Henri Couderc est décédé

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.

Henri Couderc est décédé

Alain » 24 Mar 2020, 11:05

Henri Couderc est décédé il y a une dizaine de jours et je l'ai appris hier par Michel Damblant.
J'avais assisté à une de ses conférences il y a 5 ans environ. L'an dernier avec lui, sa femme et Michel Damblant ("l'Eden des voyageurs" à Belle-île), nous avions organisé une journée de découverte des plantes des dunes à Plouharnel (près de Carnac - 56). Trois botanistes pour une quinzaine de personnes ! http://arrosoirs-secateurs.com/A-la-decouverte-des-plantes-des
Merci à Nicole de m'avoir transmis un petit texte d'un de ses derniers étudiants de thèse, ex-collègue du Conservatoire Botanique de Brest.

Henri Couderc fut professeur de Biologie végétale au Museum National d'Histoire Naturelle à Paris. Il y dirigea des travaux de Systématique destinés à mieux comprendre les mécanismes d'évolution chez les plantes et contribua à la connaissance et à la conservation de la flore en Alsace, dans le Morbihan, dans l'archipel des Kerguelen… Il fut particulièrement impliqué dans la création du Grand Site Gâvres-Quiberon, un espace naturel remarquable par la richesse et la fragilité de sa flore.

Très apprécié de ses collègues et de ses étudiants, Henri Couderc fut aussi un amoureux de la Bretagne, spécialement du village de Sainte Barbe en Plouharnel. Il y résida durant ces vingt dernières années, avec son épouse Michèle également botaniste, en mêlant leur passion pour la photographie, les excursions dans les dunes et les conférences botaniques.

IMG_8564.jpg
IMG_8564.jpg (42.22 Kio) Vu 508 fois

Henri Couderc et à droite Michel Damblant lors de notre balade.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Re: Henri Couderc est décédé

Elisabeth » 24 Mar 2020, 13:23

Très touchée par cette nouvelle. J'avais énormément apprécié cette découverte de la flore des dunes et la passion démontrée par Henri Couderc en dépit de son âge.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette

Elisabeth

Alain » 24 Mar 2020, 21:55

J'ai reçu des messages dans ma boite privée. Je vous en fais part :
De Joël et Monique
C'est avec surprise et peine que nous apprenons cette triste nouvelle.
Monsieur et Madame COUDERC sont des gens très simples et d'un grand savoir,
heureux de faire partager leur passion.
C'est une grande perte pour les amoureux de la nature.

De Françoise
J'avais beaucoup apprécié la gentillesse et l'érudition des M. et Mme Couderc. Nous aurons peut-être l'occasion de retrouver Madame Couderc lors de la sortie que tu prévois au mois de juin. J'espère qu'elle n'a pas été touchée par le virus également.
Oui, elle m'a dit sans que je lui en parle qu'elle était toujours partante pour le 12 juin, en hommage à son mari.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

Alain » 26 Mar 2020, 16:55

Je viens de recevoir de Mme Couderc par courrier l'article paru dans le Télégramme. Ayant des problèmes d'imprimante j'ai fait une photo. Mme Couderc a apporté 2 coorctions : Professeur au lieu de docteur et dirigé au lieu d'épaulé.
couderc.jpg
couderc.jpg (36.96 Kio) Vu 313 fois
Alain

Alain

Administrateur

Répondre
4 messages - Page 1 sur 1