Arrosoirs & sécateurs

"Le Jardin du Petit-Bordeaux" à Saint Biez-en-Belin (72)

Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran des photos du jardin en 2015.
Retour au Petit-Bordeaux le 31 mai 2015
C’est la 3ème fois que je viens au Petit-Bordeaux. Depuis les visites juillet 2005 et juin 2006, le jardin a bien changé. Les photos du diaporama plein écran datent de 2015.

Au bout d’un petit chemin dans une forêt de la campagne sarthoise, on arrive au jardin du Petit-Bordeaux. On découvre la maisonnette d’accueil attenante à la maison d’habitation aux volets bleus et aux murs couleur ocre caractéristique de la région.

Devant la maison, une vaste pelouse tondue très régulièrement (tous les jours à la belle saison !) est bordée d’un « mur » d’arbres et arbustes. En empruntant une petite allée et en suivant le parcours fléché, on pénètre dans un jardin abondamment planté. Les allées recouvertes d’ardoises, de pavés ou de gazon permettent de circuler au milieu d’une abondante végétation faite d’arbres, arbustes, rosiers, vivaces et graminées. On voit en tout d’abord une très jolie gloriette proche d’une mare plantée de nénuphars et bordée de plantes aquatiques.

La balade nous entraine ensuite vers de nouvelles scènes (bouleaux dans des vagues de hêtres taillés, une 2ème mare…) aux atmosphères très différentes. Il faut profiter des bancs qui bordent le parcours pour s’imprégner des lieux. Ce n’est pas par hasard si le titre du livre consacré au jardin du Petit-Bordeaux s’appelle « Jardin d’atmosphères ».

Du fait des nombreuses plantations d’arbres et arbustes, nous sommes ici dans un jardin d’ombre et mi-ombre. L’eau est partout présente si bien que dans ce terrain naturellement humide les grosses chaleurs de l’été n’atteignent pas les végétaux et les pelouses ne grillent pas.

C’est un jardin des 4 saisons en raison des floraisons de printemps et d’été, des feuillages d’automne mais aussi des écorces et des structures l’hiver. Le jardin a été conçu pour être beau toute l’année.
C’est en 1987 que le Petit-Bordeaux d’une superficie de 1,5 hectares a été aménagé par Michel et Sylvie Berrou. Au départ c’était un champ. Une petite trentaine d’années plus tard, ce sont plus de 4000 végétaux comprenant des collections d’Hydrangea, de Cornus, d’Acer, etc. Parmi les vivaces, on note des collections d’Hostas, d’Heuchères, etc. Bien entendu les vivaces d’ombre et de mi-ombre se plaisent à merveille.
Vous pourrez terminer votre balade en passant par la pépinière où les plantes pour passionnés ne manquent pas.

Ce jardin très connu a reçu des récompenses :
- Jardin remarquable 2007
- 1er prix top des parcs 2007
- 1er prix Bonpland 2002
Il représentait la région « Pays de Loire » en 2014 dans l’émission de télévision « le jardin préféré des Français ».

Si vous voulez en savoir encore plus sur le "jardin du petit bordeaux", regardez la vidéo du site "jardin-jardinier

Retour le vendredi 14 octobre 2022

Après la canicule de cet été, on pouvait craindre de voir abîmé le jardin du Petit-Bordeaux. Mais c’est oublier que le jardin, entouré d’une forêt se trouve dans une clairière à l’abri des intempéries et (notamment) de la grosse chaleur.
La visite a lieu un peu tôt au début de l’automne mais les feuillages commencent déjà à se colorer. Il faut savoir que les arbres sont choisis en fonction de leurs feuillages. Je ne connaissais pas ce jardin à l’automne mais je me doutais bien qu’à cette époque, vu le nombre de végétaux, il devait être superbe. Je ne me suis pas trompé et le groupe des amis d’Arrosoirs et sécateurs apprécie.

Le petit diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir de nouvelles photos

Le jardin du Petit-Bordeaux
Michel et Sylvie Berrou
Le Petit-Bordeaux
72220 Saint Biez en Belin (au Sud du Mans près d’Ecommoy)
Tel : 02 43 42 15 30
contact@jardindupetitbordeaux.fr
Site internet www.jardindupetitbordeaux.fr

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster