Tous à Pommorio les 26 et 27 ocobre

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.

Tous à Pommorio les 26 et 27 ocobre

Alain » 16 Oct 2019, 16:23

Le château de Pommorio est à Tréveneuc dans les Côtes d'Armor (près de St Quai Portrieux).
Pour en savoir plus : https://www.pommorio.com/evenement/fete-des-jardins-26-27-octobre-2019-7eme-edition
pommoriooct2019.jpg
pommoriooct2019.jpg (56.96 Kio) Vu 319 fois

Avec comme Invité d'Honneur Didier Willery, jardinier de l'un des plus beaux jardins remarquables de France, le jardin du Vastérival. Jardinier, Auteur, Il donnera une conférence le samedi 26 Octobre à partir de 15h. Thème de sa conférence : "Auprès de vos arbres, vivez plus heureux".
Didier Willery déclare à ce sujet : « Fruitiers ou ornementaux, ils sont les piliers de nos jardins, les "étages supérieurs ».
Comment les choisir, les planter (le plus facilement possible ! ), assurer la reprise et une longue durée de vie.
Comment les associer entre eux, avec des grimpantes, des couvre-sols, comment les gérer pour qu’ils ne deviennent pas gênants ou les maintenir dans de bonnes proportions.
Comment obtenir de belles récoltes avec un minimum de soins, sans aucun produit phytosanitaire, ni engrais, inutiles ou nuisibles.
Conférence illustrée de photos, mais surtout d'exemples puisés directement chez les exposants de la fête des jardins.
Les bases de cette conférence sont énoncées dans « Dingue de plantes », et dans ses autres livres (collection ULMERIUM) et surtout « TOUTES les Plantes, pour toutes vos envies et toutes les situations.)
Au moins une quarantaine de membres du groupe "les Amis d'Arrosoirs et sécateurs" seront présents le samedi à la fête et à la conférence de Didier.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 5209

Enregistré le: 05 Déc 2012, 15:54

Localisation: Morbihan. 1 km de la mer.


Re: Tous à Pommorio les 26 et 27 ocobre

Alain » 16 Oct 2019, 16:35

Didier dédicacera en avant première pour la fête des jardins son dernier livre tout juste sorti de l'imprimerie " Toutes les plantes belles en hiver" !!!
toutes-les-plantes-belles-en-hiver_couv_VBAT_2.jpg
toutes-les-plantes-belles-en-hiver_couv_VBAT_2.jpg (48.91 Kio) Vu 317 fois

Toutes les plantes belles en hiver
James Garnett / Didier Willery

Un aperçu complet des plantes connues ou méconnues, qui font de l’hiver, une saison comme les autres

Il n’y a aucune raison d’arrêter de jardiner entre la Toussaint et Pâques : le jardin peut être magique à cette saison et déborder de couleurs, fleurs et parfums. En dressant un inventaire subjectif des plus belles plantes attrayantes en hiver, les auteurs passent en revue les espèces et variétés classiques tout en faisant découvrir de nombreuses plantes méconnues dont nos jardins pourraient s’enrichir. Ils mettent en avant tous les aspects pratiques de choix, de culture et de mise en scène pour que le jardin beau en hiver ne soit pas triste le reste de l’année…

Au sommaire :
Partie 1 : Une saison comme les autres
Le plein de couleurs : feuillages, rameaux, écorces, conifères, fleurs
Des parfums envoûtants
Une diversité insoupçonnée
Des surprises climatiques

Conseils de culture
Plantation
Persistants : précautions particulières
Taille
Résistance au froid / hivernage
Culture en pot

Pour bien choisir
Sols particuliers
Calendrier des floraisons
Nuancier des fleurs/feuillages

Partie 2 les plantes
Les fruits décoratifs
Arbres et arbustes : acallicarpa, houx, idesia, Melia, neolitsea, pommiers, nandina
Vivaces : actaea, astilbe, monarda, phlomis, lunaria, etc…
Les persistants
Arbres et arbustes : houx, fusains, houx méconnus, chênes méconnus, lauracées méconnues, pittosporums, magnolias , nothofagus, photinias, fatsias et scheffleras , rhododendrons, bambous, viornes, etc.
Vivaces : bergenia, cyclamen, carex, fougères, doroniques, etc.
Les écorces
Arbres et arbustes : Bouleaux, prunus, érables, platanes, stewartias, eucalyptus, arbousiers, cornouillers, luma er autres myrtacées, ronces, bambous, etc
Vivaces : prêles, euphorbes, persicaires, miscanthus et autres graminées…
Les floraisons
Arbres et arbustes : camélias, prunus, hamamélis, stachyurus, chimonanthus, chèvrefeuilles arbustifs, daphnés, edgeworthia, etc.
Vivaces : hellébores, cyclamen, perce-neiges, petits bulbes précoces, petasites, pulmonaires, iris, Pachyphragma, cardamines précoces, etc…

Index

LES AUTEURS
James Garnett est responsable des collections ligneuses de l'arboretum du cimetière parc de Nantes. Après avoir passé un an en Irlande entre 2009 et 2010, il se découvre une passion pour les arbres et arbustes et décide d'en faire son métier. Après des études de paysagiste et une licence de gestion de patrimoines arborés, il intègre la ville de Nantes en 2014. Parallèlement, il parcourt les jardins et arboretums de France et d'Europe à la découverte des plus beaux arbres et arbustes originaires du monde entier. Plus récemment un voyage dans le sud de la Chine lui a permis d'observer les plantes en pleine nature. 
Didier Willery est passionné de plantes depuis toujours, passion qu’il transmets à travers de nombreux livres, dont « Dingue de Plantes » (Grand prix Redouté 2016) et « Toutes les plantes pour toutes les envies et toutes les situations » (Prix Redouté du livre thématique en 2018) aux éditions Ulmer. Il gère les collections végétales du Vasterival, un jardin réputé (entre autres) pour sa beauté tout au long de l’hiver.
POINTS FORTS
• Un aspect à la fois descriptif ET pratique,
• De très nombreuses photos documentaires et inspirantes.
• Des expériences de culture issues directement du terrain.
• Des astuces pour assembler les plantes facilement.
Remarque : James Garnett a assuré la visite guidée du cimetière parc de Nantes pour le groupe "Arrosoirs et sécateurs" le 5 novembre 2016 http://arrosoirs-secateurs.com/Le-cimetiere-paysager-de-Nantes
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 5209

Enregistré le: 05 Déc 2012, 15:54

Localisation: Morbihan. 1 km de la mer.


Re: Tous à Pommorio les 26 et 27 ocobre

Alain » 28 Oct 2019, 12:06

Youppii !!! On est enfin à Pommorio pour la fête des plantes tant attendue.
pomm2.jpg
pomm2.jpg (49.98 Kio) Vu 200 fois

Pourquoi tant attendue ?
- Parce que c’était l’occasion de retrouver une petite quarantaine d’amis d’Arrosoirs et sécateurs. C’était même l’occasion pour une petite vingtaine d’entre eux de manger ensemble au restaurant dans une salle des dépendances du château.
pomm3.jpg
pomm3.jpg (51.57 Kio) Vu 200 fois

- Parce qu’il y avait la conférence de Didier Willery. 400 personnes dans la salle !!! (Avec les arrosoirs et les sécateurs aux premiers rangs !). Thème de la conférence : « Les arbres ». Un régal… mais un régal qui décoiffe car la méthode de plantation de Didier est pour le moins assez surprenante : en gros, il enlève entièrement le terreau qui se trouvait dans le pot. Les racines (de l’arbuste, de l’arbre ou de la vivace) sont mises à nu et éventuellement raccourcies. Je vais suivre les conseils du maître !!! (que j’ai eu énormément de plaisir à retrouver… avant de le revoir dans moins de 15 jours au Vastérival).
pomm1.jpg
Cristof (l'organisateur) présente Didier Willery
pomm1.jpg (51.29 Kio) Vu 200 fois

pomm6.jpg
Didier explique comment préparer les racines pour planter.
pomm6.jpg (42.62 Kio) Vu 200 fois

- Parce qu’il y avait encore des plantes à acheter !!! Mais oui… Malheureusement, je commence à me sentir un peu frustré quand je vois tous les arbustes qui me font baver et que je n’aurai jamais par faute de places.
Une constatation : nous n’avons pas réussi à aller sur tous les stands. C’est bien la 1ère fois. Et je le regrette car même si je n’avais pas forcément envie de faire des achats, j’aurais bien aimé dire bonjour à certains pépiniéristes.
_ La prochaine fête des plantes sera pour nous l’année prochaine. Sniff…
_ Et les achats ?
_ Diascia personata, Aster ‘Mon Rose’, Ophiopogon japonica ‘Silver Mist’, Miscanthus nepalensis et clématite otophora.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Avatar de l’utilisateur

Messages: 5209

Enregistré le: 05 Déc 2012, 15:54

Localisation: Morbihan. 1 km de la mer.


Répondre
3 messages - Page 1 sur 1