Bonjour à tous,
Je souhaite créer un petit jardin zen chez moi pour en faire un vrai coin de détente et de méditation.
J’aimerais que ce soit un endroit simple, apaisant, avec des plantes, quelques pierres, et peut-être un petit point d’eau ou une fontaine.
Avez-vous des conseils ou idées pour aménager un jardin zen, même petit ?
Quelles plantes choisir, quels éléments décoratifs ajouter, ou quelles astuces pour que l’ambiance soit vraiment relaxante ?
Jardin zen et méditatif
- Louise ravot
Jardin zen et méditatif
gardez son jardin propre en dit long sur vous 
- Alain
- Administrateur
Re: Jardin zen et méditatif
C'est difficile de répondre car la perception que l'on a d'un jardin n'est pas simple. Elle dépend de ses goûts personnels mais aussi d'autres facteurs. Par exemple de la lumière (trop de soleil écrase le jardin) et j'irai même jusqu'à dire de son humeur. Une anecdote : j'ai visité un jardin célèbre et je devai pas être réceptif et la saison (l'été) ne s'y prêtait sans doute pas. Bref, il m'a laissé indifférent. Je l'ai revu au printemps : j'ai adoré.
Pour moi, un jardin zen, c'est un jardin de feuillages. Beaucoup de vert (arbustes, graminées...) et surtout pas trop de floraisons. Un jardin trop fleuri m'agresse.
Pour moi, un jardin zen, c'est un jardin de feuillages. Beaucoup de vert (arbustes, graminées...) et surtout pas trop de floraisons. Un jardin trop fleuri m'agresse.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
- Marie-Claire
Re: Jardin zen et méditatif
Voici ce que j'ai fait, pas vraiment un coin zen, mais il pourrait s'intégrer à diverses plantes de style japonais . Je voulais quelque chose de très épuré , pas forcement zen au sens strict. Les poteries sont faites par une artisane locale. Là où il y a le petit Jizo ( divinité japonaise), il y a dans les pots un azalée et un érable dissectum garnet tout neuf. Quand tout ça aura grandi le visuel sera différent.
- Pièces jointes
-
- IMG_20250308_171441.jpg (75.92 Kio) Consulté 1444 fois
-
- DSC06053.JPG (103.73 Kio) Consulté 1444 fois