après la tempète !

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

après la tempète !

Message par Malie »

Après une nuit très très inquiétante, j'appréhendais le lever du jour ... et bien nous faisons partis des chanceux : pas de dégâts sur la maison , quelques pots renversés dans le jardin mais tout va bien !! Autour de nous : des palissades arrachées , des cabanons a tout vent , des arbres tombés ...
j'avais raccourci sévèrement tous les rosiers et certains arbustes toujours pleins de feuilles en prévision !
j'espère que vos jardins n'auront pas trop soufferts :(
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: après la tempète !

Message par Alain »

Ici, uniquement du bois sec tombé des arbres (Koelreuteria, cerisier) sur la pelouse.
Le Morbihan a été moins touché.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 65
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: après la tempète !

Message par squaw »

Ici 2 jeunes arbres très très inclinés !!!!un hoheria et un luma .une fois le temps plus calme je verrais pour essayer de mettre des tuteurs mais ils font déjà 1,50 /2m .possible ?????Un bout de la palissade de séparation avec mon voisin écroulé
Les rues des alentours (en ville)avec des vieux arbres en travers des routes …j’ai fait abattre un érable et frêne au mois de juin qui étaient très vieux et haut,j’ai eu le nez fin !!!!!!car aujourd’hui ils seraient certainement sur ma toiture 😱
Et oui Malie la nuit était très inquiétante et ds l’ensemble nous avons de la chance …..
do50
Messages : 73
Inscription : 02 janv. 2023, 11:22
Localisation : nord cotentin

Re: après la tempète !

Message par do50 »

Ici dans le Cotentin, c'est la matinée qui fût la plus dure et le vent soufflait encore très fort l'après-midi.
Résultats, un eucalyptus décapité, l'acacia pravissima très endommagé, le fremontodendron californicum très très incliné qui sera rabattu drastiquement vu son diamètre de tronc conséquent ! Ce n'est pas la première fois ,cet arbre ne tient pas au vent , sans doute par manque d'ancrage racinaire (observation confirmée dans un autre jardin).
Et je n'ai pas encore tout vu.....
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1594
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: après la tempète !

Message par Nickette »

Bonjour, globalement on s'en sort bien, des branchages des vieux chênes qui séparent notre terrain du champ, les pommes tombées par terre, des pots, des feuilles.. Mais pas de casse. J'espère que tout va bien pour vous tous.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 65
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: après la tempète !

Message par squaw »

Oh !!bon courage do50 en espérant qu’il n’y aura pas d’autres dégâts !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: après la tempète !

Message par cecile »

Bon courage à tous les jardiniers de l'ouest.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: après la tempète !

Message par Alain »

Je viens de découvrir que l'Heptacodium a été touché : une branche cassée et un tronc couché. Pas bien grave.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: après la tempète !

Message par Alain »

Et c'est reparti !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: après la tempète !

Message par Malie »

Chaque dimanche , nous faisons une grande marche ! parcourt très compliqué voire impossible :(
Marche dominicale très compliquée 8.jpg
Marche dominicale très compliquée 8.jpg (115.34 Kio) Consulté 1262 fois
Répondre