bordure basse

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

bordure basse

Message par stéphane »

Je réfléchis à remplacer mes bordures en ciment qui longent ma plate-bande exposée au sud. Je l'aime bien car elle donne un côté formel et art déco à cette partie du jardin, mais entre l'hiver et la sécheresse c'est un peu triste.
Dans mon précédent jardin j'avais une bordure de buis basse qui était très belle, mais bon, il faut vivre avec son temps.
Je me demandais s'il était possible d'utiliser d'autres végétaux qu'on peut tailler très bas (ou pas selon l'humeur et l'année). Je pense aux santolines par exemple, artemisia etc...? j'aimerais différentes couleurs, pour un effet jaspé quand les branches se mélangent, et bien sûr, persistant, résistant au soleil, et rustique à moins 10, le tout avec des petites feuilles pour la taille à 30 cm.
Avez vous déjà vu cela chez vous ou ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: bordure basse

Message par marielo »

peut-être du côté de certains berberis...? mais ça pique...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: bordure basse

Message par mimi1931 »

J'ai vu sur un blog qu'on pouvait remplacer les buis par un petit conifère nain dont je ne me souviens plus du nom et qu'on peut trouver à bas prix chez Lemonnier. L'inconvénient est qu'il pousse plus vite que le buis.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: bordure basse

Message par stéphane »

@Marielo, bonne idée les berbères, je n'y avais pas pensé car je n'en ai jamais eu. Il reste à trouver les bonnes variétés persistantes et pouvant être maintenues très petites...
@mimi1931, il faut voir de quoi il s'agit, car un conifère, même nain qui pousse vite, doit être difficile à conserver à 30 cm
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: bordure basse

Message par Nickette »

stéphane a écrit :@Marielo, bonne idée les berbères, je n'y avais pas pensé car je n'en ai jamais eu. Il reste à trouver les bonnes variétés persistantes et pouvant être maintenues très petites...
@mimi1931, il faut voir de quoi il s'agit, car un conifère, même nain qui pousse vite, doit être difficile à conserver à 30 cm
j'ai 2 petits berberis au jardin, thunbergii harlequin, et thunbergii orange ice, l'un est pourpre veiné de rose, l'autre est orange. Va voir sur Google, on les trouve très facilement!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: bordure basse

Message par mimi1931 »

J'ai regardé le nouveau catalogue. Apparemment, cette variété n'existe plus. Par contre, ce lien pet pet-re t'aider.
http://www.pepinieresdekerzarch.fr/e-ca ... /ref133400
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: bordure basse

Message par Elisabeth »

regarde aussi dans la famille des ilex. J'ai 'little rascal'. Pousse très lente, jolies couleurs et se taille bien
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bordure basse

Message par Alain »

Pour les berberis, il faudrait voir du côté de chez Hennebelle. Un moment ils avaient une collection étonnantes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bordure basse

Message par Alain »

Il y a une plante que j'ai et que j'aime beaucoup c'est le Pittosporum 'Golf Ball'. Mais tiendra-t-il dans l'Essonne ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: bordure basse

Message par Pimprenelle »

Bonjour Stéphane et tous

Tu écris
Je réfléchis à remplacer mes bordures en ciment qui longent ma plate-bande exposée au sud. Je l'aime bien car elle donne un côté formel et art déco à cette partie du jardin, mais entre l'hiver et la sécheresse c'est un peu triste.
Bien qu'à présent, j'évite tout ce qui est à tailler régulièrement
- surtout bas, mais, c'est un choix pour le dos :)

Afin de bien visualiser ton projet, est ce que tu peux nous remettre la photo de tes bordures en ciment.
S'il te plaît, merci ;)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: bordure basse

Message par marielo »

Chez moi, l'ilex little rascal, très joli à l'achat, ne s'est jamais plu. Il est très peu poussant (un avantage pour tes bordures basses, Stéphane), mais ses branches finissent par noircir et par perdre toutes leurs feuilles. :(
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: bordure basse

Message par Zen78 »

Moi je l’ai perdu cet ilex sans épine mais bien coloré.
Des bruyères, andromeda polifolia, feuillage vert ou gris ..
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: bordure basse

Message par lily »

J’ai fait une bordure basse de santoline grise mais je suis déçue, elle s’ouvre et comme la bordure est rectiligne c’est pas terrible. Je vais la tailler très court, on verra la repousse au printemps si ça ne me plaît pas plus, elle déménagera, mais il lui faudra une remplaçante, peut etre Iberis Sempervirens qui je crois a changé de nom.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: bordure basse

Message par Nickette »

lily a écrit :J’ai fait une bordure basse de santoline grise mais je suis déçue, elle s’ouvre et comme la bordure est rectiligne c’est pas terrible. Je vais la tailler très court, on verra la repousse au printemps si ça ne me plaît pas plus, elle déménagera, mais il lui faudra une remplaçante, peut etre Iberis Sempervirens qui je crois a changé de nom.
Même constat chez moi!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: bordure basse

Message par Louis »

Le Pittosporum 'Golf Ball' que propose Alain serait le plus proche du buis, peut-être à tenter chez toi ?
Sinon j'avais vu cet article qui parlait de haie basse de lierre, il y a une telle quantité de lierre dont certains à petites feuilles. Pourquoi pas tenter cette option avec le Muehlenbeckia plus rustique qu'on ne le croit :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: bordure basse

Message par stéphane »

Merci pour toutes cessuggestions! et pour votre retour sur les santolines qui étaient ma première idée.
Je n'avais pas pensé à des arbustes aussi ...arbustifs :D que les houx mais pourquoi pas.
Ca me ferait mal au coeur de tailler aussi sévèrement un pittosporum, et je voudrais une certaine homogénéité, donc des plantes ayant une tenue équivalente, et là je trouve que des petits lierres et des euonymus fortunei, ou muehlenbeckia seraient une bonne idée. Je dois réfléchir pour sauter le pas et commencer par faire une petite pépinière de ces plantes éventuellement...
Et pour répondre à Pimprenelle, voici des images de la bordure actuelle
Pièces jointes
IMG_20191104_144717.jpg
IMG_20191104_144717.jpg (70.97 Kio) Consulté 1466 fois
IMG_20190611_090051.jpg
IMG_20190611_090051.jpg (81.19 Kio) Consulté 1466 fois
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: bordure basse

Message par Pimprenelle »

Bonjour et merci pour la photo qui nous donne une idée plus claire sur ton projet qui commence à se concrétiser. :)

Nous voyons que ton massif a des coloris variés.
Le mettre en valeur, si tu enlèves ces bordures, je proposerai que deux choix dans ceux que tu as évoqués.

Soit, la santoline, mais la verte, en boule qui a une meilleure tenue.
Alternée avec le
Fusain persistant 'Harlequin'
Euonymus fortunei 'Harlequin'

Type : Arbuste
Taille adulte (H x L): 0.4m x 0.5m
Période de fructification : juin, juillet, août
Cet arbuste sarmenteux, de croissance lente, supporte bien la taille. Les feuilles persistantes, sont vertes mouchetées de blanc. Il peut s'utiliser en bac, en bordure
Tu vas devoir tenir compte des associations (massifs et bordures) afin de mettre les deux en valeur.
Tu vas en trouver à mettre dans ta pépinière d'ici leurs plantations définitives :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bordure basse

Message par Alain »

Le Pittosporum 'Golf Ball' est une boule qui ne dépasse pas 1 m : http://arrosoirs-secateurs.com/Pittospo ... -Golf-Ball
Attention au Muehlenbeckia ! Choisis le M. astonii qui fait une boule : http://arrosoirs-secateurs.com/Muehlenbeckia-astonii
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: bordure basse

Message par papijo »

Merci pour ces photos, Stéphane. Je trouve tout ça très beau tel quel et je ne vois pas ce qu'apporterait de plus de remplacer la bordure en ciment "déco" par une bordure végétale supplémentaire. Mais c'est ton jardin.
Si j'avais une suggestion d'amélioration visuelle à faire, ce serait de créer un beau gazon pour mettre en valeur tes bordures. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: bordure basse

Message par Nickette »

Je suis assez d'accord avec Papijo!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre