Arrosoirs & sécateurs

Le jardin d’Humesnil à St Victor l’abbaye (76)

Samedi 27 mai 2023

Le groupe est accueilli chaleureusement et invité à pique-niquer dans le jardin
avant la 3ème visite du week-end.

Dominique et Jean Buquet habitaient une chaumière mais en 1997 ils ont eu l’opportunité d’acheter un terrain voisin de 12 000 m² : un herbage et quelques pommiers.


Dominique a commencé par créer un potager mais de nombreuses plantations ont été effectuées au début des années 2000.
Sur ce nouveau terrain une maison a été construite en 2013 en collaboration avec leur fils nouvellement diplômé de l’école d’architecture de Paris-Belleville. Ses murs sont recouverts d’un bardage de mélèze traité au sulfate de fer pour lui donner un aspect grisé qui s’intègre parfaitement dans le jardin.

C’est grâce à la Princesse Sturdza du Vastérival, de Martine Lemonnier dont le jardin se trouve dans la région, mais aussi à de nombreuses visites de jardins en Angleterre, en Irlande, en Ecosse et en Belgique que Dominique et Jean découvrent l’art des jardins.

Leur choix des arbres et arbustes se fait en tenant compte des feuillages (notamment d’automne), des écorces, des floraisons et des parfums. Les pépinières Hennebelle et Adeline sont d’une aide précieuse. On comprend mieux pourquoi nombre de végétaux sont des plantes rares.

Il serait fastidieux (voire impossible) de nommer tous les arbres et arbustes du jardin mais pour beaucoup d’entre nous, nous faisons des découvertes étonnantes :
Fagus asplenifolia, Acer rubrum ‘Schlesingeri’, ‘Fagus rosea ‘Marginata’, Pterostyrax hispidus, Stewardia pseudocalia ‘Koreana’, Tilia cordata ‘Winter Orange’ et bien d’autres. Pour en voir d’autres, je vous conseille d’aller visiter ce superbe jardin.

Bien entendu, de nombreuses plantes couvre-sol s’épanouissent sous les arbres.

le coin potager


On remarque également quelques petits plans d’eau ainsi qu’ une grande mare qui occupe une belle place non loin de la maison.

Un compost recueille les tontes du gazon, les fleurs fanées et les végétaux provenant du désherbage.
Un seul problème : l’armillaire (pourridié), un champignon redoutable qui provoque de gros dégâts sur les arbres.

Le petit diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir d’autres photos


Un grand merci à Dominique et Jean pour leur accueil et le bon moment de convivialité passé avec eux lors de la visite guidée.

Le jardin d’Humesnil
Dominique et Jean Buquet
1, route d’humesnil
76890 Saint Victor l’Abbaye
06 43 57 43 19 / 02 35 32 67 71

Merci à Jean pour le travail qu’il réalise pour l’association "Les mains vertes du coeur".

Le collectif des « MAINS VERTES DU COEUR » regroupe des jardiniers, le plus souvent amateurs, qui s’engagent à ouvrir leur jardin au moins un week-end par an au profit de la Fondation Charles Nicolle-Normandie : les dons permettent d’acheter des équipements innovants pour le CHU de Rouen.
En 2023, plus de 35 000 € ont été récoltés pour que la Fondation puisse acheter un équipement d’échographie cardiaque innovant permettant d’étudier le cœur de l’enfant mais aussi du fœtus et de diagnostiquer avec précision toute anomalie.
Le prix d’entrée du jardin, versé par tous lors de notre visite a été entièrement reversé à la Fondation Charles Nicolle.
Les 8 jardins visités par le groupe durant le week-end sont membres des « mains vertes du coeur ».
Pour connaître la liste des jardins membres des « mains vertes du coeur », regardez la carte https://lesmainsvertesducoeur.fr/MVC/jardins.php

Le jardin d’Humesnil à St Victor l’abbaye (76)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster