Accro du bouturage ????
Re: Accro du bouturage ????
Bonjour,
Voici quelques photos de mes boutures qui ont bien grandies (Boutures de 1 an )
Voici quelques photos de mes boutures qui ont bien grandies (Boutures de 1 an )
Autre méthode, le bouturage aérien
Dernièrement, j'ai acheté sur le net des "boules de marcottage". Des tutos décrivent la façon de les utiliser.
J'ai pour commencé, bouturé mon chèvrefeuille le 29 mai 2024............
10 semaines plus tard...........en photos
La boule de marcottage à été remplie d'un mélange terreau/terre de jardin 50/50 et posé à l'ombre de mon chèvrefeuille.
Pour un bon résultat, j'ai gratté la partie écorce juste au niveau d'un nœud avec mon cutteur.
Régulièrement J'humidifie le substrat, surtout en période chaude.
Vous noterez la présence d'un petit fil de fer qui maintient suspendu le montage à la verticale afin de pouvoir humidifier à souhait.
Après avoir contrôlé la présence de racines par le dessous de la boule, j'ai coupé au sécateur juste au dessous de celle-ci
Dernièrement, j'ai acheté sur le net des "boules de marcottage". Des tutos décrivent la façon de les utiliser.
J'ai pour commencé, bouturé mon chèvrefeuille le 29 mai 2024............
10 semaines plus tard...........en photos
La boule de marcottage à été remplie d'un mélange terreau/terre de jardin 50/50 et posé à l'ombre de mon chèvrefeuille.
Pour un bon résultat, j'ai gratté la partie écorce juste au niveau d'un nœud avec mon cutteur.
Régulièrement J'humidifie le substrat, surtout en période chaude.
Vous noterez la présence d'un petit fil de fer qui maintient suspendu le montage à la verticale afin de pouvoir humidifier à souhait.
Après avoir contrôlé la présence de racines par le dessous de la boule, j'ai coupé au sécateur juste au dessous de celle-ci
Afin que le substrat ne parte pas à l'ouverture, il vaut mieux effectuer un trempage de quelques minutes avant d'ouvrir le montage
Afin d'être totalement transparent, sur 3 boutures, une seule a réussit.
Je pense qu'un mauvais contact entre le nœud et le substrat doit être à l'origine d'échec.
Au bout de quelques jours après la pose des boules de marcottage, il me semble utile d'arroser par le haut avec un mélange très liquide, et à la fois fortement terreux afin de bien combler l'espace entre le substrat et la bouture. Sans contact entre ces deux parties, le risque d'échec et presque garanti .
Pour ceux qui voudraient tenter, la meilleur période semble être au printemps lors de la montée de sève.
Voilou.................
Le système racinaire est bien présent comme espéré
Rempotage dans un godet, puis mise à l'ombre pour le reste de l'été après avoir réduit la masse foliaire afin que les nouvelles racines seules ne s'épuisent pas à alimenter une bouture trop volumineuse.Afin d'être totalement transparent, sur 3 boutures, une seule a réussit.
Je pense qu'un mauvais contact entre le nœud et le substrat doit être à l'origine d'échec.
Au bout de quelques jours après la pose des boules de marcottage, il me semble utile d'arroser par le haut avec un mélange très liquide, et à la fois fortement terreux afin de bien combler l'espace entre le substrat et la bouture. Sans contact entre ces deux parties, le risque d'échec et presque garanti .
Pour ceux qui voudraient tenter, la meilleur période semble être au printemps lors de la montée de sève.
Voilou.................
Pour les yeux
Boutures de 3 mois après rempotage un an plus tard
Boutures de 3 mois après rempotage un an plus tard
Ça me donne envie de me lancer dans le bouturage! Mais sans serre, habitant en région froide l'hiver, est-ce vraiment jouable?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Bonjour marielo,
Pour la partie bouture, c'est faisable, une mini-serre placé à l'ombre toute la journée. Les boutures classiques se font de juin à mi-septembre, pendant la période de végétation. Il faut compter 2 à 3 mois pour un enracinement assuré. Cela peut demander plus de temps pour certains végétaux.
Le point le plus critique pour toi, serait de conserver les boutures hors gel le premier hiver. Un endroit éclairé pour les boutures de persistants, et un simple garage pour les caducs. Attention toute fois à ne pas trop arroser hors végétation, avec l'habitude, soupeser un pot donne une idée sur le besoin en eau.
De même, bouturer des plantes adaptées à ton climat simplifie leur maintenance et augmente le taux de réussite.
Autre façon de faire, les boutures à "bois sec" , bouture de caduc à faire en fin d'automne, jusqu'à fin janvier . Les tronçons de boutures sont à mettre en jauge en extérieur au pied d'un mur exposé nord . Certains laissent tel quel , d'autres font un repiquage au démarrage de végétation.
Si le choix est de conserver en place la première année, prévoir un paillage pour le premier hiver.
Si tu ne tentes pas, tu ne sauras jamais si c'est possible. Tu adapteras au fil des années ta façon de faire en fonction des résultats.
Vas y............................ !!
Merci pour tes encouragements, Logan! Je vais faire quelques essais début septembre, on verra ce que ça donne!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
- Alain
- Administrateur
Etonnant cette boule de marcottage. Je ne connaissais pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
Je te rassure Alain, ce n'est pas ta mémoire, la boule de marcottage ne te connais pas non plus
Elles existent en trois dimension, 5,8,12 cm de diamètre en fonction de la grosseur de la branche à marcotter
Et tu as trouvé ces boules dans une jardinerie ?
Jamais vu en jardinerie, tu tapes "boules de marcottage" ou "boules d'enracinement" sur le net. Il y a pas mal de tuto aussi dans "vidéo" .
Les plastiques utilisés ne sont pas d'une très grande qualité, mais pour le prix , on ne peux avoir mieux
merci.je vais regarder.
Je vois que leroy merlin en vend ; j'irai voir à l'occasion à Besançon.
Je corrige : je viens de voir écrit en gros " exclusivité web". Il faudra commander
Je corrige : je viens de voir écrit en gros " exclusivité web". Il faudra commander
- Nickette
Nous avons ces boules de marcottage, en noir. Nous avions vu ces boules au jardin du Mesnil, ( visite dans la région de Rouen) et ça nous avait bien plu, nos marcottes ont raté, il faut qu'on réessaie.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Il faut les humidifier sans cesses, ça demande d'être présent, sinon le substrat se déshydrate, puis se rétracte ce qui fait que les futurs racines n'ont plus un milieu propice à leur bon développement.
Le printemps est aussi le meilleur moment, moins chaud, plus humide, et en pleine montée de sève. En procédant à cette époque, l'enracinement serait fait juste au début de l'été.
Il faut aussi penser à marcoter à l'ombre, éviter le côté soleil de la plante, ou prévoir un écran pour limiter la chaleur sur la boule de marcottage.
Un tuteur peux être nécessaire pour bien maintenir la tige à marcotter et éviter que le vent ne délabre le montage.....