Arrosoirs & sécateurs

Le jardin du Mesnil à Montérolier (octobre 2010)

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Samedi 23 octobre 2010, début d’après-midi.
L’accueil de M. et Mme Quesnel est royal... Il faut dire que toute la matinée au Clos du Coudray, la pluie n’a pas cessé de tomber. Après les parapluies, c’est la grange du jardin du mesnil qui nous protège des intempéries. En fait, à part quelques bonnes averses, le temps ira en s’améliorant. Les Bretons savent toujours passer entre les gouttes ! Question d’habitude ?

On nous apporte du café et du thé pour nous réchauffer... et nos sandwiches pour nous redonner un peu d’énergie... Pas belle la vie ?


Autour d’une ancienne ferme, sur une superficie de 3 hectares (mais avec possibilité d’agrandissement), est né, au début des années 80, un jardin planté de 950 espèces d’arbres.

Le sol argileux est riche. La pluviométrie y est très importante.

Catherine et Philippe Quesnel nous accompagnent pour la visite guidée du jardin.


A cette époque de l’année, les feuillages d’automne sont somptueux.. Il suffit de flâner sur les longues bandes engazonnées entre les massifs d’arbres et arbustes pour être vite conquis par la beauté des lieux. On peut définir ce jardin comme un jardin botanique à l’anglaise...


Catherine et Philippe ont eu quelques coups de coeur : Acers, Hydrangeas, Liquidambars, Cornus… Ces collections sont impressionnantes (trois exemples) :
- Acer buergerianum, campestre, cappadocicum, circinatum, davidii, japonicum, palmatum etc.
- Hydrangea aspera ‘Kawakami’, H. serrata ‘Grayswood’, H. s ‘Blue Billow’, H. s ‘Shishidanka’, H. s ‘Tiara’ et bien d’autres notamment H. arborescens, aspera, heteromala, macrophylla, paniculata, quercifolia, serrata.
- Liquidambar formosana, orientalis, stryraciflua...

Acer shirasawanum ’Aureum’


Au cours de la visite on découvre des merveilles dont certaines viennent de pépinières anglaises : Disanthus cercidifolius, Sorbus hupehensis, etc.

Il y a les feuillages d’automne mais aussi un nombre important de belles écorces qui seront encore plus mises en valeur en hiver.
Ici le Betula nigra.


J’avais toujours lu et entendu dire que le Cercidiphyllum japonicum méritait bien son nom d’« Arbre caramel ». Maintenant je n’en doute pas car au centre d’une vaste pelouse le groupe s’est arrêté longuement pour le sentir. Au gré du vent, son odeur embaume ou pas l’atmosphère. Croyez-moi un groupe d’une bonne trentaine de Bretons qui « reniflent » ça ne passe pas inaperçu !!!

Cercidiphyllum japonicum (l’arbre caramel)


Cette visite a été superbe et tout le groupe s’en souviendra. Je compte bien le redécouvrir au printemps... mais quand ?

Informations complémentaires écrites en février 2022 : le jardin a une superficie de 10 hectares comprenant plus de 250 genres de plantes. Et, cerise sur le gâteau, un salon de thé ouvre à 11 h. Pour en savoir plus
Depuis 2015, le jardin est classé "jardin remarquable"


Enfin aujourd’hui le jardin du Mesnil a un site internet www.jardin-du-mesnil.com/

Nous reviendrons en mai 2023 lire l’article
Le jardin du Mesnil
M. et Mme Quesnel

25, route du Mesnil
76680 Montérolier
tél. : 02 35 34 48 45

Les jardins visités durant ce week-end
_

RETOUR
Le Clos du Coudray
SUITE
Jardin de Valérianes
Jardin de Gill
Jardin de l’Abbaye St Georges
Jardin Plume

Le jardin du Mesnil à Montérolier (octobre 2010)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster