Merci, mon inséparable !

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Merci, mon inséparable !

Message par Yo71 »

Je vous l'avais caché – il y a ceux qui jardinent en compagnie de leur(s) chat(s), de leur(s) chien(s), de leur(s) poule(s), de leur rouge-gorge (oui, celui-ci, comme c'est un territorial, il est toujours tout seul) – et moi, je ne vous ai jamais parlé de mon inséparable compagne, de celle qui partage avec moi tous les mauvais coups et en reçoit plus que sa part.

Ce matin, après qu'elle a plongé tête la première dans le tas de fumier que j'étais en train de transvaser dans ma brouette, je me suis dit qu'il était grand temps que je lui rendre un hommage bien mérité.

Parce qu'elle est avec moi, dans les conditions les pires et par tous les temps (il n'y a que les grands froids pour vraiment me contraindre à m'arrêter, et les sécheresses estivales). Elle en a pris des coups de soleil, et des averses, sans même chercher à se protéger, de la grosse pluie bien lourde qui la mouillait jusqu'au trognon en quelques secondes ou de la bruine qui transperce lentement mais sûrement, pendant des heures (une fois sortie et active, la pluie ne me gêne pas) ! La grêle aussi, un peu (le temps d'aller se mettre à l'abri), la neige (tant que le sol n'est pas gelé, ça baigne) ; pas trop de vent, mais ce n'est pas faute d'essayer de l'y mener, c'est juste que le vent, par ici, est rare ; par contre, n'étant pas en bord de mer comme certains d'entre vous, je lui aurai évité les embruns et le sable – je vais m'efforcer de mettre cet aspect en avant à la prochaine vilénie qui lui arrive.

Parce que des vilénies, elle en a connues : il y a eu la chute dans le fumier de ce matin, d'où elle est ressortie crachotante, mais il y a aussi eu la fois où elle a fini les pieds dans l'eau, à cause de la brouette pleine de pluie ; et les innombrables fois où, en rentrant de nos séances de jardin, je réalise qu'elle est couverte de boue – au point d'en retrouver encore incrustée dans les endroits les plus improbables longtemps après le nettoyage en règle.

J'ai surtout honte de la suite : alors qu'elle reste toujours égale à elle-même, me soutient dans mes efforts, me donne de sérieux coups de main, toujours intelligente et pleine d'entrain (son seul défaut pourrait être, aux yeux de certains, qu'elle est vraiment bavarde – mais moi, c'est notamment pour ça que je l'aime) – bref, alors qu'elle ne proteste jamais contre des journées entières à grattouiller à quatre pattes, mon jardinage lui a même occasionné diverses blessures, heureusement pas trop graves. Je passe sur les coupures et éraflures que tous les jardiniers récoltent à un moment ou à un autre, à moins de se la jouer "princesse d'autrefois assise sur son banc sous sa cascade de roses". Je ne compte pas non plus les chutes diverses, les pieds pris dans une bordure, les glissades sur terrain mouillé (ça peut expliquer la boue dont elle se trouve souvent maculée). Il y a eu bien pire, comme le jour où je lui ai roulé dessus (toujours cette maudite brouette !), provoquant une fracture ouverte - elle y a laissé un petit bout d'elle-même...

Vous voyez que j'en ai, des raisons de louer sa disponibilité, son soutien, sa patience, son discours toujours intelligent qui fait que je me sens plus instruite à chaque heure passée auprès d'elle ! Je ne sais pas ce que je ferais sans elle, surtout quand les travaux de jardinage tournent à la répétition infinie des mêmes gestes : décaper une nouvelle portion de prairie, désherber pendant des heures... Heureusement que, de temps en temps, des découvertes intéressantes viennent nous distraire : un crapaud par-ci, un lampyre par-là, une grenouille, les poissons, un campagnol, les oiseaux... Il n'empêche : sans elle, mes journées me sembleraient souvent bien longues.

Merci à toi, pour tout, et surtout pour ta présence constante, force de la nature, ma chère petite radio adorée, le meilleur cadeau qu'on m'ait jamais fait – réglée sur France Culture, ma station favorite.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Merci, mon inséparable !

Message par hanabi »

Bravo ! :D :) :P
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Merci, mon inséparable !

Message par tibouchina »

merci pour cette petite histoire !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Elisabeth »

Très joli texte YO.Je n'ai jamais essayé le jardinage avec la radio. Si c'était le cas j'écouterais plutôt France Musique (il parait que les plantes sont sensibles à la musique classique)...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Merci, mon inséparable !

Message par cecile »

Je l'savais YO, j'avais deviné.... :P
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Alain »

Ben moi, je jardine en écoutant Ruquier sur RTL. C'est moins sérieux mais je me marre ! Quelquefois on m'entend éclater de rire en jardinant. Ce n'est pas grave, ça se soigne mais c'est très bien comme ça !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Yo71 »

Le pire que j'ai vu, avec une radio, c'est un de mes voisins (éloigné heureusement) qui pendant le temps de mûrissement de ses cerises, mettait une radio à fond (avec une station, euh, pas vraiment intéressante ;) ) sous son cerisier, dans l'espoir de dissuader les oiseaux de les becqueter ! Une vraie nuisance, ça rendait fous ses voisins immédiats !

Maintenant que je sais que vous avez vos propres inséparables, je vais me sentir moins seule... (Cécile, je me souviens que nous en avions parlé)

La mienne, c'est elle, longue d'une main et demie, elle tient presque dans ma poche de blouson de jardin (c'est pour ça qu'elle tombe, la bécasse !) - usée, un peu cassée et cabossée :
radio AetS 600.JPG
radio AetS 600.JPG (49.22 Kio) Consulté 1684 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Merci, mon inséparable !

Message par fuchsia »

Bravo pour ce texte Yo ! J'ai failli aller lire la fin du texte, car j'ai deviné qui était ton "inséparable", mais j'ai tenu bon ;) c'est vraiment très agréable de te lire. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Alain »

J'avais exactement le même !!! Maintenant j'en ai un plus gros. Je vois qu'il est dans le même état que le mien !!! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Jipé »

Bravo Yo très beau texte et tellement réaliste !
Moi aussi je jardine systématiquement avec la radio, j'ai d'ailleurs sonorisé mon terrain avec des HP extérieurs : c'est simple je ne peux pas m'en passer.
Cela me permet le matin de connaître les infos & la météo locales (Bleu Bourgogne) et l'après-midi de rire sur RMC avec les shows sur le sport, tout en suivant l'actualité du sport . Et des CD entre-temps...

Yo, ton post m'a fait découvrir l'autre nom du vers luisant :D

PS : c'est ma première contribution sur votre site / forum @ bientôt
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Merci, mon inséparable !

Message par marielo »

Bonjour Jipé et bienvenue :D :D :D

Moi, quand je jardine, je chantonne... pas trop fort, l'idée, ce n'est pas d'effrayer les merles qui mangent les cerises du voisin ;) :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Lolo87 »

Tu sais que tu devrais écrire Yo :lol:
Tu rends un bel hommage à ton petit poste tout balafré, c'est touchant au possible ! J'imagine que ceux qui baladent leur poste de radio (tout le monde n'a pas sonorisé son jardin comme toi Jipé -à qui je souhaite la bienvenue au passage ;) ) n'aiment pas avoir des trucs dans les oreilles. Pour ma part, je suis parfois équipée de mon lecteur MP3 avec ma musique préférée (je vous épargnerai le style de cette musique qui est aux antipodes de France Culture ou France Musique :oops: ). Je le garde quelques heures sur les oreilles, afin de couvrir les bruits du voisinage ou lorsque je fais des choses répétitives (semis ou repiquage de tomates par exemple), c'est donc loin d'être mon inséparable !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Maria »

Super Yo ! :) quel bel hommage à ton amie inséparable ! on sent plein d'amour là dedans ! :D

En ce qui me concerne, c'est tout l'inverse ! ;) Je déteste le bruit ! quand les maisons se construisaient derrière chez moi, je profitais toute la journée de la radio des maçons, bloquée en volume maximum, sur une station de radio pas du tout à mon goût et répétitive au possible ! :evil: je rêvais qu'un agglo ou un sac de ciment pourrait malencontreusement sans faire exprès et par pur hasard chuter sur le poste et le réduire au silence !!! :twisted: Enfin, depuis, les maçons sont partis... :P

J'aime passer des heures dans le jardin, les mains dans la terre, avec pour seule compagnie le chant des oiseaux, un petit croassement dans le bassin, un petit bruit de bulles, une brise dans les branches, un merle qui se fait remarquer en s'envolant à travers un buisson, quelquefois le début d'une averse et le chant des gouttes qui se rapproche..... :D Je suis seule avec moi-même mais je me sens connectée à mon jardin, ma petite planète, mon île... ;) c'est lui mon ami ;)

Cela ne m'empêche pas de promener mon tit-poste de radio partout dans la maison, quand je m'occupe d'elle ou que je cuisine, et d'avoir constamment la radio branchée dans la voiture, pour moi aussi indispensable pour rouler que le moteur ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Yo71 »

Ah, je suis bien contente que cette conversation soit l'occasion pour toi de faire tes premiers pas parmi nous, Jipé (la Bourgogne/Franche-Comté se renforce !) ! Bienvenue, j'espère que nous te lirons souvent... Je suis impressionnée par l'idée de sonoriser ton jardin - j'avoue que j'en suis loin, et parfois, ma radio parle un brin toute seule, parce que mon esprit vagabonde de son côté ; ou bien, je lui coupe la parole, quand vraiment elle ratiocine.

Entre parenthèses, les lampyres sont une de mes grandes satisfactions quand je grattouille : j'en trouve pas mal et cela me remplit d'aise, non seulement parce qu'ils sont très utiles au jardin, mais en plus parce que l'idée de leur petites lumières aux beaux jours, croisées au hasard d'une promenade nocturne au jardin - hmmmm !

En tout cas, étant tout près de moi, elle me susurre à l'oreille et ne m'empêche pas de me sentir connectée à mon jardin et aux p'tites bêtes qui y vivent - comme je comprends bien ce que tu veux dire, Maria ! Mais il y a de longues périodes sans chant des oiseaux : l'hiver, l'été... Le bruit, c'est une vraie nuisance - le problème, c'est que parfois ce qu'on considère comme du bruit est le plaisir d'autres ^^. Ici, ce type de nuisance sonore a lieu plutôt l'été, et pas du fait de maçons en plein travail :mrgreen:

Bien joué Fuchsia !

Marielo, c'est charmant de t'imaginer chantonner en jardinant :D

Alain, ton commentaire sur l'état de ta propre radio va rassurer celui qui m'a offert la mienne, pensant (le naïf) qu'elle resterait dans un état impeccable alors qu'il savait bien ce que je comptais faire avec elle (c'était pour remplacer la précédente, morte d'années de traitements un peu trop rudes) :lol:

En tout cas, je suis bien contente de vous distraire un peu et de vous faire parler de vos radios/musiques - ou de vos "pas radios" !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Maria »

Quelle chance Yo d'avoir des Lampyres dans ton jardin ! :) Je n'en ai jamais vu, chez moi.

Bienvenue ici Jipé ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Yo71 »

Maria a écrit :Quelle chance Yo d'avoir des Lampyres dans ton jardin ! :) Je n'en ai jamais vu, chez moi.
En fait, je vois surtout des femelle ou des jeunes en journée, quand on nettoie un massif par exemple - si on ne sait pas à quoi ça ressemble, on peut facilement passer à côté :
306px-IKAl_20100618_Lampyris_noctiluca.jpg
306px-IKAl_20100618_Lampyris_noctiluca.jpg (9.64 Kio) Consulté 1572 fois
Ceci dit, je ne connais pas leur limite de répartition au nord. Chaque année je participe à une étude initiée par l'Observatoire des ver luisants, etc. :
http://www.asterella.eu/index.php?pays=FRANCE
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Maria »

Non, vraiment, ça ne me dit rien, mais je vais ouvrir l'oeil ! ;) merci Yo !
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Nounise »

Jusqu'au bout, je me suis demandé "Mais de qui parle-t-elle ?" Hé non, je n'avais pas deviné ! Bien joué Yo !
Je ne suis ni radio, ni télé en bruit de fond. Le silence me convient, même à la maison et j'aime écouter les bruits de la nature... il m'arrive de me lever la nuit pour tenter d'apercevoir la hulotte qui hulule près de ma fenêtre, ou le renard que j'entends glapir (surtout au mois de décembre).
J'ai l'impression de faire partie d'un tout, sans interférence, en me glissant, le plus silencieusement possible, au jardin.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Yo71 »

C'est beau, cette présence tout en douceur et souplesse, Nounise. Je t'imagine maintenant écouter les bruits de la nuit - ça, j'aime aussi. Enfin, ce soir, ça siffle ferme, et sans doute bien moins ici que chez vous autres, amis de la partie nord et ouest !
Dernière modification par Yo71 le 13 janv. 2017, 07:42, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Merci, mon inséparable !

Message par Sana »

Ah Yo, j'ai adoré ton histoire. J'imaginais une poule au début !!! :roll: :lol: C'est marrant de voir qu'on a tous nos petits plaisirs au jardin ! Jardiner, c'est un tout en fait... ;)
Maria a écrit :
En ce qui me concerne, c'est tout l'inverse ! ;)

J'aime passer des heures dans le jardin, les mains dans la terre, avec pour seule compagnie le chant des oiseaux, un petit croassement dans le bassin, un petit bruit de bulles, une brise dans les branches, un merle qui se fait remarquer en s'envolant à travers un buisson, quelquefois le début d'une averse et le chant des gouttes qui se rapproche..... :D Je suis seule avec moi-même mais je me sens connectée à mon jardin, ma petite planète, mon île... ;) c'est lui mon ami ;)
Nounise a écrit : Je ne suis ni radio, ni télé en bruit de fond. Le silence me convient, même à la maison et j'aime écouter les bruits de la nature... il m'arrive de me lever la nuit pour tenter d'apercevoir la hulotte qui hulule près de ma fenêtre, ou le renard que j'entends glapir (surtout au mois de décembre).
J'ai l'impression de faire partie d'un tout, sans interférence, en me glissant, le plus silencieusement possible, au jardin.
Maria, Nounise, je suis comme vous par contre. A 1000%... ;)
Répondre