Lichens

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Lichens

Message par Helme12 »

Bonjour.
Oui, c'est vrai je triche un peu : les lichens ne sont pas des plantes... mais il m'a semblé que c'était l'endroit où en parler...
Je m'attaque à un gros morceau, l'identification des lichens de la forêt-jardin ! Dès qu'on s'en approche, on est submergé par l'admiration... et la perplexité ; ils sont le plus souvent si difficiles à identifier.
Voici une présentation générale, en attendant les planches individuelles : https://foretjardinlandassou.wordpress. ... s-lichens/
Pièces jointes
2023.03.28 lichen xanthoria parietina chêne recadré compressé.JPG
2023.03.28 lichen xanthoria parietina chêne recadré compressé.JPG (48.44 Kio) Consulté 653 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Lichens

Message par Alain »

Bigre... c'est vraiment intéressant. Sur mon cerisier j'ai une quantité de lichen impressionnante. Je me dis qu'il faudrait que je l'enlève mais dans l'état où il est, le lichen devient son seul intérêt. Car pour les cerises !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Lichens

Message par valpinard »

super intéressant
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Répondre