Arrosoirs & sécateurs

Le parc paysager de la Ravillais à Ploubalay (visite en mai)

14 mai 2016
Depuis 2 ou 3 ans, on me parlait de la Ravillais et l’on me conseillait fortement d’en visiter le parc. Les articles dans les revues, livres et Internet étant très peu nombreux sur le sujet, je suis donc arrivé avec le groupe sans trop bien savoir ce que l’on allait découvrir.

Mais aussitôt après avoir contourné la malouinière, j’ai très vite compris que la Ravillais nous ravirait !!! Belle surprise !
Qu’est-ce qu’une malouinière ? C’est une demeure construite au XVIIe et XVIIIe par des armateurs de Saint-Malo. Il existe une autre malouinière entourée d’un très beau jardin sur les bords de la Rance : Montmarin. La construction de la malouinière de la Ravillais ne remonterait pas plus loin que la première moitié du XVIIIème. Les plus anciens propriétaires connus du fief qui habitaient un manoir du XVème s’appelaient "de la Ravillais".
La propriété fait une superficie totale de 35 ha. Le terrain était complètement abandonné (la forêt arrivait au bord de la maison !) lorsque la famille de Rouvray acquiert la propriété en 1976. En 1987, lors de la tristement célèbre tempête, 400 arbres sont tombés. M. et Mme Mille, qui sont depuis gardiens et jardiniers du parc, reprennent alors l’aménagement total du parc.
C’est d’ailleurs Eric Mille qui nous fera la visite guidée. Passionnante car il saura être à votre disposition, mais aussi parce qu’il saura nous transmettre sa passion pour ce jardin dont il est grandement à l’origine.
Il y a une grande grille devant la cour d’honneur... il y a la demeure... mais que va-t-on découvrir derrière ?



Dès que l’on a contourné la demeure, c’est la surprise car on en prend plein les yeux ! Une immense pelouse vallonnée bordée de vastes massifs où l’on aperçoit de grands arbres, des topiaires mais on devine des arbustes ( rhododendrons notamment), des plantes de terre de bruyère (Acer, azalées...).


Nous commencerons à notre gauche par un potager, un fruitier pour revenir vers le haut de la partie centrale avec la malouinière en fond de décor. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, des perspectives superbes permettent de découvrir petit à petit le parc. Des bancs permettent une petite halte pour un moment de calme (et peut-être de méditation !) dans cet endroit reposant. Mais personne n’osera s’y asseoir ! Nous jeterons un coup d’oeil (ou plutôt deux !) sur la majestueuse glycine qui trône au centre d’une pelouse.


JPEG - 61.7 ko
Azalée, Rhododendron...
La terre est acide.

En partant vers l’autre côté du parc, nous découvrir un sous-bois et ses plantes d’ombre mais aussi deux pièces d’eau magnifiques.

Et c’est le retour à la malouinière... Quelques photos du groupe pour se souvenir de cet excellent moment et nous partirons après un pique-nique dans le jardin d’une des membres de A&S pour le jardin de Ker-Louis.


Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du parc, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).

Ce parc n’est pas ouvert au public
Mais il participe à des ouvertures ponctuelles (week-end, évènements)
M. et Mme de Rouvray (propriétaires)
M. et Mme Eric Mille (gardiens, paysagiste et jardinier)
la Ravillais
22650 - Ploubalay

Le parc paysager de la Ravillais à Ploubalay (visite en mai)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic