Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de "La ferme des roches" à Martinvast

Dimanche 5 juin 2022

C’est un jardin qu’il faut absolument visiter. Il se trouve tout près de Cherbourg dans le Nord-Cotentin. Le jardin de Caroline St Clair est isolé, niché dans le bocage normand au coeur d’une forêt de chênes et de hêtres. Après la visite du jardin, Caroline nous emmènera y faire un tour et nous y découvrirons d’immenses rochers. D’où le nom du jardin.


Caroline est Anglaise, naturalisée Française depuis peu d’années, bien qu’elle soit arrivée en France il y a une trentaine d’années. Elle n’est pas une inconnue pour certaines personnes du groupe car elle est membre d’Arrosoirs et sécateurs et a déjà visité des jardins en notre compagnie.
La propriété de 8 hectares a été achetée à la fin des années 90 et les premières plantations ont commencé en 2000. Caroline, qui a une passion pour les plantes a planté, planté et planté. Si bien que le jardin s’est agrandi en repoussant les clôtures et en prenant du terrain sur celui réservé aux chevaux. Car Caroline a une autre passion : les chevaux (elle en a deux). Actuellement le jardin proprement dit fait environ 8000 m².

On entre dans la propriété en suivant une longue allée bordée de nombreuses plantations. Et lorsqu’on arrive dans le jardin on comprend vite qu’ici les amateurs de plantes vont se régaler. Et on s’est régalés ! C’est un débordement savamment orchestré d’arbres, arbustes, rosiers et vivaces.

La longue allée pour arriver au jardin.


Parmi les nombreuses passions de Caroline, il y a
- les Cornus (C. mas, C. kousa ‘Chinensis’, C. ‘Eddys White Wonder’, C. alternifolia etc mais le C. controversa ‘Variegata’ est une des vedettes du jardin),
- les Magnolias (M. campbellii, M. seiboldii, M. â€˜Leonard Messel’, M . stellata etc). C’est le 3ème jardin de Caroline. Et pour chacun de ces jardins, le premier arbre planté a été un Magnolia grandiflora.
- les Viburnums (V. carlesii, V. plicatum, V. burkwoodi etc)
- Les rosiers (roses anciennes, roses anglaises – évidemment !)

Caroline aime les roses.


On pourrait ajouter des Hydrangeas, des Pittosporums, un Sambucus ‘Lemony Lace’, un Camellia japonica ‘Kuro Tsubaki’, un Cotinus coggygria ‘Golden Spirit’ et bien d’autres merveilles.

Quant aux vivaces, difficile de toutes les nommer, la liste serait trop longue. Il faut seulement savoir que toute place libre est vite occupée par une ou des plantes trouvées dans des foires aux plantes par exemple.

Et l’on découvre la superbe maison...


Il y a bien sûr le jardin mais à la ferme des roches il y a aussi Caroline. L’écouter parler de son jardin et de ses plantes est un régal. Je ne crois pas avoir entendu un jardinier ou une jardinière parler avec autant de passion (et d’humour !) de son jardin.


Un grand merci à Caroline pour son accueil chaleureux et les moments de partage, sans oublier Hugues bien sûr.
Vous souhaitez voir d’autres photos du jardin ? Regardez le petit diaporama ci-dessous.


Si vous voulez en savoir encore plus sur le jardin, regardez la vidéo du site "jardin-jardinier


Le jardin de la ferme des roches
Caroline St Clair
Route des Épines, 50690 Martinvast
Visites sur rendez-vous : Tél : 02 33 04 65 10 / 06 72 43 27 40

Le jardin de

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster