Arrosoirs & sécateurs

"le 22 de la Fournellerie" à Hardinvast

Jeudi 26 octobre 2017

Au tout début, autour de la maison, le terrain s’étendait sur 3000 m². Actuellement, aux 6000 m² de terrain aménagé, il faut ajouter 2,5 hectares de forêt. Conseiller municipal dans la Commune, Pierre Grandin découvre les plantes quand il travaille sur l’aménagement floral de la commune.
Autour de la maison, on circule sur une vaste pelouse bordée de massifs où sont plantés des arbres, des arbustes, des vivaces, des clématites, des graminées et des annuelles. On y découvre ainsi une belle collection d’Hydrangeas macrophylla, serrata et petiolaris (H. macrophylla ’Rotschwanz’, ’You and me Passion’, ’Buntspecht’... H. serrata ’Bluebird’, ’Woodlander’ etc), des Camellias, des Rhododendrons, des Azalées mais aussi un Drimys lanceolata, un Physocarpus opulifolius ’Diabolo’, un Euonymus pulchellus etc Et bien sûr, puisque nous sommes en Normandie (le pays du cidre !) les pommiers ne sont pas absents.

JPEG - 39.6 ko
Un des nombreux Hydrangeas


Parmi les vivaces, on devine (octobre n’est pas la meilleure période pour les voir en fleurs !) des géraniums vivaces (’Anne Folkard’, ’Rozanne’...), des Dieramas qui se ressèment généreusement dans les gravillons, des Crocosmias, des Thalictrums etc.

JPEG - 58.1 ko
La mare entre le jardin et la forêt.


La terre est acide (d’où la présence de plantes acidophiles) et argileuse. Le vent qui peut être violent (nous ne sommes pas loin de la mer) n’est pas toujours désiré.
Quand on quitte cette première partie du terrain, on entre dans une forêt de 2,5 hectares plantée en 1996 de 1600 arbres.

JPEG - 83.4 ko
La forêt


Ici, l’environnement est respecté  : aucun pesticide, broyage des tailles effectuées (et il y en a !), fabrication de compost et protection des animaux (abeilles, hérissons, crapauds...).
Il est évident qu’entretenir ce terrain demande de l’énergie et beaucoup d’heures de travail mais Pierre et Yolande n’en manquent pas. On peut même dire que ce sont des passionnés qui aiment les échanges et le contact avec d’autres passionnés (nous avons pu nous en rendre compte !). A propos de passions, il ne faudrait pas oublier de signaler leur intérêt pour les oiseaux et les champignons. La retraite est bien remplie !!!

Enfin, signalons que ce jardin fait partie des jardins que l’on peut visiter grâce à l’association créée par Jérôme Goutier Cotentin Côté Jardins
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).

Yolande et Pierre Grandin
22 La Fournellerie
50690 Hardinvast
Tel 02 33 52 03 05
grandin.yp@orange.fr

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic