Un petit coin de Bretagne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Bonjour !

Ravie d'intégrer ce forum !

Je suis une jeune jardinière (eh... Je parle de mon expérience au jardin, pas de mon âge :-). Nous avons acheté notre maison du sud Finistère en 2007. Tout était à faire sur notre terrain à peu près plat de 5000 m2.

Les premières années, on a surtout retiré des choses : cyprès, arbres morts, broussailles... Puis j'ai dû faire une pause forcée de 2 ans et je n'ai vraiment commencé à m'intéresser à l'ornement qu'en 2011. Peu à peu ça prend forme, même si je trouve que ça ne pousse pas très vite !

Le sol a l'air riche en surface mais dès qu'on creuse un peu, c'est de la caillasse couleur orangée...

Mon père me donne du fumier décomposé au printemps depuis 2 ans. Et on acheté un broyeur l'an passé. J'espère qu'avec tout ça, ça démarre vraiment !

Mon style... Plutôt campagne, barrières en bois, petits coins de verdure aux détours des allées... Depuis l'année dernière, je m'intéresse aux plantes de collection RUSTIQUES ! Je n'aime pas les végétaux fragiles, à protéger l'hiver.

Voilà ! Pour les photos, il faudra attendre que je sache en mettre. Nouvel ordi, nouveau forum : je suis un peu perdue !

Au plaisir de vous lire !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par marielo »

Bonjour Sana :) ! Chouette! Une nouvelle jardinière et un nouveau jardin! Bienvenue! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Alain »

1000 excuses à nouveau pour avoir tardé à activer le compte. Sur le profil, j'ajoute la localisation et je complète la carte des membres. Ce serait bien de mettre un avatar. Je peux le faire éventuellement.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Viviane79 »

Bienvenue Sana, 5000m2, c'est un beau terrain de jeu.
La nature enseigne la patience au jardinier, mais tu vas bientôt voir le résultat de tes efforts surtout avec le bon fumier apporté par ton papa. Pour les plantes rustiques le choix est vaste surtout pour les jardiniers bretons qui ont le climat et les pépinières adéquats et tu vas trouver sur ce forum et sur le site une foule d'infos utiles et de passionnés prêts à t'aider.
Pour les photos je vais essayer d'être patiente :)
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Alain »

C'est fait. Il ne manque que l'avatar.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Coccinelle 56 »

Bienvenue Sana :) avec le temps qu'il fait on est bien devant l'ordi à découvrir
"Arrosoirs et sécateurs" :D chouette on aura bientôt des photos... ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Merci à vous pour cet accueil !

Je vous avoue que mon expérience des forums est en demi-teinte : on est trop vote perdu dans la masse quand on débarque et c'est quelque peu décourageant. Ce forum m'a l'air d'être à taille humaine, tout ce que j'aime !

Alain, pas de souci pour le "retard". J'ai cru que l'étais radiée avant d'arriver !!! :o :D
L'avatar, c'est l'image qu'on met à droite du profil ? Je vais tâcher d'en trouver une rapidement.

Viviane, je connais bien ta région pour y avoir travaillé 2 ans. Je connais toutes les écoles du coin et deux collèges en particulier. Souvenirs, souvenirs...

Coccinelle, je connais ton secteur aussi puisque de 2002 à 2007, nous habitions Péaule. Pour ce qui est du temps en Bretagne, c'est sûr, on déguste... Encore un mercredi perdu : mon jour de congé enfermée ! (je me rattrape sur les pinceaux et les pots de peinture...)

Il me tarde de découvrir vos jardins.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Coccinelle 56 »

Mais oui Péaule est tout près, on s'est croisées parce que ces années là j'étais encore dans le sud finistère ;) ... On finira bien par se voir un jour car ce forum est aussi un site de belles rencontres ;) ...
Dernière modification par Coccinelle 56 le 12 févr. 2014, 19:26, modifié 1 fois.
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Ah oui, bien volontiers ! ;)
Dis donc, drôle de chassé-croisé ! Quoi qu'il en soit, Finistère ou Morbihan, ça reste la Bretagne et quand on est enracinés ici, c'est dur de nous déloger hein !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Alain »

ce forum est aussi un site de belles rencontres
Ouf... j'ai eu peur ! Je mets belles en gras pour que ce soit plus clair !
L'avatar, c'est l'image qu'on met à droite du profil ? Je vais tâcher d'en trouver une rapidement.
Oui. Si tu veux, je peux t'en fabriquer un. Il suffit de me dire ce que tu souhaites, par exemple comme thème ou fleur...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Alain a écrit :
ce forum est aussi un site de belles rencontres
Ouf... j'ai eu peur ! Je mets belles en gras pour que ce soit plus clair !

Mais personne n'en doutait !! :mrgreen:
L'avatar, c'est l'image qu'on met à droite du profil ? Je vais tâcher d'en trouver une rapidement.
Alain a écrit :Oui. Si tu veux, je peux t'en fabriquer un. Il suffit de me dire ce que tu souhaites, par exemple comme thème ou fleur...
Je t'ai envoyé un MP ;)
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par MClaireo »

Bienvenue Sana sur ce forum de passionnés(ées). ;)
Le jardin mets presque 5 ans à démarrer et au bout de 10 ans tu veux déplacer ou arracher car les arbres sont mal placés :oops: et les vivaces trop volumineuses :oops: .
Avec une terre profonde et des petits soins, tu auras de quoi" t' éclater" sur 5000m².
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Maria »

Bienvenue Sana !
encore un jardin à découvrir ! vivement quelques photos ! ;)
merci de partager ton expérience et l'évolution de ton jardin ! :) 5000 m² ! aahhh ! j'en rêve ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Merci à vous !
5000 m2, quand on les a en un seul coup, c'est assez dur à gérer. Ne pas s'éparpiller... Dur dur ! D'autant que j'ai mille idées à la seconde et l'envie de tout faire tout de suite...

NB : si quelqu'un pouvait me dire comment on met les photos sur ce forum, ça serait drôlement gentil... :D
Avatar de l’utilisateur
mifan
Messages : 49
Inscription : 06 févr. 2013, 14:24

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par mifan »

Bienvenue Sana
ça fait plaisir une sud finistérienne de plus ,un beau jardin en perspectif 5000 m il y a de quoi faire et actuellement on ne peut pas faire grand chose ou alors entre deux averses vivement que ça s'améliore .Mais le printemps approche tout bourgeonne déjà dans mon petit jardin
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Françoise M »

Bienvenue.
Ah la page blanche, par où commencer ? Et ici les idées fourmillent, les tentations sont nombreuses et les choix cornéliens, mais au moins tu as de la place. :)

Pour insérer une photo, il faut regarder ce sujet
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... f=12&t=220

Il y en a aussi d'autres, pour les découvrir passe par l' "index forum", puis par "des questions techniques"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

mifan a écrit :Bienvenue Sana
ça fait plaisir une sud finistérienne de plus ,un beau jardin en perspectif 5000 m il y a de quoi faire et actuellement on ne peut pas faire grand chose ou alors entre deux averses vivement que ça s'améliore .Mais le printemps approche tout bourgeonne déjà dans mon petit jardin
Tu es du Finistère sud aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Françoise M a écrit :Bienvenue.
Ah la page blanche, par où commencer ? Et ici les idées fourmillent, les tentations sont nombreuses et les choix cornéliens, mais au moins tu as de la place. :)
Ah oui, de la place et des idées... Mais ai-je un peu de talent ? Trop tôt pour le dire... :mrgreen:
Françoise M a écrit :Pour insérer une photo, il faut regarder ce sujet
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... f=12&t=220

Il y en a aussi d'autres, pour les découvrir passe par l' "index forum", puis par "des questions techniques"
Merci pour l'info mais hélas, ça n'a pas marché. D'abord on m'a indiqué que ma photo était trop grosse. J'ai réussi à la réduire mais après, j'ai sélectionné la photo, suivi les instructions et rien... Enfin, j'ai un mari informaticien (à nous deux, ça fait une moyenne !!!). Je vais lui demander samedi.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Mélusine »

:D Bonjour Sana ! Et grâce au jardinage aucun doute pour un "mens Sana in corpore sano" ...Oh pardon je n'ai pas pu m'en empêcher ! :P
Bienvenue à toi dans la confrérie des jardiniers et jardinières d'AetS ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
maxlejardineu
Messages : 696
Inscription : 05 oct. 2013, 21:28
Localisation : Morbihan (frontière Finistère) 800 m. de la mer

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par maxlejardineu »

Bienvenue Sana !!! Nous n'irons pas au bois ... ni dans la Vallée (oh oh) de Dana (lali lala) ... mais dans le Jardin de Sana ha!ha! :roll: ... c'était juste pour te montrer le niveau (CM2) de mon humour ... que tu pourras également juger Vendredi pour la St Valentin, en publiant une de mes "ardoises de jardin" : attention les filles :o "j'enverrais du lourd" :roll: (comme disent les d'jeunes) Kénavo ! A Plus !...
( Explication: La Vallée de Dana fut une chanson "bretonnisée" par un groupe de chanteurs Parisiens .. qui "piquèrent" le refrain dans une des chansons d'Alain Stivell )
Le XXIème siècle sera celui des Jardins ... ou ne sera pas . Maximus Dernier
Répondre