gelée d'aubepine

Vous avez de bonnes recettes pour utiliser les fruits et légumes du jardin à nous proposer ? N'hésitez pas.
pascal
Messages : 28
Inscription : 14 oct. 2023, 14:18

gelée d'aubepine

Message par pascal »

La gelée est faite classiquement avec nos aubépines indigenes, crataegus monogyna et laevigata.
Inconvenient très petits fruits longs à ramasser, alors pourquoi pas d'autres varietes.
J'ai utilisé crataegus coccinoides, gros fruit de 10-15 mm.
Couvrir d'eau les fruits, chauffer à ebullition une dizaine de mn, recuperer le jus puis ajouter son poids en sucre.
Cuire jusqu'à bonne consistance
crata_coccino.jpg
crata_coccino.jpg (149.3 Kio) Consulté 716 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: gelée d'aubepine

Message par Alain »

Je ne savais pas que l'on pouvait faire des gelées d'aubépine. Ca a du goût ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 884
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: gelée d'aubepine

Message par lily »

On pourrait peut être tester la gelée d'aubépine au cours du WE de printemps... s’il n’y en a déjà plus ;) on admettra que c’est très goûteux! Merci Pascal!
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: gelée d'aubepine

Message par Helme12 »

Bonjour,
Je fais tous les ans de la gelée de cenelles (aubépine) : c'est à l'automne, après les fruits noircissent ou sèchent, ou enfin sont consommés par les oiseaux.
J'utilise les fruits sauvages, petits, peu charnus mais gouteux : c'est une admirable alchimie que de voir l'infecte purée grisâtre obtenue après cuisson et passage au tamis redevenir rouge avec le jus de citron et délicieuse avec le sucre !
J'ai essayé avec des azaroles, parentes plus grosses et charnues des aubépines : beaucoup plus facile, mais moins original à mon avis...


https://foretjardinlandassou.wordpress. ... /recettes/
pascal
Messages : 28
Inscription : 14 oct. 2023, 14:18

Re: gelée d'aubepine

Message par pascal »

Alain a écrit : 04 nov. 2023, 18:46 Je ne savais pas que l'on pouvait faire des gelées d'aubépine. Ca a du goût ?
Le gout dépend des variétés, par exemple pomme pour crataegus schraderiania
Répondre