petit arbuste pourpre

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
stéphane

petit arbuste pourpre

Message par stéphane »

pour faire un rappel d'un phormium pourpré/gris et un pittosporum Tom Thum plus quelques heuchères pourpres, je recherche un arbuste d'un ton comparable, idéalement persistant, ne tirant pas sur le orange. Le reste de feuillages est vert et gris, les fleurs blanc rosé et bleu.
Sachant que même si l'avant de la maison est abrité par des murs, je voudrais une rusticité d'au moins -8.
En plus il faut que je puisse la garder à moins d'un mètre en tous sens, sol sec et soleil l'après midi.
Avec tous ces desiderata je n'attends quand même pas de fleurs. :D
Nickette

Re: petit arbuste pourpre

Message par Nickette »

S'il n'y avait le seuil des-8, j'aurais proposé un leptospermum, sinon un physocarpus, par ex " Litle devil"
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
marielo

Message par marielo »

Un Berberis "Thunderbolt"? mais la floraison est jaune... :?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Lolo87

Message par Lolo87 »

Un podocarpus chocolate box ?
Dégoté aux jardins en Marche l'année dernière, je n'ai donc pas beaucoup de recul sur ce petit conifère mais il est bien sympa. J'en ai 2 exemplaires mais ils ne reçoivent pas le soleil l'après-midi ... Si tu pailles le pied je pense qu'il peut s'adapter au soleil de l'après-midi. Tu peux demander conseil ;)
Maria

Message par Maria »

Un loropetalum pourpre ? il aimera une situation abritée par les murs :)

j'ai planté l'année dernière un petit Loropetalum chinense Ruby Snow.
Il est encore petit et installé dans un endroit pas trop abrité :? pas mal de ses jolies feuilles ont grillé avec le gel et la neige de cette année, mais il est toujours vivant, il se refera au printemps, je l'espère en tous cas ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Alain
Administrateur

Message par Alain »

J'ai tout de suite pensé au Physocarpus 'Little Devil'
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
stéphane

Message par stéphane »

@Nickette, bien que caduc ton idée de physocarpus m'intéresse beaucoup. Je pourrais bien installer une grande variété à port lâche, à l'arrière où il reste bien quelques cm2! Par contre je voudrais trouver un bien pourpre à presque noir.

Pour ma boule persistante, à l'avant donc:
@Marielo, le berberis était ma seule idée (sans idée sur la variété) mais je dois dire que l'idée d'un berberis ne m'emballait pas plus que ça... :? cependant c'est un a priori absurde car la plante est jolie en soi.
@Lolo, ce conifère me plait beaucoup, même si je crains qu'il n'aime pas trop ce coin très drainant. A creuser donc...
@Maria, belle idée car j'aime beaucoup les loropetalum et je me tâtais d'ailleurs pour un aux fleurs blanches, je ne savais pas qu'il existait avec un feuillage pourpré. J'ai un Fire Dance qui à supporté sans problème les 5 derniers hivers neige etc..., donc pour la rusticité ça vaudrait la peine d'essayer. Cependant il est dans un endroit bien frais, je ne sais pas s'il tolèrerait la sécheresse de cet emplacement-là. Avez vous un retour là dessus? Ces fleurs plumeuses blanches accompagneraient sûrement bien le magnolia loebnerii d'à côté!
Maria

Message par Maria »

mon loropetalum est trop jeune pour que je puisse bien juger de son comportement :)
je l'ai changé de place récemment vers un endroit un peu plus ensoleillé car il était un peu étouffé par les spirées voisines et son port retombant ne serait pas mis en valeur.
D'ailleurs, il tient aussi compagnie à un pittosporum Tom Thumb maintenant ;)
J'ai lu que ces arbustes aiment les sols drainés et supportent assez bien la sécheresse.
Chez moi la terre est assez argileuse et lourde, mais il a été placé dans un parterre qui a reçu beaucoup de compost. A voir l'été prochain si il se plait mieux ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Alain
Administrateur

Message par Alain »

J'ai essayé 3 fois le Loropetalum. 3 échecs !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
stéphane

Message par stéphane »

Alain a écrit :J'ai essayé 3 fois le Loropetalum. 3 échecs !
C est curieux avec ton climat plus clément et un sol acide ...
Nickette

Message par Nickette »

Nickette a écrit :S'il n'y avait le seuil des-8, j'aurais proposé un leptospermum, sinon un physocarpus, par ex " Litle devil"
Grossière erreur, confusion de nom, bien sûr il ne s'agit pas de leptospermum mais de loropetalum. :roll:
stéphane

Message par stéphane »

Ah... Je comprends mieux ! Le leptospermum ne me semblait pas tellement pourpre au niveau des feuilles, il est encore plus frileux que le loropetalum pour ce que j en sais
Nickette

Message par Nickette »

stéphane a écrit :Ah... Je comprends mieux ! Le leptospermum ne me semblait pas tellement pourpre au niveau des feuilles, il est encore plus frileux que le loropetalum pour ce que j en sais
J'ai 3 loropetalum sur une butte, au soleil quasi toute la journée, j'ai craint l'été 2020 pour le petit dernier, un cadeau, je l'ai surveillé comme l'huile sur le feu, c'est le cas de le dire, et ça l'a fait ! Cet hiver ils ont eu droit à leurs protections hivernales, lors de l'épisode neigeux. Finalement une fois installés je crois qu'ils ne sont pas si fragiles, mais je suis en Bretagne..
Sana

Message par Sana »

J'ai la même recherche que toi en ce moment donc ça m'intéresse aussi.

De mon côté je vais partir sur un érable (il y a un petit choix intéressant de pourpres), un cotinus et grâce à ce post, je vais tenter le loropetalum ;)
Laure

Message par Laure »

Certains Weigelas ont un feuillage pourpre-bronze avec une floraison blanche; ils sont néanmoins caducs. Sinon j'ai pensé aux leucothoes que j'admire souvent dans ma jardinerie préférée mais qui ne sont pas pour chez moi car il leur faut un sol acide.

Laure
stéphane

Message par stéphane »

@Laure, oui ils sont très beaux, j'ai le W. Black and White qui refuse de pousser et dépérit même. je ne sais pas ce qu'il a.
j'ai le même problème de sol pour le leucothoe!
cecile

Message par cecile »

moi aussi j'ai pensé au physocarpus 'little devil' , je l'aime beaucoup et il a résisté à la sécheresse de l'été dernier presque sans arrosage alors que je l'avais déménagé de mon ancien jardin fin avril !! ( il était tout jeune).
Sana

Message par Sana »

Je tente cette année le Diervilla splendens Diva. Affaire à suivre... :D
Plume40

Message par Plume40 »

Le loropetalum pourpre a floraison rose vif est chez moi irréprochable. Planté à l'extérieur du jardin dans un endroit sec, ma terre est du sable pur, il doit faire au moins 1.50 m. Cet hiver il a fait jusqu'à -6 et il se porte comme le pont neuf.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Michèle44

Message par Michèle44 »

Et voilà, j'ai craqué pour le Loropetalum pourpre Fire Dance, j'espère qu'il se plaira mieux que chez Alain.
Je ne sais pas si c'est le printemps qui arrive ou le manque de visite de jardin, mais j'ai de plus en plus envie de planter ! Et avec ce forum, je ne crois pas que ça va s'arranger :lol:
Répondre