@Nickette, bien que caduc ton idée de physocarpus m'intéresse beaucoup. Je pourrais bien installer une grande variété à port lâche, à l'arrière où il reste bien quelques cm2! Par contre je voudrais trouver un bien pourpre à presque noir.
Pour ma boule persistante, à l'avant donc:
@Marielo, le berberis était ma seule idée (sans idée sur la variété) mais je dois dire que l'idée d'un berberis ne m'emballait pas plus que ça...

cependant c'est un a priori absurde car la plante est jolie en soi.
@Lolo, ce conifère me plait beaucoup, même si je crains qu'il n'aime pas trop ce coin très drainant. A creuser donc...
@Maria, belle idée car j'aime beaucoup les loropetalum et je me tâtais d'ailleurs pour un aux fleurs blanches, je ne savais pas qu'il existait avec un feuillage pourpré. J'ai un Fire Dance qui à supporté sans problème les 5 derniers hivers neige etc..., donc pour la rusticité ça vaudrait la peine d'essayer. Cependant il est dans un endroit bien frais, je ne sais pas s'il tolèrerait la sécheresse de cet emplacement-là. Avez vous un retour là dessus? Ces fleurs plumeuses blanches accompagneraient sûrement bien le magnolia loebnerii d'à côté!