couleurs de juin 2020

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :
stéphane a écrit :je peux en donner à qui en veut! ;)
:mrgreen: Me vois-tu venir, Stéphane ? Enfin, c'est une façon de parler pour l'instant, mais je finirai par monter en région parisienne ;)
J'ouvre l'oeil et le bon!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: couleurs de juin 2020

Message par Yo71 »

:) :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: couleurs de juin 2020

Message par Laure »

Stéphane, j'aime beaucoup ton chitalpa. J'ai également Tricolor. Malheureusement, ici comme beaucoup d'autres hydrangeas, il souffre beaucoup car il se trouve en plein soleil depuis l'abattage des arbres de mon voisin (et plus de place à l'ombre). Peu de floraisons (du moins impressionnantes) pour le moment car celle des hydrangeas ne fait que démarrer timidement.
ITEA ILICIFOLIA 01 CPR.JPG
ITEA ILICIFOLIA 01 CPR.JPG (68.52 Kio) Consulté 1083 fois
DANS RACINES PRUNUS 01 CPR.JPG
DANS RACINES PRUNUS 01 CPR.JPG (80.01 Kio) Consulté 1083 fois
CLEMATIS UTOPIA 01 CPR.JPG
CLEMATIS UTOPIA 01 CPR.JPG (40.38 Kio) Consulté 1083 fois
Laure
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: couleurs de juin 2020

Message par Laure »

Encore une série.
PB TREILLAGES 02 CPR.JPG
PB TREILLAGES 02 CPR.JPG (53.17 Kio) Consulté 1083 fois
PB MW 03 CPR.JPG
PB MW 03 CPR.JPG (40.63 Kio) Consulté 1083 fois
HEUCHERAS 01 CPR.JPG
HEUCHERAS 01 CPR.JPG (75.19 Kio) Consulté 1083 fois
Laure
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: couleurs de juin 2020

Message par Laure »

HYDRANGEA DARUMA 01 CPR.JPG
HYDRANGEA DARUMA 01 CPR.JPG (60.61 Kio) Consulté 1083 fois
PB OMBRE 01 CPR.JPG
PB OMBRE 01 CPR.JPG (71.53 Kio) Consulté 1083 fois
CISTUS 01 CPR.JPG
CISTUS 01 CPR.JPG (71.68 Kio) Consulté 1083 fois
Laure
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: couleurs de juin 2020

Message par Laure »

Les dernières.
VERONICASTRUM 01 bis CPR.JPG
VERONICASTRUM 01 bis CPR.JPG (75.01 Kio) Consulté 1081 fois
HYDRANGEA TIARA 01 CPR.JPG
HYDRANGEA TIARA 01 CPR.JPG (51.78 Kio) Consulté 1081 fois
HYDRANGEA SNOWFLAKE 01 CPR.JPG
HYDRANGEA SNOWFLAKE 01 CPR.JPG (39.65 Kio) Consulté 1081 fois
Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Laure, en effet Tricolor était bien laid au demi soleil.
L'itea est très curieux. Je connais son nom, mais je crois bien ne l'avoir jamais croisé en vrai.
Le mélange de géraniums est très sympa, il faut trouver des variétés de même vigueur car certains recouvrent tous. Ce sont bien deux sanguineum?
Ta photo d'ombre avec les fougères et les hostas est superbe, cela fait rêver des hostas dans une telle santé!
Ta clématite me fait penser à Samaritan jo montrée par Papijo qui m'avait tapé dans l'oeil (la clématite pas le papi :lol: ) mais avec un coeur foncé.
Le veronicastrum me tente depuis longtemps, mais sol humide et soleil, c'est pas facile pour moi! J'ai trouvé un veronicastrum bizarrement grimpant qui n'a rien à voir pour l'aspect, mais qui se plait à l'ombre.
Ton hydrangea paniculata est bien hâtifs, les miens sont très loins de ce stade! Je connaissais Early Sensation qui démarrait tôt, c'est surement un cousin.
Voilà c'est tout :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Allez, un peu de rose pour commencer
L'hydrangea Zorro, lui aussi j'ai bien failli l'arracher l'an dernier car il peinait à montrer son potentiel. Cette année de belles pousses bien noires font presque oublier ses fleurs roses.
H Zorro.jpg
H Zorro.jpg (86.74 Kio) Consulté 1007 fois
J'ai déplacé l'Achillee il y a quelques semaines pour la mettre en valeur avec le feuillage blanc du buddleja. J'étais un peu inquiet, mais elle est bien repartie.
achillea pomegranate.jpg
achillea pomegranate.jpg (73.68 Kio) Consulté 1007 fois
L' indigofera Gerardiana est également particulièrement beau et florifère cette année.
indigofera.jpg
indigofera.jpg (106.16 Kio) Consulté 1007 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Cet hellenium dont le nom s'est perdu, fleurit plus tôt que d'habitude lui aussi, mais la touffe est réduite je trouve, donc je l'ai divisé avant de le perdre complètement.
hellenium.jpg
hellenium.jpg (100.31 Kio) Consulté 1004 fois
Cette agapanthe est aussi la première à s'ouvrir
agapanthe.jpg
agapanthe.jpg (76.89 Kio) Consulté 1004 fois
Enfin un cadeau "bonus" d'un ami arroseur sécatoriste, et j'en suis très content, parce qu'un chrysanthème en été ce n'est pas courant (à fortiori à la fin du printemps). La couleur est également plutôt rare chez moi mais je la trouve très délicate dans un écrin de feuillages sans autres fleurs autour.
Chrysantheme Apricot Beauty.jpg
Chrysantheme Apricot Beauty.jpg (75.7 Kio) Consulté 1004 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

J'ai fini par craquer pour un phormium, variété "feuillage décoratif" :lol: Pour l'emplacement je l'ai mis où il serait le plus beau, mais par contre pour l'humidité... bof bof. Il va falloir que j'améliore le paillage.
Je craignais qu'au frais il ne supporte pas d'éventuelles gelées. Je suis preneur de tout retour concernant les phormiums qui sont cultivés en dehors de leurs conditions les plus favorables théoriquement...
phormium.jpg
phormium.jpg (100.15 Kio) Consulté 994 fois
Tout début du buddleja que j'adore. il pousse à toute vitesse, mais beaucoup plus élégamment qu'un Davidii. Les fleurs sont aussi plus gracieuse, et quand elles sont fanées elle ne me dérangent pas.
En plus il est persistant!
buddleja lindleyana.jpg
buddleja lindleyana.jpg (62.45 Kio) Consulté 994 fois
Enfin mon woodwardia unigemmata qui m'étonne par sa vigueur alors que lui aussi est devant la maison (mais à l'ombre) et donc dans une terre très drainante et légère. C'est vrai qu'il récupère l'essentiel de l'eau récupérée en cuisine.
Le w radicans de FrançoiseM prend la même direction de beauté et de vigueur, mais j'attends encore pour le montrer dans toute sa splendeur
W unigemmata.jpg
W unigemmata.jpg (97.13 Kio) Consulté 994 fois
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: couleurs de juin 2020

Message par Lolo87 »

J'adore cette fougère et j'espère que tu auras la joie de la voir se ressemer. Gardée en pot durant 2 ans car je craignais pour sa rusticité, elle s'est ressemée au-dessus d'un petit muret ombragé. J'ai planté le pied mère au-dessus de mon bassin en espérant qu'elle se plaise là. Ses frondes printanières sont éblouissantes !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit :J'adore cette fougère et j'espère que tu auras la joie de la voir se ressemer. Gardée en pot durant 2 ans car je craignais pour sa rusticité, elle s'est ressemée au-dessus d'un petit muret ombragé. J'ai planté le pied mère au-dessus de mon bassin en espérant qu'elle se plaise là. Ses frondes printanières sont éblouissantes !
Nadine des Gargalhous m'a dit que son plant s'était multiblié par enracinement d'un bourgeon de l'extrémité d'une fronde. J'ai donc lesté une des miennes pour aider la nature.
Comment se comportent tes plants face au sec? Je ne connais pas la nature de ton terrain mais je crois que les dernières années ont été très éprouvantes au sud de Limoges notamment.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: couleurs de juin 2020

Message par Laure »

stéphane a écrit :Le mélange de géraniums est très sympa, il faut trouver des variétés de même vigueur car certains recouvrent tous. Ce sont bien deux sanguineum?
Effectivement, il y a plusieurs variétés de sanguineums.
Le veronicastrum me tente depuis longtemps, mais sol humide et soleil, c'est pas facile pour moi!
Je suis étonnée qu'ils aient besoin d'un sol humide car là où ils sont plantés je ne crois pas que ce soit le cas à moins qu'ils ne bénéficient des arrosages des rosiers plantés à proximité?! Ce sont des plantes sans problèmes (sauf qu'il faut parfois les tuteurer) et paraît-il qui vivent longtemps.

Ton hydrangea paniculata est bien hâtifs, les miens sont très loins de ce stade! Je connaissais Early Sensation qui démarrait tôt, c'est surement un cousin. Bien vu, je crois qu'ils sont apparentés. :D
Stéphane, ton association avec l'helenium est très réussie. C'est une vivace que j'aime beaucoup mais que j'hésite à planter car ses couleurs risquent de détonner dans mon petit jardin. Le tien a une couleur qui semble plus douce. J'aime également ton petit bassin. Je me tâte pour en installer un ici. Mais où? :roll: :roll:

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Laure, c'est le seul que j'aie réussi à conservé.
J'ai eu aussi Ruby Tuesday, mais il n'a pas survécu à son premier hiver. J'aimais beaucoup son ton rouge.
Je trouve que les heleniums ont la plupart du temps des tons assez sourds dans les jaunes et oranges, du moins ceux que j'ai croisés.
Ici le bassin a trouvé sa place tout naturellement pour une fois. Par contre en le creusant j'ai du essoucher un pompier qui trainait là et je n'ai pas bien tassé l'emplacement, ce qui fait qu'un bord s'est un peu affaissé.Il faudra que je revoie ça...un jour :D
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1594
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: couleurs de juin 2020

Message par Nickette »

stéphane a écrit :Laure, c'est le seul que j'aie réussi à conservé.
J'ai eu aussi Ruby Tuesday, mais il n'a pas survécu à son premier hiver. J'aimais beaucoup son ton rouge.
Je trouve que les heleniums ont la plupart du temps des tons assez sourds dans les jaunes et oranges, du moins ceux que j'ai croisés.
Ici le bassin a trouvé sa place tout naturellement pour une fois. Par contre en le creusant j'ai du essoucher un pompier qui trainait là et je n'ai pas bien tassé l'emplacement, ce qui fait qu'un bord s'est un peu affaissé.Il faudra que je revoie ça...un jour :D
Un pompier? :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

:lol:
Plutôt un pommier maintenant que tu me le fais remarquer
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1594
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: couleurs de juin 2020

Message par Nickette »

stéphane a écrit ::lol:
Plutôt un pommier maintenant que tu me le fais remarquer
:lol:
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: couleurs de juin 2020

Message par Lolo87 »

stéphane a écrit :
Nadine des Gargalhous m'a dit que son plant s'était multiblié par enracinement d'un bourgeon de l'extrémité d'une fronde. J'ai donc lesté une des miennes pour aider la nature.
Comment se comportent tes plants face au sec? Je ne connais pas la nature de ton terrain mais je crois que les dernières années ont été très éprouvantes au sud de Limoges notamment.
Ah les Gargalhous quel bon souvenir ! Très joli jardin et accueil chaleureux de Nadine ...
multiblié :lol: tu ne crois pas si bien dire effectivement puisque cette fougère émet des bulbilles et j'ai fait comme toi aujourd'hui même ... wait and see !
Mes deux fougères ont un peu le soleil le matin et après elles sont à l'ombre et j'avoue leur apporter un arrosoir de temps en temps par forte chaleur mais c'est peut-être superflu pour le plant qui s'est installé seul puisque il bénéficie de la fraîcheur des pierres sèches qui l'enserrent ... De façon générale, je paille le pied des fougères avec des frondes de fougères aigle et je n'ai pas de perte à déplorer à part le gymnocarpium dryopteris qui pourtant colonisait un bon mètre carré et a disparu complètement l'année dernière. Je n'ai pas été assez vigilante sur ce coup-là :cry:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit : De façon générale, je paille le pied des fougères avec des frondes de fougères aigle
Tu pailles avec les fougères fraiches? C'est ma grande corvée au jardin... trouver du paillage, je fais des sacs de feuilles et d'aiguilles dans les bois en hiver, mais en été c'est plus dur. Les fougères aigles, je devrais pouvoir trouver ça...
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 670
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: couleurs de juin 2020

Message par marie56250 »

A6482A24-154B-4A82-BDFF-8A5268620F31.jpeg
A6482A24-154B-4A82-BDFF-8A5268620F31.jpeg (99.93 Kio) Consulté 863 fois
Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit de Tokyo blue :D


12FF329C-C622-4065-A891-8A49E9E9E8AB.jpeg[/ Korea Et celui ci sans nom, d’un joli bleu. [attachment=0]0B77ACD1-A894-45D2-A12A-3AA05182E16A.jpeg
Pièces jointes
0B77ACD1-A894-45D2-A12A-3AA05182E16A.jpeg
0B77ACD1-A894-45D2-A12A-3AA05182E16A.jpeg (143.83 Kio) Consulté 863 fois
12FF329C-C622-4065-A891-8A49E9E9E8AB.jpeg
12FF329C-C622-4065-A891-8A49E9E9E8AB.jpeg (108.9 Kio) Consulté 863 fois
La vie est une bougie dans le vent.
Répondre