Ronce dorée

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Ronce dorée

Message par Lolo87 »

Vous vous souvenez peut-être d'une certaine petite ronce dorée qui avait donné lieu à des discussions nourries à une certaine époque, mais pas ici :mrgreen: L'occasion m'est fournie par la belle de vous en reparler, histoire de faire avancer le schmilblick car : elle est fleurie :!:

Pour ma part, c'est Momobis qui me l'avait donnée au printemps 2010, sous le nom de Rubus Golden Spreader (sans certitude). Chaque année, elle repartait à zéro comme une vivace. Or, l'année dernière je lui ai offert un support et l'hiver n'ayant pas été très froid, les feuilles sont ressorties sur toute la longueur des tiges. De bien jolies petites fleurs rose violacé ont dernièrement fait leur apparition.

De nombreuses recherches faites par les uns et les autres avaient permis de découvrir une plante effectivement très ressemblante : rubus parvifolius 'Ogon'.

Je pense avoir retrouvé la page web qui nous avait tant fait rire pour la traduction donnée par Google en français. Heureusement que Zéphirine était intervenue ... certains s'en souviennent sûrement ;)
http://plantlust.com/plants/rubus-parvifolius-ogon/

Alors voilà, je sais que nous étions quelques-uns à posséder cette ronce et comme je suis un peu (beaucoup) têtue, je relance le débat :P

Image
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ronce dorée

Message par Yo71 »

Ce que j'aime dans la description, c'est que quelques fruits rouges, comestibles, peuvent apparaître ;) Tu vas en avoir, de la chance !
Malheureusement, je n'ai aucune idée sur le sujet : Ogon ou pas Ogon ? :|
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ronce dorée

Message par Lolo87 »

Oui Yo. Belle ronce et bonnes mûres enfin, j'espère, parce qu'entre comestible et savoureux :roll: ... je vous en reparlerai à ce moment là ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ronce dorée

Message par Alain »

Merci Lolo d'avoir remis ce Rubus sur le forum car je ne désespère pas de savoir un jour son nom pour faire un jour un article car j'adore cette plante. Chez moi c'est un couvre-sol et dès que les tiges s'allongent de trop je coupe. Sa hauteur ne dépasse pas 30 cm mais il peut faire des branches 1 m.

Rubus parvifolius 'Ogon' ? J'ai bien l'impression que c'est son nom. Je ne sais plus où j'ai lu qu'il peut mesurer 3 m? Ce qui me semble beaucoup. Mais je crois bien que l'on a trouvé.
Je l'ai pris en photo aujourdhui
rubus456.jpg
rubus456.jpg (22.03 Kio) Consulté 1683 fois
Je n'arrête pas de la bouturer : INRATABLE... si bien que je l'ai à plusieurs endroits.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ronce dorée

Message par Lolo87 »

Tu penses qu’on tient le bon bout alors et qu’il s’agirait bien d’Ogon, chouette :D

C’est en tout cas une ronce multifonction car sans support, elle reste basse et peut être limitée par une taille comme sur ta photo et avec support et non taillée, elle grimpe. Si elle court au sol, elle se marcotte et comme tu le dis, elle se bouture aussi très bien. Je n’ai jamais réussi à garder un de ses petits plus d’une saison car elle a un succès fou !

Ma photo n’est pas extra mais on voit à gauche de la structure en treillis de fer, la ronce qui monte, qui monte …

Image

A son pied, elle a différentes compagnes (boehmeria, hydrangea ‘Lanarth white’ et une petite clématite heracleifolia. Son feuillage doré éclaire une scène plutôt ombragée en été.

Image

Image

Moi aussi je l'aime beaucoup cette petite ronce et si Momobis passe par là, je lui adresse un petit coucou et toute ma reconnaissance pour ce joli petit cadeau ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ronce dorée

Message par Alain »

Je viens de la planter en jardinière au Nord. On verra bien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ronce dorée

Message par Alain »

Ca y est, je me suis décidé à faire un article sur cette plante que j'adore.http://arrosoirs-secateurs.com/10-Rubus ... olius-Ogon
Lolo, j'aimerais bien voir ton avis et n'hésite pas à me proposer des ajouts ou même des modifs sur cet article car tu sembles, comme moi, bien la connaître.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ronce dorée

Message par Lolo87 »

Bonsoir Alain,
Je viens de lire ton article, je le trouve très complet. Tu insistes bien sur la nécessité de le retailler en court de saison pour le garder compact et tes photos lui rendent l’hommage qu’il mérite.
Moi aussi je l’aime beaucoup ;) J’ai tenté de le palisser cette année mais finalement je crois que je le préfère en buisson bas. Je suivrai avec intérêt son comportement en jardinière, tu nous raconteras ...
Tu crois que je peux tenter des boutures en cette saison ?
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Ronce dorée

Message par Anne Marie S »

Vraiment lumineuse ! superbe !
j'ai toujours eu peur d'en installer dans mon petit jardin...
mais je me laisserai bien tenter par cette jolie dorée...
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ronce dorée

Message par Alain »

Tu crois que je peux tenter des boutures en cette saison ?
Je viens d'en faire sous serre il y a 2 jours. Certain de la réussite !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ronce dorée

Message par Alain »

j'ai toujours eu peur d'en installer dans mon petit jardin...
Aucun problème car on peut limiter son développement et si elle émet des tiges un peu longues celles-ci passent entre les vivaces voisines sans les étouffer.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ronce dorée

Message par marjolaine »

Alain c'est bientôt mon anniversaire, je suis preneuse d'une bouture!
(Quelle menteuse! Je suis née en juin!Forcément! Le mois dit des jardins!)
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ronce dorée

Message par Alain »

Je croyais que ton anniversaire était fin février début mars !!! Message reçu ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ronce dorée

Message par marjolaine »

Je vais voir ça avec monsieur météo et monsieur boulot! Mais j'espère bien!
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ronce dorée

Message par Lolo87 »

Alain a écrit :
Tu crois que je peux tenter des boutures en cette saison ?
Je viens d'en faire sous serre il y a 2 jours. Certain de la réussite !
Bon alors je vais tenter moi aussi :P et puis je vais la marcotter aussi parce que je crois qu'il va y avoir pléthore d'anniversaires ;)
Avatar de l’utilisateur
marjolaine
Messages : 377
Inscription : 06 févr. 2013, 19:22
Localisation : Basse-Normandie

Re: Ronce dorée

Message par marjolaine »

:lol: :lol: :lol:
Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines. D'autres se réjouissent quand elles savent que les épines portent des roses. Confucius.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Ronce dorée

Message par marielo »

Lolo87 a écrit :
Bon alors je vais tenter moi aussi :P et puis je vais la marcotter aussi parce que je crois qu'il va y avoir pléthore d'anniversaires ;)
:lol: :lol: :lol:

Le mien, c'est début mai, période très propice aux plantations en Lorraine ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Ronce dorée

Message par Viviane79 »

Mon anniversaire, c'est fin Août et je serai heureuse d'en avoir une bouture ou une tige à bouturer :oops:
J'ai reçu récemment 2 boutures de rubus dont les noms sont illisibles : R. lacinifolia ? et R. hako... ? Je n'ai rien trouvé sur internet alors je fais appel à vous . Merci
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Ronce dorée

Message par Simone »

Si j'osais, je dirais que moi aussi j'ai un anniversaire.... vers la fin mars :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Ronce dorée

Message par Lolo87 »

Ha, ha, ha ! Je m'en doutais :D
Viviane, un de tes rubus pourrait être rubus hakonensis :roll: :
http://www.pepinieredesavettes.com/pepi ... asso==1248
Répondre