un bébé fougère!

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.

un bébé fougère!

stéphane » 15 Oct 2020, 13:14

Après avoir découvert le woodwardia unigemmata chez Nadine Maumy en Creuse, j'en a trouvé un plant chez T Delabroye l'automne suivant. Nadine m'a dit que le sien avait fait un petit avec l'enracinement d'un des fameux bourgeons, j'ai donc aidé la nature en mettant une pierre pour que l'extrémité d'une fronde reste plaquée au sol... et tadaaa! un petit bébé tout mignon.
Grace à FrançoiseM, j'espère avoir bientôt, de la même façon, des bébés W. radicans.
Pour le W. fimbriata, il faudra attendre un peu car il n'a pas aimé que je l'oublie deux jours dans son pot en juillet.
Fichiers joints
woodwardia unigemmata.jpg
woodwardia unigemmata.jpg (88.82 Kio) Vu 262 fois

stéphane

Re: un bébé fougère!

Alain » 15 Oct 2020, 14:49

J'ai reproduit une fougère aussi par bouturage des feuilles.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

stéphane » 15 Oct 2020, 15:11

Je me souviens de ça dans le jardin au fils des jours. J'étais très intéressé mais n'ai jamais tenté.

stéphane

Lolo87 » 15 Oct 2020, 15:28

Bravo Stéphane ;)
Chez moi, cette fougère s'est ressemée toute seule alors qu'elle était encore en pot. La bulbille s'est introduite entre les pierres d'un muret de pierres sèches sous le léger ombrage une partie de la journée d'un Chimonobambusa tumidissinoda. Elle y trouve apparemment, malgré le drainage du mur, la fraîcheur qui lui convient. J'en ai vu cet été un magnifique exemplaire à l'arboretum Al Gaulhia à Espartignac près d'Uzerche (Corrèze). Je crois bien avoir pris une photo, je vais rechercher ça ...

Lolo87

stéphane » 16 Oct 2020, 09:20

Lolo87 a écrit:Bravo Stéphane ;)
Chez moi, cette fougère s'est ressemée toute seule alors qu'elle était encore en pot. La bulbille s'est introduite entre les pierres d'un muret de pierres sèches sous le léger ombrage une partie de la journée d'un Chimonobambusa tumidissinoda. Elle y trouve apparemment, malgré le drainage du mur, la fraîcheur qui lui convient. J'en ai vu cet été un magnifique exemplaire à l'arboretum Al Gaulhia à Espartignac près d'Uzerche (Corrèze). Je crois bien avoir pris une photo, je vais rechercher ça ...

Tu me rassures pour la rusticité du coup, ton climat étant théoriquement plus rude que le mien.
Dans un mur ce doit être une merveille car ces grandes frondes méritent d'être placées en hauteur vu qu'elles n'ont pas trop de tenue verticale. La mienne est au ras du sol, pas forcément bien située, mais je voulais pouvoir la surveiller de près. Mais tu me donnes envie de placer le bébé au dessus d'un muret (formant terrasse) ombragé.
Le Chimonobambusa tumidissinoda est très beau, je l'avais repéré à la bambouseraie en Dordogne, mais la pépinière n'en avait plus...

stéphane

Lolo87 » 16 Oct 2020, 12:31

Hi, hi, hi ! C'est moi qui ai pris le dernier plant à la Pépinière de Planbuisson :lol:
Non, je rigole, il y a très longtemps qu'il est là !
Je l'avais repéré la première fois à la bambouseraie d'Anduze mais son prix en pépinière m'avait refroidie.

Pour la fougère, tu as raison elle mérite d'être mise en hauteur. J'ai planté le pied mère au-dessus de mon bassin. J'ai retrouvé la photo de celle de l'arboretum. Pas trop le temps aujourd'hui pour la redimensionner mais j'essaie de le faire dans les prochains jours ...

Lolo87

Répondre
6 messages - Page 1 sur 1