Nostocs ou crachats du diable

Vous souhaitez identifier ou combattre une maladie ou un ravageur ? On essaiera de vous aider.

Nostocs ou crachats du diable

jipe443 » 12 Jan 2018, 10:16

Depuis près de 2 ans, le sol du jardin voit l'arrivée-de plus en plus importante- de NOSTOCS, ou crachats du diable. Il s'agit d'algues-en milieu très humide- mais en plein milieu de la pelouse!
Au début, des petites taches, éparpillées mais concentrées dans des endroits précis du jardin.
En les grattant avec le balai à gazon, elles semblaient disparaitre..pour mieux ressortir quelque temps après , en quantité et en surface plus importante.
Maintenant, ce sont des plaques de parfois 1 m² carré, mais toujours dans les mêmes zones.
Qui a déja vu ce phenomène, et comment l'a-t-il traité?
Merci de vos réponses.

jipe443

Messages: 165

Enregistré le: 10 Jan 2014, 10:55

Localisation: Jardin de la Moisonnais. Loire-Atlantique


Re: Nostocs ou crachats du diable

Alain » 12 Jan 2018, 11:06

Je ne connais pas le problème (je ne connaissais même pas le nom). J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé cet article : https://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/nostoc-crachat-de-lune.html
Sur plusieurs sites, on dit qu'il n'existe aucun traitement.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 4571

Enregistré le: 05 Déc 2012, 15:54

Localisation: Morbihan. 1 km de la mer.


Re: Nostocs ou crachats du diable

nana du manoir » 12 Jan 2018, 11:18

bonjour JPE .J'ai cette sorte de champignon aussi sur l'allée qui mène à la maison .Je ne les trouve que qua nd le sol et le temps sont très humides .... IL n'y a plus qu'à attendre le soleil .Atttention car ça glisse :mrgreen:

nana du manoir

Avatar de l’utilisateur

Messages: 475

Enregistré le: 05 Jan 2014, 09:46

Localisation: Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)


Re: Nostocs ou crachats du diable

jipe443 » 12 Jan 2018, 11:45

nana du manoir a écrit:bonjour JPE .J'ai cette sorte de champignon aussi sur l'allée qui mène à la maison .Je ne les trouve que qua nd le sol et le temps sont très humides .... IL n'y a plus qu'à attendre le soleil .Atttention car ça glisse :mrgreen:


Nous n'avons pas ce genre de phénomènes(algues ou champignons..) dans les allées, car dans ce cas le problème est vite résolu(il suffit de retirer la terre sur 5/6 cm).
C'est dans le milieu de la pelouse et plus particulièrement sous le liquidambar(18 m de haut) que ce problème persiste.
Par contre, avec toutes les recherches que j'ai déja faites et depuis longtemps et auprès de gens que je pensais qualifiés,il apparait que le problème serait du à un excès d'azote dans le sol.
Une des solutions envisagées serait d'aérer le sol avec des "pointes":je m'explique -je pense qu'il existe des semelles garnies de pointes que l'on peut fixer à ses chaussures. mais je n'ai rien trouvé de valable.
Il existe des rouleaux munis de dents -sur internet j'ai vu des engins professionnels énormes utilisés sur des terrains de golfs - mais je n'ai rien trouvé de disponible à la location dans ce genre d'engins.

jipe443

Messages: 165

Enregistré le: 10 Jan 2014, 10:55

Localisation: Jardin de la Moisonnais. Loire-Atlantique


Re: Nostocs ou crachats du diable

papijo » 12 Jan 2018, 11:58

Une "saloperie" qui ressemble à l'hépatique des fontaines (Marchantia polymorpha) dont on a discuté ici : viewtopic.php?f=42&t=3797

@jipe443,
En effet il est recommandé d'aérer les pelouses établies sur un terrain trop lourd et humide. Moi aussi j'ai cherché l'outil idéal pour aérer et je n'ai rien trouvé de convaincant. :(
Les "semelles à pointes" sont difficiles à trouver et d'après les avis des utilisateurs sont une vraie galère à utiliser. Voir ici https://www.amazon.fr/Chaussures-m%C3%A ... B01D9L54AC

Utiliser une fourche ou une grelinette, pourquoi pas mais si ça fait bien des trous dans le gazon, ça tasse la terre tout autour du trou !
L'idéal semble avoir été inventé par nos amis américains ;) . Il s'agit par exemple du Step ‘N Tilt Lawn Aerator qui fait de "vrais" trous dans le gazon et en extrait la terre du trou, donc ne tasse pas la terre tout autour. Bon, maintenant reste à savoir si c'est un gadget de plus ou bien si ça marche vraiment.

papijo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1434

Enregistré le: 27 Avr 2014, 09:56

Localisation: Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)


Répondre
5 messages - Page 1 sur 1