zanthoxylum

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

zanthoxylum

Message par stéphane »

En me promenant au jardin des plantes (de Paris) j'ai découvert un poivrier du Sichuan qui conservait son feuillage en hiver. Bon le feuillage est très fin donc il n'est pas très spectaculaire à cette saison, le froid semble faire recroqueviller ses feuille, mais ça lui donne un air amusant (on s'amuse comme on peut pr les temps qui courent :? ).
Je n'ai pas pensé à vérifier si le feuillage est aromatique ou non.
Il portait encore pas mal de baies roses, donc j'en ai pris quelques unes pour tenter un semis.
L'un d'entre vous a-t-il déjà semé un zanthoxylum? Je sème maintenant pour lui donner un petit coup de froid?
Et si vous connaissez l'espèce, ce serait parfait, car je n'ai pas trouvé l'étiquette...
Pièces jointes
Zanthoxylum.jpg
Zanthoxylum.jpg (130.79 Kio) Consulté 970 fois
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1590
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: zanthoxylum

Message par Nickette »

stéphane a écrit :En me promenant au jardin des plantes (de Paris) j'ai découvert un poivrier du Sichuan qui conservait son feuillage en hiver. Bon le feuillage est très fin donc il n'est pas très spectaculaire à cette saison, le froid semble faire recroqueviller ses feuille, mais ça lui donne un air amusant (on s'amuse comme on peut pr les temps qui courent :? ).
Je n'ai pas pensé à vérifier si le feuillage est aromatique ou non.
Il portait encore pas mal de baies roses, donc j'en ai pris quelques unes pour tenter un semis.
L'un d'entre vous a-t-il déjà semé un zanthoxylum? Je sème maintenant pour lui donner un petit coup de froid?
Et si vous connaissez l'espèce, ce serait parfait, car je n'ai pas trouvé l'étiquette...
Bizarre, on a un Sichuan, il n'a plus de feuilles et les baies ne sont pas roses, d'ailleurs il n'en a plus !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: zanthoxylum

Message par papijo »

Nickette a écrit :
stéphane a écrit :En me promenant au jardin des plantes (de Paris) j'ai découvert un poivrier du Sichuan qui conservait son feuillage en hiver. Bon le feuillage est très fin donc il n'est pas très spectaculaire à cette saison, le froid semble faire recroqueviller ses feuille, mais ça lui donne un air amusant (on s'amuse comme on peut pr les temps qui courent :? ).
Je n'ai pas pensé à vérifier si le feuillage est aromatique ou non.
Il portait encore pas mal de baies roses, donc j'en ai pris quelques unes pour tenter un semis.
L'un d'entre vous a-t-il déjà semé un zanthoxylum? Je sème maintenant pour lui donner un petit coup de froid?
Et si vous connaissez l'espèce, ce serait parfait, car je n'ai pas trouvé l'étiquette...
Bizarre, on a un Sichuan, il n'a plus de feuilles et les baies ne sont pas roses, d'ailleurs il n'en a plus !
@Stéphane, comment es-tu certain qu'il s'agit d'un Sichuan puisque tu dis qu'il n'avait pas d'étiquette ? :(
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: zanthoxylum

Message par Alain »

J'ai contacté ce soir Philippe Bonduelle que vous devez connaître car il écrit dans des magazines de jardinage, il écrit aussi des livres etc. On se connait bien car on se rencontre régulièrement sur des fêtes des plantes, notamment Pommorio. Voici sa réponse :
Il y a beau temps que je n'ai pas mis les pieds au Jardin des Plantes, où l'étiquetage, en effet, brille souvent par son absence!
S'il est vraiment persistant, ce ne peut être que Zanthoxylum armatum ssp. subtrifoliatum, seule espèce du genre qui ait cette qualité sous nos climats, et effectivement présent dans ce jardin, du moins il y a quelques années encore.
La couleur des baies n'est pas un critère: chez la plupart des espèces, elles passent du vert au rose (stade de récolte, en général), puis au noir. Les graines noires, toxiques (à la différence des carpelles, ou enveloppes, employés comme condiment), sont rarement fertiles chez nous, mais demandent en tout cas un semis au chaud relatif (15°C, mini).
La croissance est assez rapide, au début, avant de stagner pendant deux à trois ans.

Merci Philippe.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: zanthoxylum

Message par stéphane »

papijo a écrit : @Stéphane, comment es-tu certain qu'il s'agit d'un Sichuan puisque tu dis qu'il n'avait pas d'étiquette ? :(
Les fruits sont assez facilement reconnaissables et ils sont aromatiques eux.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: zanthoxylum

Message par stéphane »

Merci Alain pour cette réponse très complète et utile! Je suis un peu déçu pour la multiplication mais j essaierai ...au chaud en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1590
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: zanthoxylum

Message par Nickette »

stéphane a écrit :Merci Alain pour cette réponse très complète et utile! Je suis un peu déçu pour la multiplication mais j essaierai ...au chaud en tout cas!
Jamais réussie me concernant.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: zanthoxylum

Message par stéphane »

Et moi qui avais dispersé à tous vents les graines de mon Z. giraldii, après épluchage des enveloppes, dans l'espoir d'avoir plein de bébés à distribuer... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: zanthoxylum

Message par Lolo87 »

Stéphane, si tu parcours les pages de ce blog tu trouveras quelques infos sur cette variété. Il est d'ailleurs fait mention du jardin des plantes ... http://sureaux.blogspirit.com/zanthoxylum/

C'est le poivre de Timut au bon goût d'agrumes ;) J'en ai un petit sujet en pot dégoté à la Pépinière Sebtan. Je le planterai au printemps mais il va falloir que je cogite ferme pour son emplacement.

Je pense effectivement que le semis est possible car un ami m'a donné des plants du poivre de Sichuan obtenus de graines qu'il avait semées. Il faudrait que je le questionne sur sa façon de procéder ...
Répondre