Le jardin aquatique "Acorus" Ã Autoreille (70)
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).
Mardi 28 juillet 2020
L’histoire de ce jardin est assez exceptionnelle. En 1991, Olivier et Sylvie Benoist quittent la région parisienne pour créer un jardin et une pépinière de plantes aquatiques dans un petit village de Haute-Saône. Ce projet est né d’un coup de foudre pour la nature et plus particulièrement pour le monde aquatique. A l’origine le terrain d’un peu plus de 3 ha en pente était une pâture à vaches. Il n’y avait aucune source ! L’eau y circule en circuit fermé : ce sont des pompes qui remontent l’eau. Quand on voit aujourd’hui ce jardin où l’eau est présente partout avec tous ses bassins, on a du mal à réaliser le travail qu’il a fallu faire pour arriver à un tel résultat.
En 1992, les 2 premiers bassins sont creusés suivis de deux bassins en 1994 ainsi qu’un ruisseau. Ces travaux sont réalisés à la pelle ! A peine croyable ! Dans les années suivantes d’autres bassins seront créés, notamment un bassin exclusivement réservé aux nénuphars, un autre aux lotus et une piscine biologique (le nettoyage est uniquement effectué par les plantes et les bactéries) qui aura nécessité deux ans de travaux.
- L’eau est partout...
- Nymphoides peltata
- Environ 250 plantes aquatiques
Bien entendu, la création des plans d’eau et des circuits d’eau est une chose. Mais il fallait créer un vrai jardin paysager. C’est pourquoi, chaque automne, des arbres et arbustes sont plantés (sans compter les vivaces, notamment des fougères). Et c’est ainsi que plus de 1000 espèces végétales ont pris place.
Visiter ce jardin exceptionnel, c’est circuler entre les bassins tout en admirant les végétaux notamment un superbe saule pleureur (Salix x sepulcralis) planté en 1994. C’est un jardin où il faut prendre son temps, regarder et re-regarder. Les endroits où l’on peut s’asseoir ne manquent pas et ce n’est pas un hasard.
- Visiter un jardin, c’est aussi prendre le temps de s’assoir et regarder.
- Il y a bien sûr les bassins mais aussi les petits ruisseaux et les petites cascades
- Asseyez-vous et écoutez l’eau qui coule... Reposant...
Si vous montez tout en haut du jardin, vous avez une vue superbe sur la campagne environnante.
- Une vue du jardin sur le clocher Franc-Comtois d’Autoreille
- Une vue du jardin sur la campagne environnante
Et si vous regardez bien, vous verrez une faune due à la présence de l’eau. Vous verrez dans les bassins des grenouilles et autres batraciens, des poissons... Mais le jardin ne manque pas d’oiseaux et peut-être aurez-vous la chance d’observer quelques papillons et libellules. C’est un lieu qui vit, c’est le moins que l’on puisse dire.
Lors de notre visite, dans un coin du jardin, on entendait des bruits bizarres. En s’approchant on découvrait que de nouveaux bassins étaient en cours de réalisation ! Impressionnant !
Le jardin a reçu le label "Jardin Remarquable".
Le jardin aquatique "Acorus" Olivier et Sylvie Benoist 14, rue des corvées 70700 Autoreille jardin-aquatique-acorus@nordnet.fr http://jardin-aquatique-acorus.fr |
Si vous voulez en savoir encore plus sur le jardin "Acorus", regardez la vidéo du site "jardin-jardinier"