Photinia niitakayamensis

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Photinia niitakayamensis

Message par Françoise M »

Il en a été question dans un autre post. J'en ai un dans mon jardin franc-comtois depuis quelques années, avec pour mission de filtrer le voisinage. ;-)
Il est bien résistant à la sécheresse, bien persistant. Il ne prend pas de belles couleurs automnales... en tout cas ici, mais il est à l'ombre d'un pin ici.
Floraison en mai, les fruits verts se forment assez rapidement. Les fruits rouges en octobre font le régal des oiseaux.
IMG_5326.JPG
IMG_5326.JPG (51.58 Kio) Consulté 598 fois
IMG_2927.JPG
IMG_2927.JPG (52.38 Kio) Consulté 598 fois
Je m'aperçois que je n'ai pas de photo de l'arbuste.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Photinia niitakayamensis

Message par Sana »

Superbe !!! Merci pour les photos ! On peut le trouver facilement ?
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Photinia niitakayamensis

Message par Françoise M »

Je l’avais trouvé lors d’une petite fête des plantes locale dans le Jura à la pépinière Arnaud Villeroy. Ils vendent également par correspondance. Ils me semblent qu’ils produisent essentiellement des plantes botaniques. :-)
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Photinia niitakayamensis

Message par Zen78 »

le photinia existe aussi en feuillage tricolore ( Palette) et panaché. Ils sont plus lents.
Mon Palette resiste bien à la secheresse et chaleur, il est planté à mi ombre.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Photinia niitakayamensis

Message par hanabi »

Je l'ai. C'est vrai que j'ai été un peu déçu par ses couleurs d'automne quasi inexistantes, seules quelques feuilles se colorent. En revanche il est vrai que la fructification est intéressante et très durable, le mien a encore des fruits rouges en ce moment alors qu'il est en train de débourrer. Un joli arbuste bien persistant, sa croissance me semble lente ici, mais je ne l'ai planté qu'il y a un an, pendant le confinement.
Répondre