Je m’intéresse depuis peu aux arbustes mellifères et j’hésite entre planter du lavandin et du buddléia (appelé aussi arbre à papillons) dans mon jardin.
Les deux semblent magnifiques et très attractifs pour les pollinisateurs, mais j’aimerais avoir vos avis d’expérience. Lequel attire le plus d’abeilles et de papillons selon vous ?
Aussi, avec tout ce travail au jardin, je me rends compte que de bonnes chaussettes adaptées font une vraie différence pour rester confortable toute la journée. J’utilise souvent des modèles de ma-chaussette, parfaits pour protéger les pieds tout en laissant la peau respirer.
Merci d’avance pour vos retours et conseils !
Dernière modification par Louise ravot le 06 nov. 2025, 09:45, modifié 1 fois.
Personnellement je déteste le Buddleia que l'on voit partout. Il a souvent plus de leurs fanées que de belles fleurs. Le lavandin n'a rien à voir avec le Buddleia.Sinon il faudrait regarder quelles sont les plantes méllifères.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Louise ravot a écrit : ↑04 nov. 2025, 12:15
Bonjour à tous
Je m’intéresse depuis peu aux arbustes mellifères et j’hésite entre planter du lavandin et du buddléia (appelé aussi arbre à papillons) dans mon jardin.
Les deux semblent magnifiques et très attractifs pour les pollinisateurs, mais j’aimerais avoir vos avis d’expérience. Lequel attire le plus d’abeilles et de papillons selon vous ?
Le buddléia est plutôt envahissant, on commence à voir des semis spontanés le long des routes., Il me semble que les producteurs se sont orientés vers des cultivars stériles afin de limiter la prolifération. Ceci dit, il est possible qu'ils n'aient plus d'intérêt pour les insectes, car stériles ( plus de pollens ou pistils) .
Aucune idées pour le lavandin..........