Carex commans ou testacea

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Carex commans ou testacea

Message par Alain »

J'ai toujours eu des difficultés pour distinger le Carex testacea du Carex commans 'Bronze Form'. J'ai eu les deux. J'ai en ce moment des semis spontanés qui deviennent beaux mais j'hésite entre les deux noms. J'ai une idée mais j'ai des doutes. Le voici en photos
carex.jpg
carex.jpg (34.91 Kio) Consulté 2800 fois
carex2.jpg
carex2.jpg (30.38 Kio) Consulté 2800 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Carex commans ou testacea

Message par molinia »

Il n'y a pas photo.
Je pense que le sujet photographié est un C.comans "Bronze".
J'ai aussi beaucoup de semis spontanés au jardin.
Les 2 ont le même port,testacea est de taille plus réduite,élément difficile à apprécier sur un jeune semis.
Tous mes C.testacea ont pratiquement toute l'année un feuillage orange fluo qui permet de les identifier de suite.
Même si ce caractère n'est pas constant,il serait étonnant que tu aies un testacea non pigmenté.
Les travaux de sélection depuis plusieurs années sont allés dans ce sens et tous ceux que j'ai pu voir au commerce sont bien "typés".
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Carex commans ou testacea

Message par Alain »

C'est bien ce que je pensais. En tout cas il se ressème facilement.
Merci Molinia.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Carex commans ou testacea

Message par papijo »

En mars 2016 j'ai acheté et planté 7 spécimens de Carex testacea (en petits godets). Je ne sais pas s'il s'agit de la variété 'Prairie Fire'. Courant juillet les plants se sont très bien étoffés. Fait ses épillets au bout de très longues tiges souples (presque un mètre !). La couleur est un mélange de vert et de bronze orangé. Je les trouve très spectaculaires.

@molinia, tu as plusieurs variétés de C. testacea ?
Avant la plantation, godets posés entre touffes d'Ophiopogon (pour voir l'effet)
Avant la plantation, godets posés entre touffes d'Ophiopogon (pour voir l'effet)
G-IMGP7829.jpg (87.53 Kio) Consulté 2786 fois
Un mois après la plantation (fin avril)
Un mois après la plantation (fin avril)
G-IMGP7952.jpg (90.57 Kio) Consulté 2786 fois
Fin août
Fin août
G-IMGP9657.jpg (95.59 Kio) Consulté 2786 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Carex commans ou testacea

Message par papijo »

Petite mise à jour (pour ceux qui penseraient que j'exagère)... Je viens de mesurer une tige d'épilet de mes Carex testacea : 2,40 mètres de longueur. :o
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Carex commans ou testacea

Message par Colombière22 »

Je suis un peu étonné de la couleur de vos C. testacea. Habituellement, ils sont beaucoup orangés-rouges. C'est du moins la couleur de tous les miens (je dois avoir une centaine de pieds, tous issus de semis personnels).
Je crois savoir que l'ensoleillement a beaucoup d'influence sur leur couleur. Les vôtres sont-ils au soleil?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Carex commans ou testacea

Message par Alain »

J'ai eu le Carex testacea. Il était bien orangé.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre