Page 1 sur 1

St jean de Beauregard

Publié : 28 sept. 2019, 17:02
par stéphane
Y aura-t-il quelqu'un en Essonne demain?
ça promet d'être arrosé, ne manquez pas ça!!

Re: St jean de Beauregard

Publié : 29 sept. 2019, 09:04
par Alain
Je suis allé à St Jean au printemps 2013 et je souhaite y retourner à l'automne. Mais chaque année il y a quelque chose qui m'empêche d'y aller. L'année prochaine ? On verra.

Re: St jean de Beauregard

Publié : 29 sept. 2019, 13:47
par hanabi
J'y suis allé hier. J'y vais presque à chaque fois depuis quelques années. Au printemps j'avais mis un mot et j'avais pu rencontrer Lolo87 et Fuchsia sur le stand de Momo, c'était très sympa. Cette fois-ci je n'ai pas eu le temps de mettre un message et Momo n'est plus là mais c'était très bien, comme toujours. Il y a un côté parfois légèrement "snob" ou "bobo" de la part de certaine personnes, mais on voit parfois des gens connus : au printemps dernier je me suis trouvé à côté de Catherine Deneuve sur le stand de Thierry Delabroye ! Mais le plus important n'est pas là, il y a des exposants formidables, Thierry Delabroye et son épouse par exemple, les frères Hennebelle (j'avais mis un message à la fin de l'été sur la visite de cette pépinière mais il n'a pas eu l'air d'intéresser grand monde ici, il est vrai que les Bretons sont légion ;) :) , mais le Nord c'est très bien aussi ! :P :lol: ), Jean-Lin Lebrun (Méla rosa) (pour ceux qui trouvent que les Hauts de France sont trop éloignés ;) ) , les roses Loubert, la pépinière belge Le Try, et j'en passe... C'est donc toujours un moment que j'apprécie beaucoup et puis le parc est agréable et surtout le potager, très beau et intéressant au printemps comme à l'automne.

Re: St jean de Beauregard

Publié : 29 sept. 2019, 19:14
par stéphane
Je pensais que je repartirais peu chargé mais j ai été terriblement déraisonnable. En plus une partie de mes acquisitions est en limite de rusticité :? Mais je suis content de chaque trouvaille !
La ballade était sous la pluie donc les rangs de visiteurs étaient clairsemés. J ai eu l impression qu il y avait moins d exposants également, je dois comparer avec mon dernier dépliant.

Re: St jean de Beauregard

Publié : 29 sept. 2019, 19:27
par hanabi
stéphane a écrit :Je pensais que je repartirais peu chargé mais j ai été terriblement déraisonnable. En plus une partie de mes acquisitions est en limite de rusticité :? Mais je suis content de chaque trouvaille !

C'est bien d'être déraisonnable ! ;) :lol: Les fêtes des plantes sont faites pour ça ! :lol:

La ballade était sous la pluie donc les rangs de visiteurs étaient clairsemés. J ai eu l impression qu il y avait moins d exposants également, je dois comparer avec mon dernier dépliant.
C'est aussi l'impression que j'ai eue, pourtant hier il ne pleuvait pas.

Re: St jean de Beauregard

Publié : 30 sept. 2019, 22:13
par fuchsia
Pas de Saint Jean pour nous cette année. Le jardin est dans un tel état, pas trop envie de faire des plantations pour le moment :(
Peut-être irons-nous aux Botaniques de Chaumont sur Loire pour faire en même temps le festival des jardins. ;)

Re: St jean de Beauregard

Publié : 10 oct. 2019, 14:32
par stéphane
allez! quelques petites nouveautés (chez moi tout au moins) en provenance de Saint Jean...
Tout d'abord, chez les Delabroye, je me suis jeté sur ce woodwardia unigemmata. Je me souvenais que Nadine Maumy des Gargalhous avait un woodwardia tout neuf et très beau. Après consultation, c'est le même! J'ai retrouvé sur le forum un autre woodwardia (radians) plus spectaculaire, mais plus fragile au froid.
J'ai planté le mien à l'ombre de mon trachycarpus, le sol n'est pas tellement frais, mais tout près de ma porte d'entrée donc sous mes yeux pour de fréquents arrosages. je vais lui faire également une belle litière de feuilles pour l'humus et conserver la fraicheur.
woodwardia unigemmata.jpg
woodwardia unigemmata.jpg (95.31 Kio) Consulté 2523 fois
J'ai aussi trouvé un desmodium pour lequel je lis "rilufolium" sur l'étiquette... inconnu au bataillon google et dans mes livres. comme cette famille de plantes supporte bien la chaleur et la sécheresse, c'est ma "caution raison climatique", et surtout la couleur des fleurs m'a interpelé.
desmodium.jpg
desmodium.jpg (95.46 Kio) Consulté 2523 fois
Enfin, comme j'aime les arbustes persistants dont l'intérêt est très subtil :lol: j'ai craqué pour cet helwingia. Je me suis arrêté au premier commentaire (optimiste) trouvé sur internet pour la rusticité, et le pépiniériste m'a dit "oui oui c'est pas trop compliqué" ou un truc du même genre. Bon apparemment pour la rusticité, c'est à préciser... Le connaissez vous?
helwingia chinensis.jpg
helwingia chinensis.jpg (109.91 Kio) Consulté 2523 fois

Re: St jean de Beauregard

Publié : 10 oct. 2019, 20:01
par Françoise M
J’ai cet helwingia depuis environ 18 mois dans mon jardin franc-comtois, soit un hiver doux (mais quand même quelques gelées traîtresses assez tard, auxquelles d’ailleurs mon styrax japonica n’a pas survécu :mrgreen: ) et 2 étés caniculaires. Il résiste - pour le moment - et sans trop d’arrosages. :)

Re: St jean de Beauregard

Publié : 11 oct. 2019, 10:17
par stéphane
Merci pour ce retour Françoise, c'est d'ailleurs toi qui montrais ces magnifiques woodwardias! Décidément nos intérêts se rejoignent (cf une certaine euphorbe que j'ai trouvée au printemps ;) )

Re: St jean de Beauregard

Publié : 11 oct. 2019, 19:15
par Françoise M
Et comment se porte ton euphorbe Stéphane ? Je pourrais avoir quelques spécimens en ‘backup’ si besoin. :lol:

Re: St jean de Beauregard

Publié : 12 oct. 2019, 09:15
par stéphane
Elle ne fait pas encore 2m en tous sens mais elle se plaît bien pour l'instant. On verra ce que ça donne à la sortie de l'hiver, et merci Françoise!

Re: St jean de Beauregard

Publié : 12 oct. 2019, 10:39
par Sana
stéphane a écrit : Enfin, comme j'aime les arbustes persistants dont l'intérêt est très subtil :lol: j'ai craqué pour cet helwingia. Je me suis arrêté au premier commentaire (optimiste) trouvé sur internet pour la rusticité, et le pépiniériste m'a dit "oui oui c'est pas trop compliqué" ou un truc du même genre. Bon apparemment pour la rusticité, c'est à préciser... Le connaissez vous?
Ah oui, je le connais bien. Aucun souci ! De jolies fleurs minuscules sur les feuilles chaque année. Il a fait des bébés (très raisonnablement). J'ai aussi une autre variété à plus grandes feuilles. Impossible de dire lequel je préfère.
Il pousse bien. Bref, je recommande ! Je mettrai une photo à l'occasion ;)

Re: St jean de Beauregard

Publié : 12 oct. 2019, 11:07
par stéphane
Voila de bonnes nouvelles! quelle est l'autre variété? Et les bébés, semis ou drageons?

Re: St jean de Beauregard

Publié : 12 oct. 2019, 11:14
par Sana
Bonne question... Je vais essayer de voir...

Re: St jean de Beauregard

Publié : 12 oct. 2019, 12:35
par Sana
Donc ce sont des drageons je pense (ils sont restés sur place alors que j'ai déménagé le plant mère dans mon nouveau jardin).
En gros, j'ai eu 1 à 2 bébés chaque année et j'avais fait des boutures avant de déplacer les grands plants. Toutes ont pris.

Les deux variétés que j'ai c'est helwingia chinensis et helwingia chinensis "broadleaf form".

Re: St jean de Beauregard

Publié : 12 oct. 2019, 13:28
par stéphane
très joli aussi!