Prunus S. 'Branklyn'-Nettoyage écorce

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
pènnetière
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2019, 22:45

Prunus S. 'Branklyn'-Nettoyage écorce

Message par pènnetière »

Bien le bonjour,
concernant les écorces décoratives comme celle du Prunus serrula 'Branklyn', comment peut-on les nettoyer afin de les mettre en valeur, notamment lorsque du lichen s'y développe ?
Eponge, eau claire, savon, jet d'eau...
N'y a-t-il pas de risque d'arracher trop fortement l'écorce, surtout dans l'exemple de ce Prunus à écorce qui s'exfolie facilement?
Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Prunus S. 'Branklyn'-Nettoyage écorce

Message par Alain »

Je commencerais par un jet d'eau. Si ce n'est pas suffisant j'essaierai sur un endroit du tronc avec une éponge douce et de l'eau (éventuellement une lessive St Marc très diluée). Si le résultat est bon, il suffit de faire le reste. A voir, mais doucement... Mais normalement sur sur un Prunus serrula cela ne devrait pas poser de problème.
Cela me rappelle qu'il y a plus de 20 ans, j'avais découvert le Prunus serrula et j'en vois un en visitant un jardin (Prieuré de St Come). Je m'apprête à prendre des photos et à ce moment là j'entends le propriétaire qui se met à crier "attendez, attendez...". Je ne comprenais pas. Mais il est allé chercher son tuyau d'arrosage pour arroser le tronc du Prunus. Et il ajoute "Regardez comme il est plus beau... maintenant vous pouvez le photographier !"
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
pènnetière
Messages : 18
Inscription : 04 nov. 2019, 22:45

Re: Prunus S. 'Branklyn'-Nettoyage écorce

Message par pènnetière »

Merci beaucoup; je vais ressortir mon tuyau (d'arrosage).
Cordialement.
Répondre