Nouveau massif avec graminées

Nous ne sommes pas paysagistes, mais on peut essayer de vous donner des idées d'aménagements ou de créations.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Nouveau massif avec graminées

Message par Laure »

Cet été j'ai dessiné les contours d'un nouveau massif autour de mon heptacodium. Il a une forme en demi haricot et est bordé par une terrasse. J'ai pensé y installer, plus à l'arrière, des iris sibiricas, venant d'un autre endroit du jardin, qui seraient entourés de graminées. J'ai un jour vu un massif composé de pennisetums au pied d'un acer palmatum: c'était absolument magnifique mais on était en automne. Quid du reste de l'année? Quelles autres graminées me conseilleriez-vous ?(pas d'hakonechloas qui deviennent monstrueuses ici :x :x ).

Laure
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Maria »

Des graminées au pied d'un heptacodium, que voilà une belle idée :D
j'aime bien la proposition des pennisetums. j'ai Pennisetum massaicum 'Red Button' au jardin, que j'apprécie beaucoup, plus petit que les varietés classiques mais plus précoce aussi.
Sinon, dans les tons dorés pour rappeler l 'écorce de l'heptacodium, il y a le carex buchananii ou le Carex testacea Prairie Fire, ils se tiennent bien sauf si le sol est vraiment trop sec.
J'aime bien aussi poa labillardieri, plus haute que les pennisetums mais au port très leger, souple et retombant.
En relai des graminées, pour le printemps, pourquoi pas quelques bulbes, narcisses et tulipes. Et pour l'automne, quelques anemones du japon blanches ou echinaceas blancs pour rappeler la floraison de l'arbuste ;) ou encore des gauras blancs ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Elisabeth »

Au pied du mien ou dans son entourage j'ai pennisetum orientale 'Karley rose', panicum virgatum 'Shenandoah', agapanthus 'Queen Mum', centaurea cineraria (merci Alain), hemerocallis 'American Revolution' et d'autres vivaces dont des geranium.

Les tiges de 'Shenandoah' et les épis des pennisetum se marient bien aux sépales de l'heptacodium quand il a perdu ses pétales.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par stéphane »

C'est un peu bateau, mais je pense que des verveines de Buenos aires devraient être jolies au milieu de graminées. Pourquoi pas des sauges microphylla (de la couleur qui te plaira, ou rose foncé pour s'assortir aux calices "rouges" de l'heptacodium) pour avoir des fleurs dès les beaux jours, entre les bulbes printaniers et l'effet automnal des graminées?.
Je ne connais pas très bien les graminées mais j'aime assez la poa, moi aussi, notamment car elle reste bien fraîche en hiver. Malheureusement il semble qu'elle n'aime pas trop être dérangée. Ce printemps je l'ai rasée et divisée (sans la déplanter) et elle paraît mourante depuis.
J'aimerais bien trouver le miscanthus nepalensis qui a l'air très beau.
Cherches-tu un effet "graphique": l'arbre sur un lit plus ou moins uniforme? ça doit être très beau, en effet, même si dans un petit jardin je ne pourrais pas me discipliner pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Laure »

Un grand merci pour vos suggestions.

Maria, j'ai déjà le carex testacea Prairie Fire à plusieurs endroits dans le jardin. C'est une graminée que j'avais retenue pour cet endroit comme alternative éventuelle aux pennisetums. J'aime moins buchananii. Je ne connais pas poa labillardieri mais elle me paraît très jolie: est-elle envahissante; et qu'en est-il du pennisetum massaicum? J'aime ton idée d'échinaceas blancs d'autant plus que c'est une plante qui se plaît bien ici.

Elisabeth, le pennisetum Karley Rose était sur ma liste pour cet endroit. Comme je ne possède pas encore de pennisetums, peux-tu me dire comment ils évoluent au fil des saisons (quand sortent-ils de terre, couleurs,...). Chez moi, Shenandoah change très peu de couleurs (un pépiniériste m'avait dit que c'était lié au pH du sol).

Stéphane, je crains l'envahissement avec les verveines de Buenos Aires. Les sauges ne se plaisent pas ici.
stéphane a écrit : Cherches-tu un effet "graphique": l'arbre sur un lit plus ou moins uniforme? ça doit être très beau, en effet, même si dans un petit jardin je ne pourrais pas me discipliner pour ça.
Je ne cherche pas d'effet particulier bien que, en y réfléchissant, un lit uniforme de graminées pourrait bien contraster avec le massif situé de l'autre côté de la terrasse constitué d'un tapis de geraniums sanguineums et de saxifrages.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Nickette »

Sinon dans le style sympa il y a "sorghastrum nutans Winnetou" . J'ai eu beaucoup de mal à faire des photos correctes. Les epillets sont roux et la floraison discrète est jaune.
Pièces jointes
IMG_11092020_194240_(360_x_480_pixel).jpg
IMG_11092020_194240_(360_x_480_pixel).jpg (106.75 Kio) Consulté 1607 fois
IMG_11092020_192148_(440_x_330_pixel).jpg
IMG_11092020_192148_(440_x_330_pixel).jpg (111.02 Kio) Consulté 1607 fois
IMG_11092020_194524_(500_x_375_pixel).jpg
IMG_11092020_194524_(500_x_375_pixel).jpg (136.17 Kio) Consulté 1607 fois
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Pimprenelle »

Bonjour Laure

Le lien ci dessous pourrait, en partie te donner quelques idées
- à nous aussi ;)
Perso, je réfléchis beaucoup sur ces photos.
Tellement que je copie ;)

http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =60&t=5158
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Maria »

voici ma poa labillardieri en ce moment :
IMG_8218.JPG
IMG_8218.JPG (118.86 Kio) Consulté 1524 fois

et le petit pennisetum red bunny tails (et non pas red buttons comme je pensais) ;)
pennisetum red bunny tails
pennisetum red bunny tails
IMG_8214.JPG (135.19 Kio) Consulté 1524 fois
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Laure »

Nickette a écrit :Sinon dans le style sympa il y a "sorghastrum nutans Winnetou" .
Je ne connaissais pas. Mais elle me paraît un peu trop grande pour ce que je cherche.

Pimprenelle, je connaissais le lien. Je ne crois pas que ce soit transposable ici. C'est un autre style.

Maria, j'aime beaucoup tes 2 graminées; l'annulation des fêtes de plantes de cette année, complique malheureusement les choses car il n'y a pas de pépinières à proximité qui proposent un large choix de graminées.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Laure »

Pour se faire une idée plus précise du massif. Il n'est pas très grand, la partie avant entourant l'heptacodium est plus grande.
PB HEPTACODIUM 01 CPR.JPG
PB HEPTACODIUM 01 CPR.JPG (86.58 Kio) Consulté 1439 fois
PB HEPTACODIUM 02 CPR.JPG
PB HEPTACODIUM 02 CPR.JPG (55.79 Kio) Consulté 1439 fois
.

Laure
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Pimprenelle »

Là, avec cette photo, il est plus facile de proposer.

Je reviens sur les pennisetum
Les voici avec leur nom
'Karley Rose' n'est pas très haut

'Villosum' et ses jolis épillets de couleur blanche, plus petit, en touffe, l'effet est "mignon" ;)

'Moudry' aux épillets presque noirs (un de mes préférés).

''Macrourum', plus haut que 'Karley Rose' attention à celui-ci il drageonne beaucoup mais, il ne se couche pas!
Pièces jointes
Pennistum Villosum (1).JPG
Pennistum Villosum (1).JPG (111.78 Kio) Consulté 1436 fois
Pennisetum 'Moudry' (2).JPG
Pennisetum 'Moudry' (2).JPG (143.97 Kio) Consulté 1436 fois
Pennisetum macrourum (1).JPG
Pennisetum macrourum (1).JPG (126.95 Kio) Consulté 1436 fois
Marie-Claire
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Pimprenelle »

En dernier, le 'Karley Rose'

Laure, tu vas bien trouver ce qui ira avec :)
Pièces jointes
Pennisetum 'Karly Rose' (2).JPG
Pennisetum 'Karly Rose' (2).JPG (121.83 Kio) Consulté 1434 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Maria »

Laure, en voyant les photos de ton massif, il me semble que la poa labillardieri serait trop imposante pour la place disponible au pied de l'heptacodium. Peut être sur la partie droite, tout comme le pennisetum macrourum qui a besoin de place en hauteur pour bien exprimer ses épillets. C'est une très belle graminée que j'aime beaucoup aussi :)

primprenelle, tes photos sont bien jolies ! l'ensemble autour du pennisetum macrourum est très réussi :D
quelle est l'autre graminée à gauche sur la photo ? un miscanthus zebrinus ? :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par marielo »

Et pourquoi pas, avec un effet de masse, uniquement des fétuques bleues et des rivières de stipa tenuissima...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Pimprenelle »

primprenelle, tes photos sont bien jolies ! l'ensemble autour du pennisetum macrourum est très réussi :D
Merci :) le macrourum se plaît partout!
quelle est l'autre graminée à gauche sur la photo ? un miscanthus zebrinus ?
Oui, Maria, c'est le miscanthus 'Little Zebra' 100 x 80 cm
Son avantage, il ne se couche pas!

Bonne idée les stipa ;)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Maria »

ah oui, en effet, une rivière de stipa tenuissima, belle idée ;) :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Pimprenelle »

Autre proposition!

Une graminée de bordure que je cherchais, enfin trouvée en jardinerie.
Festuca scoparia Fétuque crin d'ours
De petite taille (10 cm)
Vous connaissez?
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Laure »

Merci merci pour toutes vos propositions.
Maria a écrit : primprenelle, tes photos sont bien jolies ! l'ensemble autour du pennisetum macrourum est très réussi :D
quelle est l'autre graminée à gauche sur la photo ? un miscanthus zebrinus ? :)
Tout à fait d'accord.

Pimprenelle, les pennisetums sont-ils envahissants (soit parce qu'ils s'étendent énormément et rapidement soit parce qu'ils ressèment abondamment)? Moudry et Karley Rose m'ont l'air bien jolis.

Marielo, j'examine ta suggestion mais même question qu'à Primprenelle. :roll:

Laure
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par marielo »

Les fétuques bleues ne se resèment pas du tout . Chez moi, les stipas tenuissima se ressèment mais ne sont pas difficiles à maîtriser. Ces deux graminées ne craignent pas la sécheresse.

En revanche, je n'ai guère de réussite avec les pennisetum qui ne durent pas plus de deux ans ici (j'ai eu Moudry).
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Nouveau massif avec graminées

Message par Pimprenelle »

Pimprenelle, les pennisetums sont-ils envahissants (soit parce qu'ils s'étendent énormément et rapidement soit parce qu'ils ressèment abondamment)? Moudry et Karley Rose m'ont l'air bien jolis.
Dans ceux que j'ai cités, le plus envahissant est Macrourum, comme indiqué, il drageonne énormément.
Mais, "canalisable" tout dépend de l'effet à obtenir.
Perso, je les préfère bien touffus.
Les fétuques bleues ne se resèment pas du tout . Chez moi, les stipas tenuissima se ressèment mais ne sont pas difficiles à maîtriser. Ces deux graminées ne craignent pas la sécheresse.
Même avis que Marielo, sauf que je n'ai aucun souci à tous les garder.
Moudry se ressème aussi facilement que les stipas.
Marie-Claire
Répondre