Récolte des coings

Tout ce qui touche à la culture des arbres fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Récolte des coings

Message par Alain »

Aujourd'hui, récolte des coings. Beaucoup sont atteints de moniliose (je me demande si je ne vais pas faire quelque chose pour l'éviter, il faut que je vois ça au printemps) mais la récolte est suffisante pour faire plusieurs pots de gelée.
Une partie de la récolte
Une partie de la récolte
coingsdanscagette.jpg (53.45 Kio) Consulté 2310 fois
Les gelées sont en préparation
Les gelées sont en préparation
geléecoings.jpg (33.61 Kio) Consulté 2310 fois
Je ne comprends pas pourquoi on ne plante pas plus de cognassiers.
A lire : http://arrosoirs-secateurs.com/Cognassi ... ia-oblonga
Si vous voulez faire des gelées et de la pâte de coings : http://arrosoirs-secateurs.com/Gelee-et-pate-de-coings
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Récolte des coings

Message par stéphane »

On n en plante pas plus parce que personne n aime les coings et qu une fois qu on a fait son stock de gelée et de pâte, qu est ce qu on fait de tous ces fruits ? En plus l arbre s ecroule sous le poids des fruits donc tout ce qui est dessous est caché.
D habitude ils sont malades chez moi mais je n' ai pas vu la plus petite trace pour le moment. Par contre beaucoup sont tombés avec la pluie et le vent, je ne suis pas sûr qu ils soient bien mûrs. Au moins comme ils ne sont pas malades ce sera compost ...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Récolte des coings

Message par papijo »

Alain a écrit : Je ne comprends pas pourquoi on ne plante pas plus de cognassiers.
Il y en avait deux spécimens sur la petite parcelle que j'ai achetée pour agrandir mon jardin il y a 5 ans. Je les ai fait arracher sans remords ! Fruits trop abondants, sans intérêt culinaire, souvent pourris, bref plutôt une nuisance. Sauf peut-être leur jolie floraison au printemps. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Récolte des coings

Message par Nickette »

Je suis un peu d'accord avec Stephane et Papijo, quand on a fait quelques pots, que faire de tout ce qui reste...peu de gens aiment les coings, y compris ceux qui n'y ont jamais goûté... Beaucoup d'aprioris!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Récolte des coings

Message par hanabi »

Je vous trouve un peu durs, voire injustes ! :roll: :? ;)
j'aime beaucoup les coings et les cognassiers :P . Je trouve que c'est l'un des plus beaux arbres fruitiers, en particulier au moment de sa floraison, quant aux fruits, ils ont pour moi un parfum exceptionnel et j'apprécie tout ce qui est fait à partir des coings : gelée, confitures, pâtes de fruits... Il parait même que les coings accompagnent bien des plats de viandes mais je n'ai jamais goûté.
Mais chacun ses goûts ! ;) :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Récolte des coings

Message par Nickette »

hanabi a écrit :Je vous trouve un peu durs, voire injustes ! :roll: :? ;)
j'aime beaucoup les coings et les cognassiers :P . Je trouve que c'est l'un des plus beaux arbres fruitiers, en particulier au moment de sa floraison, quant aux fruits, ils ont pour moi un parfum exceptionnel et j'apprécie tout ce qui est fait à partir des coings : gelée, confitures, pâtes de fruits... Il parait même que les coings accompagnent bien des plats de viandes mais je n'ai jamais goûté.
Mais chacun ses goûts ! ;) :D :lol:

pourquoi injustes? J'ai un cognassier, il est beau, plein de fruits, mon mari a fait de la compote avec des pommes, je vais faire de la gelée que j'adore et que je suis seule à manger, mes petits enfants qui n'ont jamais goûté, ne veulent pas goûter, il y a plein d'aprioris!! On ne peut pas forcer les gens!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Récolte des coings

Message par Alain »

Fruits trop abondants, sans intérêt culinaire, souvent pourris, bref plutôt une nuisance.
l arbre s ecroule sous le poids des fruits donc tout ce qui est dessous est caché.
Aucun commentaire !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Récolte des coings

Message par mamycrêpes »

C'est si bon - et c'est si beau - la gelée de coings !! Pour ma part, j'ai une série d'adorateurs en la personne de mes petits-enfants. J'ai renoncé à écrire le nom des confitures sur les pots. Tomates vertes, courgettes, potiron, coings. Et du coup, tout le monde goûte. La gelée de coings est l'une de leurs préférées.
Je me souviens qu'enfant nous allions, une fois par an en octobre, rendre visite à une cousine de ma grand-mère qui était religieuse. Et au goûter nous avions, rituellement, cette gelée. Comme c'était le seul endroit où j'en mangeais, je pensais que c'était réservé aux bonnes sœurs. :lol: Quel soulagement quand j'ai compris que je n'étais pas obligée de me faire nonne pour en manger.
Dernière modification par mamycrêpes le 30 sept. 2019, 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Récolte des coings

Message par JYves56 »

Il faut commencer les traitements à la chute des feuilles
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Récolte des coings

Message par Alain »

Contre la moniliose ?
Un traitement anti-moniliose ? De la bouillie bordelaise ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Récolte des coings

Message par Nickette »

[quote="mamycrêpes
J'ai renoncé à écrire le nom des confitures sur les pots. Tomates vertes, courgettes, potiron, coings. Et du coup, tout le monde goûte. La gelée de coings est l'une de leurs préférées.

Bonne idée mamy crêpes! Je vais m'en inspirer!! :lol:
Dernière modification par Nickette le 30 sept. 2019, 20:48, modifié 1 fois.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Récolte des coings

Message par stéphane »

Je reconnais que l arbre est beau a part le problème de port quand les fruits sont trop nombreux, et je trouve des amateurs pour la gelée et les pâtes. Mais pour les fruits boujou Berthe!
Papijo, on a vraiment des points communs! Moi aussi j avais deux cognassiers sur mon terrain de taille équivalente au tien. Mais j en ai gardé un...pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Récolte des coings

Message par Alain »

Et voila le travail !
On se régalera en pensant à vous !!! :lol: :lol: :lol:
potscoings.jpg
potscoings.jpg (59.15 Kio) Consulté 2129 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Récolte des coings

Message par mamycrêpes »

Veinards !!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Récolte des coings

Message par stéphane »

Tout un arbre et tout ce travail pour 8 malheureux pots de gelée?! :lol: Nos arbres ne doivent pas avoir le même rendement ;) Je m'y collerai surement le week end prochain.
En tout cas j'ai été content de voir que la collecte des déchets vert a bien emmené mes fruits tombés abimés, trop petits ou verts, déposés sur le trottoir. On verra dans plusieurs semaines s'ils sont toujours vaillants...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Récolte des coings

Message par Alain »

Tout un arbre et tout ce travail pour 8 malheureux pots de gelée?!
Il reste des fruits dans l'arbre (ceux du haut) et cette année il n'y avait pas une grande quantité. Juste ce qu'il fallait. 8 pots (+ 3 la semaine précédente) c'est bien suffisant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Récolte des coings

Message par Nickette »

Alain a écrit :
Tout un arbre et tout ce travail pour 8 malheureux pots de gelée?!
Il reste des fruits dans l'arbre (ceux du haut) et cette année il n'y avait pas une grande quantité. Juste ce qu'il fallait. 8 pots (+ 3 la semaine précédente) c'est bien suffisant.
j'en ai fait à peu près autant! Il en reste plein dans l'arbre!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Récolte des coings

Message par hanabi »

Alain a écrit :Et voila le travail !
On se régalera en pensant à vous !!! :lol: :lol: :lol:
potscoings.jpg
Miam miam miam ! La gelée de coings a toutes les qualités : parfum délicieux quand on la prépare, couleur magnifique et bien sûr goût incomparable !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Récolte des coings

Message par Yo71 »

Ici aussi, les coings sont en énorme quantité cette année. Est-ce un effet de la sécheresse ? La moniliose a été beaucoup moins présente que d'habitude (maintenant qu'il pleut, je n'en dirai pas autant).

Je trouve des amateurs locaux pour les fruits en trop, et j'en trouverai pour les pots de gelée (au safran ou non, vive les safranières) surnuméraires d'ici aux fêtes de fin d'année. Je ne fais pas de pâte de coing cette année, mais je congèle soigneusement les tranches cuites pour récupérer le jus (gelées) afin de les incorporer au fil de l'année à diverses préparations, sucrées ou salées.

Le coing est l'un des fruits au parfum le plus somptueux, quand il cuit, nous sommes nombreux dans mon entourage à trouver les gelées et les pâtes de fruit délicieuses (ces dernières, avec un petit fromage de chèvre du cru, par exemple). Dommage qu'il faille équilibrer son effet sur les intestins, plus ou moins sensible selon les personnes, avec d'autres fruits...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Récolte des coings

Message par Zen78 »

J’aime beaucoup les fleurs du cognassier.
Mais avec les fruits du cognassier du Japon on peut aussi faire de la gelée.
Répondre