Un jardin dans le Sud-Ouest
Un jardin dans le Sud-Ouest
Bonjour à tous et à toutes,
A l'occasion de ce nouveau site retrouvé par hasard, je me lance :
Nous jardinons à quatre mains et nous avons aménagé cet été dans une nouvelle maison disposant d'environ 3 000 m2 de terrain. Nous avons beaucoup de chance car les propriétaires précédents étaient des jardiniers et ils ont déjà créé des zones qui nous plaisent bien.
Le terrain est bordé d'un côté d'une haie de conifères qui nous sépare des voisins, de l'autre, pour moitié d'une haie libre bien développée (jolie !) et pour l'autre moitié de 19 thuyas trentenaires ( horribles et 3 m de largeur !). Leur arrachage est programmé. Il va falloir penser à la nouvelle séparation. Que d'hésitations en perspective ! Ensuite, sur un autre côté, de vieux platanes qui ont été très ratiboisés. Certains reprennent mais c'est difficile. On y croit ! Des lauriers palmes et des aucubas. Enfin, au fond un petit ruisseau classé Natura 2000. Oui, c'est agréable.
Nous avons 2 grands chênes, un grand magnolia, une grand liquidambar, un albizia, des érables pas très grands, des aulnes glutineux au ruisseau, des camélias, des hortensias bleus et des arbres fruitiers.
Le jardin de devant nous va bien, mis à part de légers ajouts à faire.
Sur un côté, nous envisageons de faire un jardin d'inspiration japonaise. Nous réfléchissons à la structure.
Derrière, il y a les arbres fruitiers en ronde, un massif avec un feijoa et des rosiers (plantés à l'ancienne) et beaucoup d'herbe ! Un jardin potager au fond.
Et c'est là, dans toute cette herbe, que l'on voudrait faire des chambres de verdure pour que le jardin ne soit pas exploré en un seul coup d'oeil. Mais qu'il est difficile de commencer sur une page blanche ! où positionner les chambres ? Quel végétal utiliser ?
En attendant, j'essaie de compléter le massif de rosiers avec des vivaces, des annuelles et des graminées. On voit de si beaux massifs dans vos jardins. Difficile, tout ça .
A l'occasion de ce nouveau site retrouvé par hasard, je me lance :
Nous jardinons à quatre mains et nous avons aménagé cet été dans une nouvelle maison disposant d'environ 3 000 m2 de terrain. Nous avons beaucoup de chance car les propriétaires précédents étaient des jardiniers et ils ont déjà créé des zones qui nous plaisent bien.
Le terrain est bordé d'un côté d'une haie de conifères qui nous sépare des voisins, de l'autre, pour moitié d'une haie libre bien développée (jolie !) et pour l'autre moitié de 19 thuyas trentenaires ( horribles et 3 m de largeur !). Leur arrachage est programmé. Il va falloir penser à la nouvelle séparation. Que d'hésitations en perspective ! Ensuite, sur un autre côté, de vieux platanes qui ont été très ratiboisés. Certains reprennent mais c'est difficile. On y croit ! Des lauriers palmes et des aucubas. Enfin, au fond un petit ruisseau classé Natura 2000. Oui, c'est agréable.
Nous avons 2 grands chênes, un grand magnolia, une grand liquidambar, un albizia, des érables pas très grands, des aulnes glutineux au ruisseau, des camélias, des hortensias bleus et des arbres fruitiers.
Le jardin de devant nous va bien, mis à part de légers ajouts à faire.
Sur un côté, nous envisageons de faire un jardin d'inspiration japonaise. Nous réfléchissons à la structure.
Derrière, il y a les arbres fruitiers en ronde, un massif avec un feijoa et des rosiers (plantés à l'ancienne) et beaucoup d'herbe ! Un jardin potager au fond.
Et c'est là, dans toute cette herbe, que l'on voudrait faire des chambres de verdure pour que le jardin ne soit pas exploré en un seul coup d'oeil. Mais qu'il est difficile de commencer sur une page blanche ! où positionner les chambres ? Quel végétal utiliser ?
En attendant, j'essaie de compléter le massif de rosiers avec des vivaces, des annuelles et des graminées. On voit de si beaux massifs dans vos jardins. Difficile, tout ça .
Re: Un jardin dans le Sud-Ouest
Bienvenue Marielle ! Ton terrain n'est-il pas trop sableux ? A chaque jour suffit sa peine, n'est-ce pas ? Mais pas de doute que tu trouveras ici des conseils avisés.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
- Françoise
bonjour !
tout un programme que tout cela .. je suis bien impatiente de voir tout cela en image...
Courage pour l'abbatage des thuyas !! pffffffffff
tout un programme que tout cela .. je suis bien impatiente de voir tout cela en image...
Courage pour l'abbatage des thuyas !! pffffffffff
Bonjour Marielle! 
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
- Simone
Bonjour Marielle et bienvenue à toi 
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Le Jardin des Vieilles Vignes
Bienvenue Marielle
J'ai un petit faible pour le sud-Ouest, j'ai habité 10 ans en Aquitaine mais moins au sud et moins à l'ouest que toi
J'ai un petit faible pour le sud-Ouest, j'ai habité 10 ans en Aquitaine mais moins au sud et moins à l'ouest que toi
Bonjour Marielle, et bienvenue ! 
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
- sophie
- Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse
Sois la bienvenue !

Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Non, Marceline, nous sommes en limite de la zone sableuse et de la zone argileuse si bien que nous avons un doux mélange que de nombreuses plantes semblent apprécier. Bon, le sol reste frais. Et acide, à voir la couleur bleue des hortensias.marceline a écrit :Bienvenue Marielle ! Ton terrain n'est-il pas trop sableux ?
- Yo71
- Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m
Bienvenue, Marielle, quel beau projet !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
- Viviane79
Bienvenue Marielle , un bel espace qui semble déjà très prometteur avec ses arbres et son ruisseau ( un rêve pour un jardinier )
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
- Mamouchka29
Bonjour Marielle et Bienvenue !
Je suis impatiente de voir ce qui va être fait : une page blanche, c'est un challenge mais que de bonheurs en perspective !
Euh ! Bon courage pour les thuyas !
Je suis impatiente de voir ce qui va être fait : une page blanche, c'est un challenge mais que de bonheurs en perspective !
Euh ! Bon courage pour les thuyas !
- Jeannette
- Localisation : Dignac (16) à 20 km d'Angoulême en direction dePérigueux
Bonjour Marielle et bienvenue; une de plus dans le Sud-Ouest.Tu vas pouvoir faire de belles choses avec un terrain pareil. Vite des photos!!
- fuchsia
Bienvenue Marielle 
Bonsoir Marielle, bienvenue parmi nous
- Krigard
un petit mulot basque sur ses échasses , normal avec toutes ces pluies 
Super mignon!

Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Quelques vues une dizaine d'années plus tard.
Je n'ai pas su mettre toutes les images dans le même message !
Bonjour,
J'adore, un beau jardin où j'aimerai flâner volontiers. Un bel équilibre entre zone plantées et partie ouvertes. Que dire des couleurs de saison !!
J'adore, un beau jardin où j'aimerai flâner volontiers. Un bel équilibre entre zone plantées et partie ouvertes. Que dire des couleurs de saison !!