Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par papijo »

Je viens de perdre 2 arbustes, peut-être à cause de la canicule, en tout cas ça fait des trous qu'il va falloir meubler.

J'ai donc perdu mon Lilas de Chine Syringa Microphylla Superba qui n'aura vécu que 4 ans au jardin. J'ai de quoi le remplacer, soit par un Physocarpus opulifolius 'Red Baron' que j'avais planté juste à côté et qui est à l'étroit, soit en tentant de mettre en pleine terre un laurier rose acheté en juin et toujours dans un pot.

Par ailleurs j'ai perdu mon pittosporum 'GreenElf', c'est le deuxième, et je n'en mettrai pas un troisième, faut pas exagérer ! Je cherche donc un remplaçant et je dispose de l'emplacement suivant:
- orientation Ouest, relativement bien ensoleillé toute la journée sauf le matin en hiver
- bordure de 2.50m de largeur le long d'une clôture
- maxi 2m de largeur disponible
- hauteur souhaitée : de 2m à 3m ; un port colonnaire serait un plus
- si possible croissance pas trop lente, s'il peut atteindre ses 3 mètres en 4 ou 5 ans, c'est parfait
- si possible feuillage persistant, mais pas indispensable
Après quelques recherches, je retombe toujours sur des pittosporums, mais j'en ai déjà 4 au jardin, et ça suffit. Si je laisse tomber le critère "feuillage persistant", l'offre s'élargit évidemment.
Je serais bien tenté par un Sambucus nigra 'Black Lace', et je sais que plusieurs membres du forum en possèdent, donc j'aimerais leur avis (par rapport à mon emplacement). Est-ce que le feuillage dure assez longtemps en automne?
Mais j'ai vu également qu'il existe en variété colonnaire, ce qui me plairait bien (pour masquer les maisons voisines au-delà de la clôture). Il s'agit de Sambucus nigra 'Black Tower' (ou 'Eiffel'), peu répandu dans les pépinières que je fréquente.
Merci d'avance de vos avis avisés. :)

PS.- Je vois qu'Alain a acheté un Sambucus nigra Black Lace à Guerlesquin l'an dernier. Si j'en plante un moi aussi, on pourra "faire la course"...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par stéphane »

Heureux propriétaire de plusieurs sureaux, je te donne mon avis:
Black Lace est vraiment superbe et n'a aucun défaut (certaines personnes le ratent mais comme ce sont des gens supers, je tairai leur nom) sauf peut-être celui d'être beaucoup vu partout maintenant, ce qui ne pèse pas lourd dans la balance, je vous l'accorde. J'ai regardé mes anciennes photos, l'an dernier il avait toutes ses feuilles le 20 octobre, mais en 2017 le 3 novembre il était quasiment nu. A mon avis il est donc dans les premiers à perdre ses feuilles. Mais ça varie certainement selon les climats.
Parmi les sureaux un peu moins vus il y a le nigra argenteo ou aureovariegata. Mais à part les couleurs, la forme des feuilles a l'aspect grossier du sureau sauvage. J'aime beaucoup le laciniata, mais je ne sais pas comment il se comporte, le mien est une bouture encore jeune.
Si tu aimes le feuillage doré, le racemosa Sutherland Gold est magnifique. Evidemment il verdit en été, mais je trouve ses feuilles dentelées et un peu frisées très élégantes.
Pour le port colonnaire, il existe un cercidiphyllum appelé Rotfuchs qui est très beau (sauf chez moi où il ne pousse pas). Il est censé dépasser facilement les 3 m mais en combien de temps? et pourquoi ne pas le tailler?
Pour la persistance (ou semi-persistance), je pense à certaines espèces de Buddleia, mais peut-être le davidii t'a-t-il rendu allergique au genre? Moi j'aime beaucoup Lindleyana. Salvifolia ou nivea doivent être aussi très beaux, mais je ne les connais pas plus que ça. Glomerata est superbe, mais je n'ai qu'une variété naine (1,5 m apparemment).
La question devrait soulever pas mal de réponses je pense, ce ne sont donc que quelques idées en l'air
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par mimi1931 »

J'ai un Sambucus nigra 'Black Lace' dans ma haie sur rue. Côté nord. La terre n'est pas bonne. Il est très beau.<
Pièces jointes
P1010553.JPG
P1010553.JPG (122.86 Kio) Consulté 3780 fois
P1010552.JPG
P1010552.JPG (105.78 Kio) Consulté 3780 fois
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par lily »

Je ne recommanderais pas le Sambucus, mon premier Black Lace est mort et son remplaçant moribond. Les sureaux poussent partout dans les haies du bocage charolais j’ai réussi à négocier à ce que les machines à broyer en oublient quelques uns pour profiter des fruits mais d’années en années je les vois dépérir avec les sécheresses. Seuls ceux qui ont les pieds dans l’eau s’en sortent. Pour le moment je soutiens à fond les physocarpus, et les escallonias, (feuillage persistant) mais limite chez nous pour le gel.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par stéphane »

S'ils se plaisent chez moi (Black Lace n'est pas au frais et jamais arrosé) je pense qu'en Bretagne, ils ne craignent rien :D . Par contre je comprends du coup pourquoi en terrain très drainant ils ne résistent pas.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par MDP45 »

Je me dénonce: j'ai raté deux fois black lace. :D :D Comme chez Lily les sureaux indigènes meurent aussi ici; j'ai donc moins de honte! Pour avoir vu "un champs" de black tower dans une pépinière je trouve le feuillage grossier ,un peu comme érable crimson king ,rien à voir avec la dentelle.
Par contre mon syringa microphylla superba qui a une douzaine d'années a bien résisté à ces deux sécheresses successives,alors...........
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par Mimi22 »

Papyjo as-tu pensé à Cornus hongkongensis, persistant, 4 m de haut. 3 à 4 m d'envergure, fleurit en été.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par Yo71 »

Je vais m'inscrire en faux avec les commentaires précédents : j'ai un Black Lace plein sud dans mon terrain très drainé et très sec (pour mémoire, ça fait trois ans que nous souffrons ici d'étés de canicule et de sécheresse prolongées, en ce moment, tout est toujours jaune et cramé chez nous et autour de nous), et il se porte très bien. Il n'est jamais arrosé.

J'ai aussi un Pulverulenta au nord, qui lui, bien qu'étant dans la zone la plus fraîche du jardin (cette année, cette zone est aussi excessivement sèche que le reste des lieux), a fait beaucoup de bois mort l'année dernière mais ne montre cette année que des bouts de feuille desséchés.

J'ai aussi des sureaux sauvages que j'ai bien du mal à contenir et des dorés qui sont un peu cramés cette année mais ont pas mal de fruits.

Tout ça pour dire que le jardinage n'est pas une science exacte et que dans ta situation, Papijo, je ne craindrais pas d'implanter un Black Lace.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par stéphane »

Mimi22 a écrit :Papyjo as-tu pensé à Cornus hongkongensis, persistant, 4 m de haut. 3 à 4 m d'envergure, fleurit en été.
voilà une excellente idée!
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par Coccinelle 56 »

Je pense a un petit camélia champêtre, petites fleurs, genre transnokoensis , istaï ou cupido ...la liste est longue ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par papijo »

Merci pour toutes vos suggestions, que j'étudie en ce moment. Décision pas facile, et encore faudra-t-il trouver la plante idéale en jardinerie / pépinière.
Je dois aller, comme tous les ans, à la fête des plantes de Cesson le w-end des 21-22 septembre, j'y trouverai peut-être mon bonheur.

Si je me décide pour un cornus, il faut vraiment qu'il reste de dimensions modestes, maxi 2.5 m de largeur et 3m de hauteur. Il me semble que Cornus hongkongensis dépasse allègrement ces dimensions au bout de quelques années, non ?
Sinon, Cornus kousa var. chinensis Great Star me semble un bon candidat. Quelqu'un l'a au jardin et peut nous en parler ?
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par Mimi22 »

Papijo, j'ai ces 2 cornus.
Great Star à vraiment des fleurs plus grandes que le type, et reste fleuri longtemps, vraiment.
Mais tous deux sont encore trop jeunes pour avoir atteint une certaine taille.
Tu ne penses pas pincer régulièrement ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par papijo »

Merci de ta réponse, Mimi22.
Aurais-tu des photos de tes deux Cornus ? Et aussi des détails sur leur évolution : dimensions (approx.) à la plantation, puis dimensions successives, ou vitesse de croissance, et âge actuel.
Où les as-tu achetés ?
Je n'ai pas l'habitude de "pincer" mes arbustes, seulement de les tailler si nécessaire et tant qu'ils ne sont pas trop hauts, hors d'atteinte !
Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par papijo »

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, qui m'ont bien aidé. J'ai trouvé hier dans une de mes pépinières habituelles un beau spécimen de Cornus hongkongensis, 1.70 m de hauteur, pour moins de 50 euros, ce qui me semble une très bonne affaire.
Le voici encore dans son pot, en attente de plantation.
Cornus hongkongensis
Cornus hongkongensis
I-IMGP2711.jpg (129.27 Kio) Consulté 3526 fois
EDIT.- Et le voici déjà planté !
Cornus hongkongensis en place !
Cornus hongkongensis en place !
I-IMGP2720.jpg (145.38 Kio) Consulté 3503 fois
Dernière modification par papijo le 12 sept. 2019, 16:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par Yo71 »

Belle acquisition, Papijo, il devrait faire remarquablement l'affaire !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par stéphane »

il est superbe et bien conformé
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par papijo »

Chic, l'un de mes deux spécimens de Choisya ternata n'a pas passé l'hiver. :D Enfin plus exactement ce spécimen âgé d'une vingtaine d'années a bien vécu et bien rempli son office, mais là ça ne va plus du tout, presque toutes les tiges sont desséchées. J'ai commencé à le débiter, et ... ça va laisser un beau trou dans ma bordure Nord.
Je suis donc à nouveau à la recherche d'un arbuste de remplacement et je sollicite vos bons conseils, comme il y a 2 ans. Au passage, le Cornus hongkongensis et le Hoheria sexstylosa ‘Stardust’ plantés à l'automne 2019 en remplacement de 2 arbustes crevés me donnent entière satisfaction.

Voici les caractéristiques de ce que je recherche et quelques idées...
Emplacement : en partie à l'ombre d'un vieux sapin de Nordmann, exposition Sud, terrain argileux un peu lourd et tendance à humide l'hiver (mais en partie drainé par les racines du sapin).
Climat : Bretagne intérieure, petites gelées certaines années, mais jamais très persistances.
Volume occupé par le Choisya crevé : largeur 3 mètres, hauteur 2.50 mètres. On peut aller jusqu'à 3 mètres en hauteur, mais pas plus en largeur pour le remplaçant.
Type : arbuste feuillage persistant, floraison blanche serait un plus (même courte durée), croissance normale, petites feuilles.
Ses voisins : outre le sapin de Nordmann en surplomb, petite rangée de photonias à droite, un hibiscus syriacus (H. 120 cm) devant sur le côté, à l'arrière : clôture en panneaux de bois; à l'avant lavatère Barnsley. Sur le plan du jardin il est ici, en d-e:2-3
Emplacement du choisya à remplacer
Emplacement du choisya à remplacer
2021-02-19_18-58-38.png (126.95 Kio) Consulté 1439 fois
J'ai pensé à ces arbustes, merci de me dire ce que vous en pensez et de me faire d'autres propositions si possible. Je ne souhaite pas le remplacer par un autre choisya, vu que j'en ai déjà 2 autres au jardin. Pas non plus de photinia, j'en ai assez comme ça.
- évidemment un Pittosporum (pas trop vigoureux) ferait l'affaire, mais j'en ai déjà 4 au jardin)
- cornus (autre que le hongkongensis que j'ai déjà)
- hoheria (je suis très content du H. sexstylosa ‘Stardust’, peut-être une autre variété de cette espèce) ?
- Kalmia latifolia (sur un site on dit "Un peu paresseux à l’installation, le Kalmia se rattrape ensuite par sa longévité : certains pieds-mère avoisinent les 60 ans !" Je préférerais nettement un arbuste qui s'installe avant que j'atteigne l'âge de 135 ans)
- Cotoneaster
- Eucryphia milliganii (j'ai un Eucryphia x nymansensis ‘Nymansay’ depuis plus de 5 ans, qui me désespère en ne poussant pas du tout)
- Distylium racemosum (une rareté)
- Olearia (paniculata ou virgata ou autre espèce)
Merci d'avance pour vos suggestions !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par stéphane »

Persistant a fleurs blanches je pense a un osmanthus burkwoodii, mais ce n' est pas follement excitant. Je vais me creuser un peu plus la cervelle... J ai un joli osmanthus yunanensis aux feuilles plus grandes (arbuste plus gracieux) mais je n ai pas encore vu ses fleurs.
Intéressant sujet!
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par Coccinelle 56 »

Je pense au Garrya elliptica James Roof , j’ai aussi l’itéa illicifolia mais qui sera peut être un peu plus large
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Recherche arbuste de remplacement... sambucus?

Message par cecile »

Je voulais il y a quelques années planter un sambucus black Lace et Maurice Laurent me l'avait dépeint comme " chochotte" et m'avait conseillé Sambucus nigra 'Thundercloud' qui était très beau. Après, un arbuste chochotte dans le Doubs ne le serait peut-être pas chez toi.
Répondre