mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

Il n'est pas rare du tout (il existe peut-être plus intéressant ou plus durablement nain si c'est ce que tu cherches) et je répète encore une fois que je le trouve merveilleusement bien accompagné par le rosa rubrifolia :D .
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: mon jardin en Moselle

Message par Michèle44 »

Très joli jardin Marielo et en effet que de travail accompli ! J'aime beaucoup l'image 0755 , tout y est bien ordonné et l'association des couleurs est vraiment très réussie.
Le sous bois de Stéphane me plaît bien aussi. Tout ça donne envie :) Dommage que je n'ai pas assez de place :(
Avatar de l’utilisateur
Sophie Prés Gâteaux
Messages : 16
Inscription : 19 août 2021, 10:19

Re: et une de Moselle

Message par Sophie Prés Gâteaux »

berthille a écrit :
marielo a écrit :J’habite en périphérie de Metz en Moselle.
Tiens, une presque payse ;)
Profite de la morte saison pour réfléchir à ce que tu veux faire de ton terrain : où placer le potager, le terrain de jeux, l'endroit où manger ...
C'est ce que je n'ai pas fait et du coup mon jardin ne "raconte" pas une histoire et n'a pas d'unité. Et c'est difficile de rattraper le coup après.
J'aime beaucoup cette idée que le jardin "raconte une histoire"... C'est exactement cela, il faut d'abord bâtir les grandes lignes de l'histoire même si les épisodes, après, changent tout le temps :P
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Dans mon jardin, il y a ....

Des asters
IMG_0837 bis.jpg
IMG_0837 bis.jpg (145.21 Kio) Consulté 1501 fois
...encore des hydrangeas
IMG_0842 bis.jpg
IMG_0842 bis.jpg (132.48 Kio) Consulté 1501 fois
IMG_0841 bis.jpg
IMG_0841 bis.jpg (147.79 Kio) Consulté 1501 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

et aussi l'Euonymus alatus compactus, planté pour ce moment où ses feuilles prennent cette couleur d'un rose soutenu
IMG_0844 bis.jpg
IMG_0844 bis.jpg (149.58 Kio) Consulté 1501 fois
et le Solidago Robusta , comme un feu d'artifice!
IMG_0832 bis.jpg
IMG_0832 bis.jpg (148.22 Kio) Consulté 1501 fois
IMG_0831 bis.jpg
IMG_0831 bis.jpg (146.22 Kio) Consulté 1501 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

Il est vraiment très intéressant ce solidago. Il me semble en avoir repéré un nommé Fireworks justement.
Il serait pas mal dans mon massif jaune violet :lol: . Tu nous diras s'il est envahissant...
Ton euonymus est bien en avance, ici il est tout vert. Mais l'europaeus commence à se coloré de son côté. Sûrement aussi une question d'exposition.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

stéphane a écrit :Il est vraiment très intéressant ce solidago. Il me semble en avoir repéré un nommé Fireworks justement.
Il serait pas mal dans mon massif jaune violet :lol: . Tu nous diras s'il est envahissant...
Ton euonymus est bien en avance, ici il est tout vert. Mais l'europaeus commence à se coloré de son côté. Sûrement aussi une question d'exposition.
Ce solidago est un coup de cœur de l'année dernière. Il ne s'est pas resemé. Je lui trouve un aspect bien plus léger et délicat que le solidago type, et son port en "feu d'artifice" me plaît beaucoup.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Cet hydrangea blanc est une splendeur, Marielo ! Couleurs d'automne et feux d'artifices, c'est un beau programme.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: mon jardin en Moselle

Message par Maria »

Marielo, il y a plein de très belles choses dans ton jardin ! et de jolies associations :D
je découvre le Solidago Robusta, quelle présence !
et l'arbuste au feuillage tout jaune qui lui répond sur la photo, c'est un cornus ?
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

@Yo: L'hydrangea blanc est Great Star 'Le Vasterival' , encore un que l'été frais a ressuscité!

@Maria: oui, l'arbuste au feuilles jaunes est le cornus Midwinter fire. J'adore ses branches fluo en hiver, mais là, il commence à prendre un peu trop ses aises: il drageonne et devient trop imposant. Je vais devoir jouer du sécateur.

Le solidago est Rugosa Fireworks. Je me suis trompée sur le nom que je vous ai donné dans mon post avec les photos :oops: Il est toujours éclatant, sa floraison est longue :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par Alain »

J'aime beaucoup ton Solidago. Son port est étonnant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Alain a écrit :J'aime beaucoup ton Solidago. Son port est étonnant.
Et en plus il est très lumineux! Moi aussi, je l'aime bien.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: mon jardin en Moselle

Message par Zen78 »

J'ai plutôt un jardin sec mais il est trop gracieux pour ne pas le tenter ;)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Zen78 a écrit :J'ai plutôt un jardin sec mais il est trop gracieux pour ne pas le tenter ;)
Et tu ne seras pas déçu(-e?) C'est un rayon de lumière!
IMG_0860 b.jpg
IMG_0860 b.jpg (149.84 Kio) Consulté 1114 fois
L'automne est bien là avec ses feuillages de feu:
euonymus alatus compactus
euonymus alatus compactus
IMG_0871b.jpg (149.68 Kio) Consulté 1114 fois
physocarpus Amber Jubilee. Planté à l'ombre, son feuillage est orange vif au printemps,  sombre en été, avant de s'enflammer en automne. A l'avant, Anémones Wild Swan et Hellebores
physocarpus Amber Jubilee. Planté à l'ombre, son feuillage est orange vif au printemps, sombre en été, avant de s'enflammer en automne. A l'avant, Anémones Wild Swan et Hellebores
IMG_0885b.jpg (146.68 Kio) Consulté 1114 fois
Dernière modification par marielo le 19 oct. 2021, 11:02, modifié 1 fois.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: mon jardin en Moselle

Message par Michèle44 »

Marielo ton euonymus est magnifique :o De plus il n'a pas l'air de prendre trop d'ampleur. Lui faut il beaucoup de lumière pour obtenir cette jolie teinte rouge .
Je le note sur ma liste car il ne passe vraiment pas inaperçu.
J'aime beaucoup aussi la scène avec le physocarpus.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Michèle44 a écrit :Marielo ton euonymus est magnifique :o De plus il n'a pas l'air de prendre trop d'ampleur. Lui faut il beaucoup de lumière pour obtenir cette jolie teinte rouge .
Je le note sur ma liste car il ne passe vraiment pas inaperçu.
...
Michèle, il s'agit de l'euonymus alatus compactus. Il ne prend donc pas trop d'ampleur. Chez moi, il est au soleil jusque vers 16h. Les années sèches, il perdait assez rapidement son feuillage rose. Mais cette année, il a du bien profiter de l'été humide car il me gratifie de cette somptueuse couleur rose depuis plusieurs semaines. :) :) Tu peux vraiment l'adopter sans crainte, il n'est pas difficile. Mais il faut le reconnaître, en dehors de l'automne, il ne se fait pas beaucoup remarquer.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: mon jardin en Moselle

Message par Zen78 »

Superbes tes photos Marielo, pas difficile dans un si beau jardin ;)

J'aurai du prendre cette variété d'e.alatus car le mien est en pot qui cache un regard mais mes achats sont souvent des coups de coeur. J'aime bien aussi leurs étranges branches.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Zen78 a écrit :Superbes tes photos Marielo, pas difficile dans un si beau jardin ;)
C'est très gentil Zen78, mais tu sais bien qu'on ne photographie que ce qu'on trouve assez réussi ;) ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

En tout cas les photos sont très jolies! j'ai fait des boutures du P. Amber Jubilee et en le voyant chez toi je m'en félicite. Les anémones blanches sont très belles avec.
J'ai aussi l'euonymus qui date du printemps et j'espère qu'il sera aussi beau que le tien car pour l'instant il est bien vert. J'espère qu'il ne manque pas de soleil. J'espère aussi qu'il restera bien "compactus" car j'en ai vu qui avait oublié cette caractéristique. J'en avait repéré un à l'arboretum de la Vallée aux Loups l'automne dernier: on aurait dit une azalée au printemps. Quel est l'hydrangea derrière le fusain? on dirait un involucrata.
Le solidago est assez tentant mais je pense attendre qu'ils en sélectionnent une forme au jaune plus doux :lol:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

stéphane a écrit :En tout cas les photos sont très jolies! j'ai fait des boutures du P. Amber Jubilee et en le voyant chez toi je m'en félicite. Les anémones blanches sont très belles avec.
J'ai aussi l'euonymus qui date du printemps et j'espère qu'il sera aussi beau que le tien car pour l'instant il est bien vert. J'espère qu'il ne manque pas de soleil. J'espère aussi qu'il restera bien "compactus" car j'en ai vu qui avait oublié cette caractéristique. J'en avait repéré un à l'arboretum de la Vallée aux Loups l'automne dernier: on aurait dit une azalée au printemps. Quel est l'hydrangea derrière le fusain? on dirait un involucrata.
Le solidago est assez tentant mais je pense attendre qu'ils en sélectionnent une forme au jaune plus doux :lol:
L'Anémone Wild Swan a un revers légèrement mauve. J'aime beaucoup avec l'orange de l'Euonymus. Pour celui-ci, il faut du soleil mais aussi pas trop sec en été si tu ne veux pas qu'il perde précocement ses feuilles.

L'hydrangea est un macrophylla: Miyake Tokiwa. Je me suis pâmée devant lors d'une visite de jardin (le jardin des Lianes). Ça n'a pas été facile de le trouver; Ils l'avaient chez Hortensiartois qui ne fait pas de vpc. Je suis retournée dans le Nord pour l'acheter! Deux ans qu'il est au jardin, il ne donne pas encore beaucoup de fleurs.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre