Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

@zen, oui le Nyssa est tout petit. C est un très jeune plant. Comme c est pour la campagne je ne veux pas dépenser trop . De plus cet arbre est très rare en France. Je l avais trouvé chez Arven, il était encore plus petit (et n avait pas survécu au confinement).
@pimprenelle, il me semble que Mélusine l avait présentée cette heucheres. Elle m avait aussi semblé magnifique, il serait intéressant de savoir comment elle se comporte au jardin.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Pimprenelle »

@pimprenelle, il me semble que Mélusine l avait présentée cette heuchere. Elle m avait aussi semblé magnifique, il serait intéressant de savoir comment elle se comporte au jardin
Elle me tente de plus en plus ;) mais, j'en ai tellement perdues.
Ce n'est pas leur faute, ni de la mienne, les canicules font des ravages!

@Stéphane, attendons et plus si affinités. ;)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par papijo »

Pimprenelle a écrit :Les saxifrages font l'unanimité, la Fortunei var incisolobata ressemble à celui qui fleurit blanc.
Oui, c'est bien Saxifraga fortunei var. incisolobata mais quel cultivar ? Sur le site de "Sous un arbre perché" il y a 80 cultivars différents !
Dernière modification par papijo le 27 sept. 2020, 11:08, modifié 1 fois.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Pimprenelle »

Ma participation était déjà une piste!

@papijo à vous de continuer sur les 80 cultivars présentés!
Sauf, si Stéphane trouve avant vous.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Laure »

@Stéphane, magnifique saxifrage à floraison blanche et l'andropogon n'est pas mal non plus.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1594
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Nickette »

Je prendrais le nom en photos et j'enverrai à S. U A P. Ils répondront
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Oui bien sûr, mais je vais attendre qu ils soient rentrés a bon port ;)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par hanabi »

Superbes acquisitions, Stéphane ! Quel bonheur de revenir des fêtes des plantes avec de nouvelles résidentes pour le jardin !
Je viens un peu en retard, mais voici la liste de mes acquisitions !
Euonymus Grandiflorus "Ruby Wine". Je le voulais depuis longtemps, après l'avoir tant admiré au Jardin des Plantes à Paris.
Photinia Beauverdiana ; il viendra rejoindre la mini collection de Photinias : P. villosa et P. Niitakayamensis.
Le rosier "Sédelle" avec Jean-Lin Lebrun (pépinière Melarosa).
Aster dumosus "Apollo"
Persicaria filiformis alba (Delabroye).
Geranium refractoides
Lupinus arboreus
Salvia "Woody" chez Fleurs et Senteurs mais je trouve son nom nulle part, y compris sur leur site. Je crains qu'il y ait une erreur.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Lolo87 »

Waouh ! Vous nous faites rêver avec vos trouvailles ! J'ai fait ma curieuse et suis allée découvrir bon nombre de vos plantes et arbustes sur la toile pour voir de quoi il s'agissait.
Pour ton Nyssa Stéphane, pas de panique :lol: Tu peux l'élever un peu en le rempotant et le planter dans ta campagne plus tard et comme ça tu en profiteras un peu dans ton jardin. Je suis fan aussi des saxifrages et je te souhaite de réussir leur acclimatation.
MDP, le rosier Dainty Besss est un très joli rosier. Je l'avais offert à une amie il y a quelques années et il lui donne entière satisfaction. Quant à ton fusain phellomanus, il est trop chouette !
J'ai hakonechloa macra aureola et tu dis qu'il faudra surveiller cette graminée pour l'arrosage je présume... Elle est solide et a bien résisté malgré la canicule et pas arrosée car plantée depuis plus de 5 ans. Un bon mulch au printemps devrait la préserver.
Hanabi, là, j'ai un coup de cœur pour le rosier 'Sédelle' !!! Il a tout pour plaire ! Baptisé à l'Arboretum en mai 2017 et j'ai loupé ça ! Quelle horreur :mrgreen: Ton fusain est magnifique aussi, je comprends ton enthousiasme et ton Geranium refractoides quelle délicatesse ! Quant à ta salvia woody, il pourrait s'agir d'une sauge arbustive et il te manque le nom du cultivar. Tu peux peut-être demander chez Fleurs et Senteurs :roll:
Bonnes plantations et longue vie à vos bébés ;)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par hanabi »

Merci Lolo87 pour tes gentils commentaires ! :D
Pour la sauge, oui, je vais demander à Fleurs et Senteurs !
Comme toi, je suis aussi très intéressé par les trouvailles des autres ! La passion des plantes est un plaisir à partager ! ;) :D
J'aime aussi les Saxifrages que Stéphane a achetées chez "Sous un arbre perché", j'en avais eu une mais elle a disparu. J'essaierai peut-être. Je crois qu'il leur faut de la fraîcheur mais en même temps elles peuvent pourrir en hiver si le sol devient trop humide ou si elles sont recouvertes par les feuilles mortes.
Concernant Dainty Bess, j'ai toujours trouvé que c'était un charmant rosier mais j'ai souvent lu qu'il était malingre et relativement peu florifère. Qu'en est-il chez ton amie ?
A propos de l'Hakonechloa, j'ai H. macra "Aurea" (ou "Aureola", je ne sais plus), je confirme, une fois installée, c'est une plante résistante, et particulièrement décorative. Je l'aime beaucoup.
"Sédelle" a une fleur en ce moment, elle est superbe et délicatement parfumée, une merveille !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1416
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par MDP45 »

Merci pour vos retours pour l’hakonechloa ,cela me détend :D :D
Par contre Dainty Bess a de beaux boutons floraux et tiges pas trop malingres on verra par la suite......Si c’était le cas :mrgreen: :mrgreen: .
Il pleut bien depuis plusieurs jours ça devrait aider les plantes à bien s’installer.
J’ai fait deux achats samedi dernier à la fête de l’arbre à l’arboretum des Barres :
Ehretia dicksonii et sorbaria aitchisonii..
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

@Lolo, oui tu as raison, je pensais d'abord le planter ici pour voir s'il se plaisait au cas où, mais j'ai deux arbustes qui sont morts brutalement cette année, probablement à cause du terrain inadapté.
Donc je ne vais peut-être pas prendre le risque avec celui-ci. Un pot devrait l'aider pour la première année, avec pourquoi pas, un peu de la terre argileuse indroise pour l'habituer...

Moi aussi j'aime les fusains et les photinias pas fraserii... D'ailleurs justement j'ai récemment reçu des petites boutures...

@Hanabi Ta sauge est vraiment magnifique, mais probablement pas assez rustique pour moi si c'est une leucantha. Curieusement on la trouve sur Google image chez Alamy et... A&S!

http://arrosoirs-secateurs.com/Vivaces- ... ge-parfume
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Lolo87 »

hanabi a écrit : ....
Concernant Dainty Bess, j'ai toujours trouvé que c'était un charmant rosier mais j'ai souvent lu qu'il était malingre et relativement peu florifère. Qu'en est-il chez ton amie ?
...
Sa végétation n'a rien de comparable avec ton maaaaagnifique Sédelle :lol: . C'est un hybride de Thé et je crois que la terre argilo-calcaire de mon amie lui convient bien. Sa végétation est assez dense et sa floraison bien présente. Toutes les boutures de mes rosiers sont bien plus belles chez elle que mes propres rosiers !
Dans des terres moins favorables ou pour des rosiers relativement chétifs, il est conseillé de planter 3 exemplaires ...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Lolo87 »

MDP45 a écrit :...
J’ai fait deux achats samedi dernier à la fête de l’arbre à l’arboretum des Barres :
Ehretia dicksonii et sorbaria aitchisonii..
Une découverte pour moi ton Ehretia dicksonii ! Vraiment très joli !
Et le Sorbaria bien plus beau que le type ;)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Sana »

Merci à vous de nous faire partager tout ça ! Ca fait rêver ! Vivement les photos des merveilles en situation ! ;)
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Pimprenelle »

:) Vous nous gâtez, merci.

Les idées ne manquent pas.
Je reste sur l'Heuchère silver gum drop et cette inconnue aux fleurs blanches (saxifrage) qui seront mes prochains achats ;)

Bonnes plantations!
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Alain »

J'ai l'Heuchère 'Heuchera Silver Gumdrop' depuis un an. Je l'ai achetée à une petite fête des plantes l'été dernier dans les Vosges Une merveille.
heuchsilvergumdrop.jpg
heuchsilvergumdrop.jpg (46.67 Kio) Consulté 1002 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Alain »

J'ai eu le rosier 'Dainty Bess' que j'aimais beaucoup mais il n'était pas très vigoureux et il est mort au bout de 2 ou 3 ans. Dans le même genre mais d'un autre coloris j'ai depuis longtemps 'Mrs Oakley Fisher'.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Je viens seulement de demander à la pépinière sous un arbre perché, le nom de cette saxifrage qui fait l'unanimité (j'avoue que moi j'aime beaucoup la rose mais bon...)
J'ai eu la réponse quelques minutes plus tard: il s'agit de "Tellus". Avis aux amateurs.
Sinon je conseille Hector que j'ai achetée l'an dernier (visible sur leur site) au coloris rose verdâtre sublime, et à l'exceptionnellement longue floraison. Les fleurs sont encore à l'état de boutons chez moi.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Fête des plantes à St Jean de Beauregard

Message par Pimprenelle »

Alain a écrit :J'ai l'Heuchère 'Heuchera Silver Gumdrop' depuis un an. Une merveille.
Une merveille, merci pour la photo.
@Stépane, c'est noté pour les saxifrages ;)
Marie-Claire
Répondre