Bonjour,
Que mettez-vous au pied de vos clématites ????
j'ai vu que mettre un morceau de pot de fleur ou quelque chose de minéral était à proscrire , il serait préférable de mettre une plante pour tenir le pied à l'ombre et au frais
Merci de vos réponses ...
Chaussures pour pieds de clématites
- Alain
- Administrateur
Re: Chaussures pour pieds de clématites
Il faut cacher le pied de la clématite en la plantant derrière un arbuste de façon que le pied soit à l'ombre. Il faut éviter de mettre une tuile qui a pour effet de dessécher la terre.
https://arrosoirs-secateurs.com/Culture-des-clematites
https://arrosoirs-secateurs.com/Culture-des-clematites
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
Merci pour le lien Alain.........
Mes clématites sont aux pieds des poteaux de ma clôture et filent sur le grillage. N'ayant pas de haie ( pas de vis à vis ) je tonds le plus raz possible du grillage. Je cherche donc une idée de plante pas trop large et qui n'aurait pas besoin d''être diviser par la suite.
Je vais peut-être opter pour une graminée basse qui garde sont feuillage l'hiver.
Mes clématites sont aux pieds des poteaux de ma clôture et filent sur le grillage. N'ayant pas de haie ( pas de vis à vis ) je tonds le plus raz possible du grillage. Je cherche donc une idée de plante pas trop large et qui n'aurait pas besoin d''être diviser par la suite.
Je vais peut-être opter pour une graminée basse qui garde sont feuillage l'hiver.
- Alain
- Administrateur
Oui, c'est bonne idée mais il faut qu'elle soit persistante, touffue et assez haute. Un Carex ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
J'ai de mauvais souvenir avec un carex, carex pendula pour ne pas le citer, dix ans plus tard des semis spontanés lèvent encore.....
J'ai une graminée qui ferait mon affaire, elle vient d'une visite chez une anglaise qui habite dans le Cotentin, mais je ne me rappel plus le nom, ni de la graminée, ni de la personne.
Jardin sans doute visité par arrosoir et sécateur..............
- Louise ravot
Moi je mets des petites vivaces basses au pied, comme des géraniums vivaces ou des hostas. Ça garde bien le pied au frais et ça fait joli en plus.
gardez son jardin propre en dit long sur vous 
-
JardinPoetique
Pour ma part, j’évite aussi tout ce qui est tuile ou galet, ça chauffe trop vite et ça assèche la terre dès les premiers rayons. J’ai de bons résultats avec des petites heuchères compactes (genre Heuchera ‘Palace Purple’ ou Lime Rickey) : elles gardent une belle densité, supportent bien la tonte autour et restent décoratives toute l’année. On en trouve d’ailleurs plusieurs variétés intéressantes sur Paradis Vert Emeraude.
Sinon, pour un rendu plus “naturel”, une touffe de brunnera macrophylla fonctionne très bien aussi, surtout dans un sol un peu frais. Le feuillage large fait une vraie “chaussure” ombragée pour le pied de la clématite, sans qu’il y ait besoin de diviser souvent.
Et au passage, joli clin d’œil à ce jardin du Cotentin… je me demande si ce ne serait pas celui de Vauville ?
Sinon, pour un rendu plus “naturel”, une touffe de brunnera macrophylla fonctionne très bien aussi, surtout dans un sol un peu frais. Le feuillage large fait une vraie “chaussure” ombragée pour le pied de la clématite, sans qu’il y ait besoin de diviser souvent.
Et au passage, joli clin d’œil à ce jardin du Cotentin… je me demande si ce ne serait pas celui de Vauville ?
- Louise ravot
Bonjour,
En effet, mieux vaut éviter les éléments minéraux. Le plus simple est de planter une petite vivace au pied, comme un géranium vivace, une hosta ou une heuchère. Elles gardent le pied à l’ombre et maintiennent la fraîcheur sans étouffer la clématite.
En effet, mieux vaut éviter les éléments minéraux. Le plus simple est de planter une petite vivace au pied, comme un géranium vivace, une hosta ou une heuchère. Elles gardent le pied à l’ombre et maintiennent la fraîcheur sans étouffer la clématite.
gardez son jardin propre en dit long sur vous