Myrtilles

Mieux vaut ne pas avoir de terre calcaire !!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Myrtilles

Message par stéphane »

Après la lecture d'un article de Thierry Willery sur une nouvelle variété de Vaccinium corymbosum, j'ai voulu tenter sa technique de culture (chez lui, pas au Vastérival). Pour cela je cherchais un plant à trois sous car il ne s'agit que d'une tentative.
Cela consiste à planter l'arbuste dans un récipient étanche rempli de compost pur.
Vu mes résultats en terme de compost (oui oui Alain j'ai bien essayé ta technique :D ), je devrai compléter de terre de jardin et de tourbe.
J'ai choisi une variété à fruits roses, qui à priori n'est peut-être pas la plus intéressante en terme de goût, mais les feuilles sont plus petites, et je trouvais ça plus joli. La suite dans un an!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Myrtilles

Message par Yo71 »

Rendez-vous est pris, donc.

Quel est l'avantage de cette technique ? J'ai un petit arbuste en pleine terre, qui a 3 ans peut-être. Il donne quelques myrtiles, mais les conditions chez moi sont loin d'être optimales !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Myrtilles

Message par stéphane »

L utilité serait de garder un substrat bien acide et toujours humide quand la région ne sais y prête pas. Pour la fructification il paraît que plusieurs sujets permettent une meilleure récolte.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Myrtilles

Message par Yo71 »

Attention au compost pur en pot : il attire les femelles de cétoine dorée, pour la ponte (on en parlait sur un autre sujet ^^)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre