Jardin de Basroger à Picauville
Samedi 4 juin 2022
Le nom du jardin est un hommage à Gabriel Basroger né aux Moitiers-en-Bauptois*** né en 1849 et mort au Havre en 1906. Il était capitaine au long cours et dirigea une opération de sauvetage qui lui valut notamment de recevoir la Légion d’honneur. Une rose rouge porte son nom. On la trouve évidemment dans le jardin.
*** Les Moiters en Bauptois est une commune qui a été intégrée à la commune de Picauville
Maryvonne et Léon Faligot sont des passionnés de plantes. Au début de l’aménagement du jardin, il y a environ 47 ans, un potager a été créé ainsi qu’un bassin près de la maison pour récupérer les eaux de pluie. Dans les années 90, des conifères sont plantés... puis supprimés. C’est alors que commence l’aménagement du jardin actuel.
La terre est argileuse mais très riche, humide (parfois saturée d’eau l’hiver). Tout pousse… d’autant plus que le climat est propice à la croissance de nombreuses plantes même de rusticité très moyenne (nous sommes ici au coeur du parc des marais du Cotentin et du Bessin où le climat est tempéré et doux). La superficie du jardin est de 2700 m².
C’est ainsi qu’aux abords de la maison, on découvre de nombreuses plantes grasses (sédum, Aeonium…).
Dans le jardin d’agrément on circule sur une superbe pelouse entre de nombreux massifs plantés abondamment d’arbres, arbustes, graminées, vivaces et plantes bulbeuses. Du classique bien sûr mais les plantes sont remarquablement agencées et l’ensemble est superbe.
On trouve évidemment des plantes assez rares : Heptacodium miconoides, Embotrium coccineum, Acer palmatum ‘Koto No Ito’, Cotinus coggygria ‘Golden Lady’ et de nombreux hydrangeas etc. Parmi les arbres et arbustes, on peut admirer une belle collection d’hostas et de vivaces (Astrantia, Baptisia, Romneya coulteri…). A cela s’ajoutent de nombreux rosiers anciens, modernes notamment ’Capitaine Basroger’.
- Une rose normande ’Capitaine Basroger’
Un grand potager s’ajoute au jardin d’ornement. Une remarque : ne parlez pas à Maryvonne et Léon de permaculture mais plutôt de bon sens.
D’ailleurs lors de notre visite, Léon nous donne quelques « trucs » de jardinage : pulvériser les feuilles d’hostas 3 fois au printemps avec de la bouillie bordelaise, verser un arrosoir de bouillie bordelaise à l’automne sur les acers etc. Vous pouvez essayer !
A noter que le jardin est refuge LPO.
Le jardin de Basroger est membre de l’association « Cotentin côté jardins » www.cotentincotejardins.com
Merci pour la visite guidée passionnante et l’accueil chaleureux de Maryvonne et Léon. On en redemande !
Le petit diaporama ci-dessous vous fera découvrir d’autres photos du jardin
Le jardin de Basroger Maryvonne et Léon Faligot 13 route de Limors LES MOITIERS-EN-BAUPTOIS 50360 PICAUVILLE |