Miroir d'eau

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Miroir d'eau

Message par cecile »

Les deux sont très beaux.Bravo Louis et Lily
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par Alain »

Ton miroir, Louis, me fait penser à celui que j'ai vu sur une photo d'un jardin anglais à Scatterford ... Curieux non ? :lol: :lol: :lol:
60075388_291349904919783_6237103204578307976_n.jpeg
60075388_291349904919783_6237103204578307976_n.jpeg (95.85 Kio) Consulté 3884 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Miroir d'eau

Message par Louis »

Merci à tous !

Le cadre était vraiment simple à mettre de niveau, plus que je ne le pensais, du premier coup !

Pour l'eau je le remettrais à niveau si besoin avec le tuyau d'arrosage ou l'eau de pluie que je récupère de l'appentis non loin de là. Pour l'instant pas de perte ;)

Il rend super bien ce miroir avec cette forme ! il me fait penser à la Ballue. Quand les Pennisetum auront grandi ça va faire un très bel ourlet ! Hate de voir le résultat.
Pour la bordure tu pourrais peut-être agrafer la bâche sur les cotés de ta bordure.
Et oui Alain :lol: cette photo m'a motivé ! J'aime particulièrement l'environnement de celui-ci :oops:
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Miroir d'eau

Message par lily »

Merci pour les compliments qui ne me reviennent pas vraiment... c’est facile d’avoir des idées! Vous avez bien imaginé les futures touffes de graminées qui ressemblent plutôt à un alignement de poireaux :( .
Stéphane, je pensais laisser l’eau affleurer, j’ai essayé de mettre des ardoises de toiture sur la bâche pour que ce soit le plus plat possible mais je n’aimais pas le résultat. Avec le temps (1 an!) je me suis habituée à voir le relief des bordures au dessus de l’eau, à la limite, en regardant les photos, je constate qu’elles soulignent l’octogone, mais celles que j’ai utilisées sont trop courtes et trop étroites, il faut aussi cacher le moellon de construction. Je vais sans doute choisir cette solution avec des bordures adaptées pour cacher bâche et moellons. Merci Louis pour l’astuce des agrafes ;)
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Miroir d'eau

Message par mamycrêpes »

Je suis épatée par vos miroirs !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Miroir d'eau

Message par Laure »

Moi aussi, j'aime beaucoup les 2 miroirs!!!

Laure
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Miroir d'eau

Message par Lolo87 »

Deux belles réalisations. Bravo Louis et Lily et merci pour le partage de vos expériences ... ça risque de créer le besoin auprès de beaucoup d'entre nous ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Miroir d'eau

Message par Yo71 »

Je n'aurais pas dû lire cette conversation, elle me donne des idées - et je rage de ne pas encore pouvoir rendre visite à Lily pour voir de mes yeux ce que donne actuellement ce très chouette miroir octogonal. Bravo pour vos réalisations à tous les deux, et tes explications limpides, Louis.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Miroir d'eau

Message par stéphane »

J'aimerais bien que les miroitiers nous montrent leurs réalisations avec la végétation et le soleil!! :D
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par papijo »

stéphane a écrit :J'aimerais bien que les miroitiers nous montrent leurs réalisations avec la végétation et le soleil!! :D
Oui, que les "miroitiers" nous en mettent plein les mirettes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Miroir d'eau

Message par Louis »

Un premier miroir !
Les photos datent d'il y un mois pile, depuis le jardin est un peu abandonné à lui-même et à la sécheresse qui s'installe donc ce n'est plus aussi frais :cry:
Pièces jointes
IMG_6434.JPG
IMG_6434.JPG (127.4 Kio) Consulté 2076 fois
5D6BBE7D-CE55-47D4-ACF1-11500B2EC646.JPG
5D6BBE7D-CE55-47D4-ACF1-11500B2EC646.JPG (88.73 Kio) Consulté 2076 fois
IMG_6476.jpg
IMG_6476.jpg (127.7 Kio) Consulté 2076 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Miroir d'eau

Message par Louis »

Quand la pluie était là
Quand la pluie était là
439763EB-02D1-4E44-AE04-C838CE2F7971.JPG (116.84 Kio) Consulté 2076 fois
Pièces jointes
IMG_6435.JPG
IMG_6435.JPG (141.48 Kio) Consulté 2076 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Miroir d'eau

Message par stéphane »

C'est très beau et élégant! Moi je ne pourrais pas m'empêcher de mettre des plantes dedans donc ce n'est pas pour moi le miroir... :roll:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Miroir d'eau

Message par papijo »

Merci pour les photos, Louis. C'est très rafraîchissant !
Pour avoir un vrai effet miroir, tu ne devrais pas enlever la végétation qui se forme à la surface ? Ou bien tu la laisses ? Est-ce que tu as des libellules ?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Miroir d'eau

Message par Louis »

stéphane a écrit :Moi je ne pourrais pas m'empêcher de mettre des plantes dedans donc ce n'est pas pour moi le miroir... :roll:
J'ai prévu un endroit plus profond au cas où l'envie me prend de mettre un des mes quatre Nymphea qui trainent dans des bassines depuis quelques années :oops: je compte y mettre des Stratiotes aloides que je n'ai plus depuis que je n'ai plus de bassin.
papijo a écrit : Pour avoir un vrai effet miroir, tu ne devrais pas enlever la végétation qui se forme à la surface ? Ou bien tu la laisses ? Est-ce que tu as des libellules ?
Ce n'est pas vraiment de la végétation mais l'herbe après avoir fait les bordures !
Il y a un peu d'algue mais cela ne me gêne pas, au contraire j'aime bien "ça rend plus naturel".
J'ai des libellules (des jaunes et des rouges) mais elles ne sont pas nées dans ce bassin, je pense qu'il leur faudrait des plantes. En revanche j'ai des tritons et des araignées d'eau et pleins d'autres bestioles aquatiques non identifiées.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Miroir d'eau

Message par Yo71 »

C'est vraiment réussi, Louis, au soleil ou sous la pluie !

J'ai eu le plaisir d'admirer celui de Lily il y a quelques jours, il est très réussi lui aussi.

L'idée d'en faire un chez moi me titillait, mais ce ne sera pas fait à court terme, peut-être jamais.Depuis que les moustiques tigres sont arrivés dans la région, je me demande si ces miroirs d'eau (et autres aménagements aquatiques) peuvent se passer d'habitants qui s'en nourrissent. Une autre chose qui m'embête, c'est l'évaporation qui doit en été obliger à refaire le plein très souvent.

Et si je me contentais d'une vitre posée sur un fond noir :P :lol: ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Miroir d'eau

Message par mimi1931 »

J'ai un bassin. Il doit y avoir les mêmes problèmes pour un miroir : le risque de fuite et l’évaporation. Je remets de l’eau très souvent. Avec une petite profondeur, ça devrait se retrouver à sec. De plus, j’ai des poissons ce qui ne doit pas être possible pour un miroir. Cela m’évite d’avoir des moustiques car les poissons mangent les larves.
Répondre