Un potager au sud de la baie de Somme

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
rodolphe
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2013, 09:21
Localisation : Sud de la baie de Somme
Contact :

Un potager au sud de la baie de Somme

Message par rodolphe »

Bonjour à tous,

je cultive des légumes mais je suis incapable de vous dire sur quelle surface. Elle est suffisamment grande pour que me sente souvent dépassé par les évènements... Je n'utilise ni chimie, ni purin, ni décoction... J'ai peu d'outils mais beaucoup de graines. Je me méfie des phénomènes de mode et du recours à la magie dans les jardins potagers... Je mélange légumes, fleurs et fruits mais ce n'est pas un postulat définitif.
Je ne me suis jamais intéressé au potager de mon grand-père du temps de son vivant et je le regrette beaucoup.

Voila, merci beaucoup à Alain pour ce chouette site et longue vie aux arrosoirs et aux castagnettes !!!
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Viviane79 »

Bonsoir Rodolphe, sois le bienvenu.
Youpiii, un passionné de jardin potager, je suis sûre que tu vas être une mine d'informations pour celles ou ceux qui se passionnent pour les fleurs mais ne sont pas doués avec les légumes.
Tu as un jardin en lignes comme le cultivaient nos grand-parents ou bien un jardin en carré ?
Quelques photos .... :D
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Yo71 »

Bienvenue Rodolphe - c'est alléchant, comme présentation : quels légumes cultives-tu ? Quel genre de terre as-tu ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par cecile »

Bonjour Rodolphe et bienvenue ici. moi aussi j'étais plus légumes avant d'aimer vraiment les jardins. :P
rodolphe
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2013, 09:21
Localisation : Sud de la baie de Somme
Contact :

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par rodolphe »

Bonjour,
je suis sur un sol limoneux à quelques kilomètres de la mer. Il y a quelques années j'ai fait faire une analyse de sol et le technicien avait jugé utile de rajouter à la main dans la conclusion que la concentration de sel était incompatible avec la culture des légumes... Les embruns me grillent tous les ans soit les tilleuls, soit les poiriers, soit les tomates... C'est comme ça.
Je cultive beaucoup de variété de tomate, de pomme de terre... et plein d'autres pour le bonheur de ma famille et pour satisfaire ma curiosité...

C'est un potager en planche... mais il y a des triangles... et pas mal de plantations ou semis se font dans les massifs (j'aime beaucoup l'association pomme de terre/hydrangea par exemple)

Des photos... je n'ai jamais réussi à avoir une vue d'ensemble du potager... mais il y a beaucoup de photos consultables du potager.

http://reptilyfamily.free.fr (bonne visite virtuelle)
Avatar de l’utilisateur
Plume_19
Messages : 110
Inscription : 26 févr. 2013, 10:07
Localisation : Altitude 631 Corrèze

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Plume_19 »

Blog superbement bien construit & enrichi ! - Il y a de quoi se faire plaisir aux yeux !

Ce forum te sera certainement de bons conseils et va rester à ton écoute pour tes retours d'expériences...
"pour le bonheur de ma famille et pour satisfaire ma curiosité..." c'est un peu notre vision commune... Et c'est chouette :!:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Alain »

Bien content de te retrouver là Rodolphe. Pas de problème : les "arrosoirs et grelinettes" se portent bien ! :lol: Je suis surpris que tu dises que tu n'utilises pas de purin. J'ai regardé hier soir des vidéos et je t'en conseille une très intéressante sur la fabrication du purin d'orties (comme j'en fais, je pourrai te conseiller si tu n'as pas tout compris !). http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... n-d-orties. Et en plus, c'est remarquablement bien filmé ! :lol: :lol: :lol:
Bon, ce qui me rassure, c'est que les "handicapés du potager" (j'en connais un !) vont pouvoir avoir des conseils avisés sur "castagnettes et sécateurs".
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Multiblue »

Rodolphe....baie de Somme??? je me dis à la lecture de ton premier message que c'est peut-être le Rodolphe de 'reptily-family' et ça ce serait vraiment chouette :D
Et youpi!!!c'est bien toi :D Bienvenue Rodolphe.
Mon potager est bien riquiqui à côté du tien car les fleurs empiètent toujours, mais c'est toujours un plaisir de visiter ton blog. Et j'avais suivi la réalisation de ta mare pour faire la mienne :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Viviane79 »

:oops: Si j'ai bien tout compris, malgré mon unique neurone ;) , je dois avoir un de tes livres au rayon potager de ma bibliothèque. Un livre bourré de bons conseils .
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Elisabeth »

bonjour Rodolphe et bienvenue
je suis allée faire un long tour sur le blog de la famille lézard (que j'ajoute à mes favoris) et j'en sors émerveillée par sa diversité, sa volonté de ne pas laisser d'empreinte néfaste à notre environnement, son écologie réfléchie et son humour .
Les photos de légumes valent tous les bouquets de fleurs .
Merci de nous faire partager vos valeurs .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Nounise »

Alors ça, pour un potager, c'est du potager !!
Quelle merveille tous ces légumes, fruits, fleurs !
Bigrement intéressant le site. Vais reprendre depuis le début pour suivre l'évolution... de la lecture en perspective !

Bienvenue camarade jardinier !
13af4aa5.gif
13af4aa5.gif (38.49 Kio) Consulté 2849 fois
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par calou »

Bonjour Rodolphe :) . Le potager c'est ce qui m'a permis de découvrir le jardin pour tout dire. Quand j'ai récolté mes 1ères tomates je suis tombée sous le charme et depuis ça ne s'arrête plus. Je serais ravie de découvrir les conseils que tu pourras nous donner et je vais prendre le temps de découvrir ton site :D .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par cecile »

Ah, mais je connaissais déjà ton blog ! :P
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Maria »

bonjour Rodolphe !
suis pas très douée en matière de potager, et les photos de tes très beaux légumes font rêver, autant que les fleurs ! :)
merci pour ce partage ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par marceline »

J'ai toujours espéré trouver ici LE Jardinier... Bin le voilà ! Bienvenue Rodolphe. Pourvu que Badgateway ne me le cache pas !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Yo71 »

Ah ah, ce Rodophe-reptilien-ci :mrgreen: - enchantée de te retrouver ici !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Alain »

A voir absolument !!!
http://www.jardin-jardinier.com/
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
rodolphe
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2013, 09:21
Localisation : Sud de la baie de Somme
Contact :

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par rodolphe »

un jour je vous raconterai le pourquoi et le comment de cette vidéo... il y a une indication dans la dédicace en fin de film...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par marielo »

Aahh! Super! Je venais de regarder Jardin-jardinier et je retrouve ici le jardinier rigolo!! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un potager au sud de la baie de Somme

Message par Maria »

géniale la vidéo ! :D j'adore ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Répondre