Euonymus fortunei "Minima"

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.

Euonymus fortunei "Minima"

Yo71 » 17 Mai 2019, 09:04

Après la disparition de nombreuses vivaces de mes plates-bandes, je suis à l'affût de tout ce qui peut faire office de couvre-sol (pas trop casse-pied quand même). Il y a quelques semaines, j'ai acheté peu cher plusieurs petits godets d'un Euonymus que je voyais pour la première fois, un fusain à toutes petites feuilles qui racine régulièrement sous ses tiges et me semble faire un couvre-sol efficace (et persistant).

Euonymus fortunei minima 1.JPG
Euonymus fortunei minima 1.JPG (114.72 Kio) Vu 175 fois

Evidemment, comme je l'ai trouvé en jardinerie, je n'avais aucun renseignement sur l'individu. J'ai mené mon enquête sur la Toile et j'ai eu la bonne surprise de lire qu'il pouvait être utilisé comme grimpant sur les arbres et les murs, atteignant la hauteur d'1m50. Et qu'il prenait de jolies couleurs orangé-rose à l'automne.

Euonymus fortunei minima 2.JPG
Euonymus fortunei minima 2.JPG (74.95 Kio) Vu 175 fois

J'ai mis mes nouvelles recrues dans des conditions différentes, pour voir lesquelles leur conviennent le mieux. Pour le moment, ça va bien partout. Toutes poussent assez vite.

Connaissez-vous ce riquiqui ? L'avez-vous dans vos jardins ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Louis » 17 Mai 2019, 21:07

J'espère que tu auras plus de succès que moi avec cet Euonymus :?
Je l'ai toujours mais je n'y fais même pas attention, il ne me reste que quelques tiges malingres dans un coin. Loin du tapis dense que je voulais pour habiller le tronc d'un Betula jacquemontii mort depuis :oops:
J'ai pris quelques marcottes pour l'essayer à un autre endroit qui sait peut-être qu'il y sera mieux ...

Louis

Yo71 » 18 Mai 2019, 06:47

As-tu une idée de ce qui ne lui a pas réussi, Louis ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

stéphane » 18 Mai 2019, 10:06

J'ai acheté ça pour E. fortunei microphylus... mais apparemment ça n'existe pas. C'est certainement le même que vous.
Il a passé une partie de l'hiver dans son pot et je l'ai planté dans mon passage, en terre sèche et à l'ombre.
C'est trop tôt pour en tirer des conclusions mais pour le moment ça va. Les tiges qui grimpent ont l'ai neuves il ne doit pas donc être en souffrance.
Comme j'en ai un deuxième toujours en pot, je vais l'essayer dans un endroit différent.
Fichiers joints
IMG_20190518_085554.jpg
IMG_20190518_085554.jpg (103.1 Kio) Vu 116 fois
E fortuniei micro.jpg
E fortuniei micro.jpg (134.89 Kio) Vu 116 fois

stéphane

Yo71 » 18 Mai 2019, 13:09

On va se tenir au courant des endroits où il se plaît, avec nos zones bien différentes !

Yo71

papijo » 18 Mai 2019, 13:24

Un peu dans le même genre je peux recommander un couvre-sol extrêmement prolifique, Parahebe Kenty Pink. Planté 3 petits godets au printemps dernier, ils couvrent maintenant plus d'un mètre carré et j'en ai arraché un plein seau ce matin pour dégager d'autres plantes qu'ils commençaient à étouffer.

papijo

Localisation: Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)

Lolo87 » 18 Mai 2019, 13:46

je ne connais pas les variétés dont vous parlez mais j'avais récupéré à un troc de plantes le fusain rampant Fortunei Emerald Gaiety et à mi-ombre sèche, il s'étale comme un fou. Bien que pas fan des feuillages panachés, j'avoue qu'il apporte un peu de lumière à cet endroit mais je confirme les dires de Papijo, il faut quand même l'avoir à l’œil ...

Lolo87

papijo » 18 Mai 2019, 17:30

Lolo87 a écrit:je ne connais pas les variétés dont vous parlez mais j'avais récupéré à un troc de plantes le fusain rampant Fortunei Emerald Gaiety et à mi-ombre sèche, il s'étale comme un fou. Bien que pas fan des feuillages panachés, j'avoue qu'il apporte un peu de lumière à cet endroit mais je confirme les dires de Papijo, il faut quand même l'avoir à l’œil ...

Ah non, je ne parlais pas de celui-ci. ;)

papijo

Localisation: Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)

Lolo87 » 18 Mai 2019, 21:02

Oui, désolée pour le raccourci. J'aurais dû dire : "comme pour celui de Papijo, il faut limiter ses ardeurs ". ;)

Lolo87

Louis » 18 Mai 2019, 21:06

Yo71 a écrit:As-tu une idée de ce qui ne lui a pas réussi, Louis ?

Aucune ! C'est assez frustrant :?

Louis

Répondre
10 messages - Page 1 sur 1