Quoi faire?

Forum consacré aux aspects pratiques du jardinage (comment tailler, semer, planter...)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1416
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Quoi faire?

Message par MDP45 »

photo 2.jpg
photo 2.jpg (96.91 Kio) Consulté 2053 fois
Photo 1.jpg
Photo 1.jpg (101.03 Kio) Consulté 2053 fois
En fait c'est un massif sur une dalle ,1 mètre de largeur et 30 cm de terre sur la dalle .
Le problème c'est le junipérus, ses racines ont dû trouver la terre à l'avant et maintenant il recouvre petit à petit toutes les autres plantes. Epimédium, fougère langue de cerf,tricyrtis, ophiopogon,bergenia evansiana, brunnera macrophylla, géranium samobodor........
Au printemps j'ai coupé les branches qui remontaient le long de la maison.
Taille drastique? va-t-il y survivre? Arrachage? J'y ai bien pensé mais ses racines sont sans doute dans tout le massif ça veut dire tout refaire . Pourquoi pas ?
Alors que feriez-vous? Et à quelle période?
gab
Messages : 20
Inscription : 31 août 2019, 16:13
Localisation : Finistère nord, pays des abers

Re: Quoi faire?

Message par gab »

Pas facile de déraciner un juniperus, ici nous avons dû y aller à la pioche et beaucoup d'huile de coude.

Il y a bien quelques idées sur internet pour déraciner ce que l'on peut et faire pourrir ce qui reste, si tu arrives à déraciner une partie tu peux peut être mettre un plastique sur le trou restant pour l'empêcher de repartir.

Bon courage
;)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1416
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Quoi faire?

Message par MDP45 »

J'en ai déjà déraciné un bien plus imposant, c'est plus le devenir du massif qui pose question......Donc tu es pour l'arrachage. ...Merci de ton avis.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Quoi faire?

Message par Françoise M »

Il a son certificat d’aptitude aux errances climatiques, non ? De plus il structure bien ton massif. Alors je le laisserais en l’allégeant un peu (= en raccourcissant les branches gênantes au départ d’une branche secondaire pour plus de naturel).
:)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quoi faire?

Message par stéphane »

Garde le juniperus et avance les plantes !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Quoi faire?

Message par Alain »

Je n'aime pas particulièrement les conifères donc je les enlèverais (en tout cas le maximum) et je referais la plat-bande en plantant des petits arbustes avec des vivaces à l'avant.
Mais ce n'est que mon avis.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Quoi faire?

Message par Pimprenelle »

Bonjour

Et, pourquoi pas tenter une taille en nuages?
Les plantes que tu cites retrouveraient la luminosité dont elles ont besoin.

Cette décision je l'ai prise sur un junipérus qui était plus haut.
Depuis, suis assez assez satisfaite du résultat.
Bien sûr, il faut entretenir les tailles mais qu'importe :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quoi faire?

Message par stéphane »

Alain a écrit :Je n'aime pas particulièrement les conifères donc je les enlèverais (en tout cas le maximum) et je referais la plat-bande en plantant des petits arbustes avec des vivaces à l'avant.
Mais ce n'est que mon avis.
Alain, peu d arbustes se satisferont d une mince couche de terre sur une dalle...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 340
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Quoi faire?

Message par Marie-Claire »

Notre Juniperus était devenu énorme et mon mari l'a arraché. Le trou était gigantesque. On s'était même posé la question de faire un bassin à la place! Et puis j'ai fait deux plates-bandes de rosiers. J'arracherai car cette plante pousse beaucoup et je ne l'aime pas. C'est une corvée mais tu seras tranquille ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quoi faire?

Message par Yo71 »

Je ne sais plus, MDP, si comme ici ces dernières années se cumulent chez vous en autant de sécheresses doublées de canicules ; par contre, j'ai bien en tête la souffrance de votre jardin cet été. Elément qui combiné au peu de terre disponible à cet endroit, me conduirait à sauvegarder le Juniperus (surtout si les sécheresses se succèdent chez vous).

Je ne vois pas quels arbustes se contenteraient facilement de ces conditions. Par contre, il me semble que l'ensemble manque un peu de hauteur. Il serait peut-être possible de lui adjoindre un grimpant, adapté à la situation ? J'aime la végétation qui grimpe sur les murs, mais peut-être voulez-vous garder votre beau mur blanc (qui a l'air refait à neuf) tel quel ?

J'ai dû tailler lourdement un Juniperus doré qui avait largement pris ses aises. Il supporte très bien la taille, même drastique, à condition de ne pas aller jusqu'au bois (garder des toupets de feuilles) : dans ce cas, la branche sèche.

Je suis plutôt sur la même ligne que Françoise et Stéphane : garde-le et taille-le, et avance tes plants étouffés.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Quoi faire?

Message par Malie »

Pourquoi pas un jardin minéral (ardoises, pouzzolane, cailloux blancs.... )et quelques plantes de rocaille ne nécessitant pas beaucoup de terre et résistantes à la sécheresse ...associé avec un grand pot pour une grimpante ....
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1416
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Quoi faire?

Message par MDP45 »

Merci à tous , je vais retenir la solution de Françoise, Stéphane , Pimprenelle et Yo . Françoise a raison un qui pousse tout seul faut le garder!
En effet Yo deux années de sécheresse, au printemps dernier une douzaine d'arbustes ont été arrachés certains de belle ampleur,dont un hydrangea petiolaris qui couvrait tout un mur; des vivaces aussi ont "oublié" de remonter.
Pour un grimpant il y a peu de terre et entre les 2 fenêtres juste au dessus il y a la porte du grenier et très observatrice, le mur a été repeint l' année dernière.
Pour installer du minéral, ce sont des dalles en pierre de pays qui ont sans doute leur utilité dans la construction , je pouvais les laisser en l'état mais ......
Bon je n'ai plus qu'à m'y mettre :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quoi faire?

Message par Yo71 »

Oups, j'avais oublié de citer Pimprenelle :oops:

Tu nous montreras tout ça, MDP, j'espère !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Quoi faire?

Message par Pimprenelle »

Oups, j'avais oublié de citer Pimprenelle
ce n'est pas grave Yo ;)
Mais, sans vouloir insister, j'imagine très bien "les petits toupets" sur ce junipérus :)
Une curiosité à mettre en oeuvre.

Allez MDP, sécateur et cisailles en main, c'est réalisable :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Quoi faire?

Message par Françoise M »

Pimprenelle a écrit :
Oups, j'avais oublié de citer Pimprenelle
ce n'est pas grave Yo ;)
Mais, sans vouloir insister, j'imagine très bien "les petits toupets" sur ce junipérus :)
Une curiosité à mettre en oeuvre.

Allez MDP, sécateur et cisailles en main, c'est réalisable :)
Certes c’est réalisable, je l’ai fait sur 2 juniperus de plus de 40 ans, encore faut-il que ça plaise à MDP et que ça s’intègre dans son jardin. :D
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1416
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Quoi faire?

Message par MDP45 »

On verra ce que ça va donner. Ça attendra un peu, figurez-vous qu'il pleut! Enfin!! :P :P :P
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Quoi faire?

Message par Pimprenelle »

encore faut-il que ça plaise à MDP et que ça s’intègre dans son jardin
Intégrer des formes différentes, c'est ce qui fait tout le charme dans un jardin
- casser la monotonie ;)
***************

:D Enfin!!!!!!!!!!
de la pluie chez MDP, soit, du temps pour cogiter sur son nouveau massif.

Avec toutes les propositions suggérées, il va être parfait :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Quoi faire?

Message par marielo »

On pourrait même envisager toute une série de pots devant ce mur.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1416
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Quoi faire?

Message par MDP45 »

Voilà, drastique, mais au moins le massif revoit la lumière..........
c'est fait.jpg
c'est fait.jpg (120.35 Kio) Consulté 1741 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Quoi faire?

Message par Yo71 »

Ah oui, en effet ! Finalement, tu t'achemines doucement vers la taille en nuages...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre