jardin Bretagne Sud, presqu'île de Rhuys

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

ESSAI ENVOI PHOTO
Pièces jointes
450.jpg
450.jpg (92.05 Kio) Consulté 1430 fois
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Françoise M »

Bravo, ça marche !
On attend la suite. ;)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par marielo »

Oui, oui!!! On attend la suite ! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par calou »

Super :) 1ère photo réussie avec cette promesse de jonquille. J'attends la suite avec impatience ;).
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Maria »

bravo !
encore un nouveau jardin et de nouvelles expériences à découvrir en photos ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

bonjour à tous, oui enfin une 1ère photo mais avant que vous en ayez plus il faut que je les sélectionnes, les réduises ... du travail en perspective...

Les jonquilles font partie des bonnes surprises de ce terrain dont vous avez pu apprécier l'état ! ...

J'ai réussi à en récupérer des bulbes avant que le tracteur vienne retourner la terre en vue d'implanter une espèce de pelouse : c'est dans un tel état qu'actuellement je coupe au sécateur, chénopodes, renouée des oiseaux et persicaires, avant que l'entreprise, mandatée par le propriétaire, vienne faire un sur semis . J'espère un résultat un peu plus correct .

En tout cas merci pour vos encouragements, j'en ai bien besoin .

A bientôt
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

coucou me revoilou avec les 1ères photos de ce qui deviendra mon jardin . J'implore votre indulgence et attends les critiques (positives ou négatives d'ailleurs) . Vous m'aiderez ainsi à progresser .

Donc la 1ère photo (N°3)c'est l'espace d'accueil au nord de la maison pris en photo le 29 avril 2013 le chantier et la haie contre le muret .

Contre la maison, face au nord, le 1er massif planté après visite au clos d'armoise (N°5) et la toute première azalée ('rosa king') plantée . Le massif a déjà meilleure mine .

J'ai du louper un épisode l'ordre des photos est inversé . Y'a sûrement un truc que je n'ai pas encore compris .

J'espère en tout cas que ca va marcher ...
Pièces jointes
8 - 26 05 2013 azalée japonaisa 'Rosa King'.jpg
8 - 26 05 2013 azalée japonaisa 'Rosa King'.jpg (99.05 Kio) Consulté 1362 fois
5 - 1er massif nord astilbes,hostas Halcyon, brunneras 'Jack Frost'.jpg
5 - 1er massif nord astilbes,hostas Halcyon, brunneras 'Jack Frost'.jpg (94.48 Kio) Consulté 1362 fois
3 -  muret, chantier et haie.jpg
3 - muret, chantier et haie.jpg (102.17 Kio) Consulté 1362 fois
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

Le 10 juin, le jardin d'accueil est toujours en travaux (13) . J'avance pas à pas, mon outil préféré est bien présent .
Je continue avec une vue de l'entrée de la maison (27) prise le matin très tôt (6.57) . Les tons sont dorés par le soleil levant . Que diriez vous d'un coup de lasure grise sur les bordures qui me semblent un peu trop présentes ? Quelques violas et montias se sont ressemés cela adoucira un peu la bordure .

Une autre photo du jardin d'accueil (31), encore un peu maigre avec mon 1er essai de tomates, 2 plants que l'on m'a donnés et que je n'ai pas osé refuser . Nous en avons mangé elles sont excellentes, et charnues mais je n'en connaîs pas le nom .
Pièces jointes
13 - travaux jardin d'accueil.jpg
13 - travaux jardin d'accueil.jpg (92.99 Kio) Consulté 1361 fois
27 - 01 09 2013 entrée maison.jpg
27 - 01 09 2013 entrée maison.jpg (106.2 Kio) Consulté 1361 fois
31 - 1er essai de tomates !.jpg
31 - 1er essai de tomates !.jpg (110.55 Kio) Consulté 1361 fois
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

Je vais terminer, cette série de photos par l'un de mes aménagements avec les moyens du bord : petit chemin de sable et galets avec salvia patens et gaura 'siskiyou pink' puis le jardin d'accueil en fleurs et mon chemin d'ardoises de récup dont une partie provient du terrain . De magnifiques ardoises provenant de la chapelle du 14ème qui se voyait encore sur le terrain en 1909 .

A bientôt .

J'attends avec impatience vos suggestions même si j'ai déjà quelques idées pour étoffer les vivaces par des arbustes en boule .
Pièces jointes
34 - un chemin sable et galets.jpg
34 - un chemin sable et galets.jpg (96.85 Kio) Consulté 1361 fois
43 - liatris, caryoptéris, géranium Rozanne, roseraie de l'Hay.jpg
43 - liatris, caryoptéris, géranium Rozanne, roseraie de l'Hay.jpg (113.94 Kio) Consulté 1361 fois
45 -  céanothe 'Concha', coronilla valentina glauca, ribes sanguin, escallonia macrantha rubra ....jpg
45 - céanothe 'Concha', coronilla valentina glauca, ribes sanguin, escallonia macrantha rubra ....jpg (106.17 Kio) Consulté 1361 fois
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par calou »

Superbe :D . Moi je ne vais avoir que des critiques positives car tout me plait dans ce que j'ai pu voir de ces quelques photos :D . Et chapeau bas car on sent la réflexion avant l'installation. Du coup le jardin prend vite forme sans avoir à tout modifier sans arrêt. Dans mon jardin j'ai toujours planté au coup de cœur sans réfléchir à la forme de chaque massif et de fait j'ai souvent déplacé :roll: . Depuis une semaine je modifie encore et toujours alors que mon jardin entre dans sa 10ème année :lol: . Alors qu'en regardant ton jardin on a l'impression qu'il est très abouti déjà.
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Maria »

en effet, on voit bien qu'il y a eu beaucoup de travail de structure avant les plantations. C'est vraiment très joli ! bravo ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Françoise M »

En effet superbe. Je vote pour la lazure sur les bordures de bois. ;)
Je me demande juste si les allées sont suffisamment larges en pensant que les végétaux vont empiéter quelque peu. Mais peut-être n'as-tu pas envie de recevoir tous les ami(e)s du forum. :lol: :lol: :lol:
C'est en tout cas très soigné et parfaitement réalisé.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Simone »

Un vrai travail Elisabeth !!
mais j'ai très peur que d'ici 3 ans, tu ne puisses plus emprunter ton joli chemin, il me semble que les arbustes sont plantés trop près du lieu de passage
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 670
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par marie56250 »

Alors moi qui suis comme Calou, à toujours recommencer parce que je ne suis jamais satisfaite, chapeau bas ;)

tes plantations sont déjà abouties alors qu'elles sont de cette année :roll: .

même remarque, tes arbustes sont peut être un peu trop près du passage mais bravo pour ton travail :D
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

merci de vos retours très encourageants . Je suis d'accord avec vous pour la largeur des sentiers, ils ne pourront sans doute plus me servir tels quels lorsque les arbustes auront poussés mais pour l'instant ils me servent surtout à me déplacer d'un point à l'autre sans couper à travers les plantations et sans faire le tour de la maison ! Je suis un peu fainéante .
De plus, je les ai installés à ces endroits car je tombais sur des veines de terre glaise difficiles à creuser et à amender : une solution de facilité donc .
Ne vous inquiétez pas pour les visites, vous pourrez quand même circuler sans problème, ce sera avec plaisir que je vous recevrais : un MP suffit pour prévenir .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par isis56 »

Félicitations Elisabeth pour tout ce travail bien pensé.Qu'as-tu utilisé pour pailler tes massifs?
C'est déjà bien fleuri et très beau!
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Elisabeth »

bonjour Isis,

pour le paillage j'ai utilisé du paillage fertilisé du potager !!! or brun . Je n'ai pas encore de déchets de taille suffisants pour le faire moi même .
En tout cas, ça marche et cet été si chaud je n'ai finalement pas arrosé si souvent . Le prix du paillage compense le prix de l'eau .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Coccinelle 56 »

Je me joins aux louanges Elisabeth...déjà bien avancé et très soigné...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Coccinelle 56 »

Je me joins aux louanges Elisabeth...déjà bien avancé et très soigné...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: jardin Bretagne Sud, prequ'île de Rhuys

Message par Yo71 »

Ma première impression est aussi que c'est très gai et très coloré ! Sinon, comme tout le monde, bravo pour l'aboutissement déjà des massifs alors qu'ils n'en sont qu'au début - et des craintes concernant la position des arbustes (le ribes, par exemple) par rapport à ton chemin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre