Petit jardin de ville en Essonne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Merci Maria, je vais essayer de faire d'autres photos quand la végétation se sera un peu plus réveillée
Mamycrêpe, le bassin est fait avec un feutre géotextile et une bâche. C'est très facile. J'ai fait ça sur un coup de tête donc la réalisation n'est pas très fignolée, mais je dois incessamment améliorer ce qui peut l'être (3? 4? ans plus tard... :oops: ). Depuis que j'ai installé une petite pompe (solaire) l'eau reste claire même en été. Ce n'était pas le cas avant malgré les plantes. Mais l'eau trouble ne me gênait pas vraiment. C'était le petit bruit du jet qui nous avait tenté. Délicieux en été, mais à terme j'installerai l'électricité pour en profiter le soir aussi. Comme ce matériel n'est pas censé être très durable, j'attend sa fin... mais pas tout de suite si possible :?
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par mamycrêpes »

Merci Stéphane de ta réponse. Cela me motive. Tu as constaté une faune nouvelle autour de la mare ?
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

j'ai quelques libellules mais je crois que les poissons rouges nuisent à la faune naturelle. De toute façon je suis au milieu d'une banlieue densément construite et je ne sais pas comment viendraient grenouilles ou tritons, même s'il y a une rivière dont une portion est conservée dans un état semi-naturel quelques centaines de mètres.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Sana »

Stéphane, merci pour le dessin humoristique. J'adore !!!! :lol: :lol: :lol:
Et vivement les prochaines photos du jardin.
Au fait, moi aussi je crois que je vais me laisser convaincre par un petit bassin...
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Laure »

stéphane a écrit : De toute façon je suis au milieu d'une banlieue densément construite et je ne sais pas comment viendraient grenouilles ou tritons, même s'il y a une rivière dont une portion est conservée dans un état semi-naturel quelques centaines de mètres.
Détrompe-toi. J'habite en ville même si c'est un quartier plutôt vert. Eh bien un jour, en remuant un tas de feuilles dans le fond du jardin j'ai eu la joie de découvrir une salamandre. Je n'ai jamais compris comment elle était arrivée là :o :o

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Voici quelques photos en ce début de froid printemps...
Devant la maison ce n'est pas très reluisant, à droite (pas d'image) , la belle euphorbe characias a fini par péricliter il y a quelques temps, et le superbe melianthus a été ratiboisé par le gel. L'euphorbe a été remplacée par un pittosporum mais c'est un peu désert pour le moment malgré quelques heuchères encore un peu jeune.
A gauche c'était convenable jusque récemment, mais en taillant l'hellebore de Corse, les sauge et les pauvres rosiers il ne reste pas grand chose. En été j'aime beaucoup ce coin assez sec, mais bien fleuri, avec des associations de couleurs, je l'espère recherchées. Bientôt le rosier de Banks au fonds va exploser de jaune
allée façade .jpg
allée façade .jpg (58.75 Kio) Consulté 809 fois
en passant le long de la maison on arrive à une sorte de petite terrasse ou l'on peut manger, bordée par ce massif que j'ai un peu réaménagé suite à mes achats d'hellebores orangé et jaune.
massif terrasse.jpg
massif terrasse.jpg (56.75 Kio) Consulté 809 fois
une petite allée sépare ce massif de mon massif "prunier/laurier sauce" : Après la floraison de quelques hellebores ce sera le tour des feuillages d'arbustes qui sont un peu tardifs au démarrage manifestement (érables et aesculus parviflora). Plus près de la maison, je stocke des plantes en pots et ma "pépinière", là ou les racines du laurier ne permettent aucune vie
massif laurier sauce .jpg
massif laurier sauce .jpg (52.96 Kio) Consulté 809 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

A la suite de cette mini allée débute le "sous bois", le début a droite est renouvelé de temps en temps car la proximité du prunier et la butte que j'ai crée en creusant le chemin, n'aide pas à implanter les arbustes. Je tâtonne donc en cherchant des plantes élégantes résistant au sec, et persistantes si possible. Les arceaux sont censés conduire des grimpantes. C'est du bambou, je voulais du fer à béton, mais mon auto ne me permet pas de ramener des grandes longueurs
sous bois.jpg
sous bois.jpg (51.05 Kio) Consulté 807 fois
le même espace mais vu de la pelouse (papijo m'excusera je l'espère, mais c'est le terme qui me vient... :oops: ).
pelouse droite .jpg
pelouse droite .jpg (48.97 Kio) Consulté 807 fois
Et à gauche de la même pelouse, la bordure ensoleillée contre une terrasse en hauteur. Cette zone est assez sèche, mais plutôt propice aux rosiers et plantes aimant la chaleur. (tout au fond, un autre laurier sauce géant... ah ça je peux cuisiner...mais lui j'aimerais bien le supprimer si c'était possible Mais vue la souche et l'inaccessibilité...)
pelouse gauche.jpg
pelouse gauche.jpg (48.66 Kio) Consulté 807 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

Ah, j'adore cette balade dans ton jardin, Stéphane ! Par moment, on a l'impression d'être dans uen autre dimension, comme lorsqu'on passe de la photo du sous-bois à la suivante qui met le sous-bois en situation : on a l'impression qu'il est hors proportion avec le reste.

Je ne vois pas pourquoi tu mets des guillemets d'ailleurs, c'est un sous-bois en devenir mais de plus en plus sous-bois quand même.

Je suis ébahie par la quantité d'arbres / arbustes que tu réussis à loger dans ton jardin. C'est vraiment très chouette !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par marielo »

Je trouve l'ensemble plein de charme :) :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par lily »

J’aime beaucoup le mélange des feuillages (formes et couleurs) qui dégage beaucoup de gaité, on a vraiment envie d’en faire le tour!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par marielo »

Pourrais-tu me dire quel est le petit conifère bleu sur l'avant-dernière photo?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

marielo a écrit :Pourrais-tu me dire quel est le petit conifère bleu sur l'avant-dernière photo?
Picea pungens glauca globosa. Il a 10 ans.
Merci pour ces gentils commentaires !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Maria »

Eh bien moi, je vais rajouter aussi un gentil commentaire :D
Ton jardin, Stephane, a beaucoup de charme !

j'aime beaucoup l'idée du sous-bois :D
des univers différents se côtoient mais avec fluidité, c'est vraiment bien :D
est il possible de savoir quel est l'arbre joliment taillé au centre de la photo "allée façade"
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Sana »

Merci pour ces photos ! :D
Ce qui me frappe une nouvelle fois, ce sont les couleurs. Les petites touches par-ci par-là... C'est vraiment plaisant.
Et aussi, les endroits de pelouse qui font cocon mais qui ont le mérite aussi de donner quelques espaces plus vastes pour proposer des vues d'ensemble.
Chouette chouette tout ça ! ;)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par marielo »

stéphane a écrit :
marielo a écrit :Pourrais-tu me dire quel est le petit conifère bleu sur l'avant-dernière photo?
Picea pungens glauca globosa. Il a 10 ans.
Merci pour ces gentils commentaires !
Merci.

Je trouve que son association avec la feuillaison de l'acer rose est une belle trouvaille!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par papijo »

stéphane a écrit :[...] le même espace mais vu de la pelouse (papijo m'excusera je l'espère, mais c'est le terme qui me vient... :oops: ).
Je t'excuse volontiers, Stéphane, d'autant plus que "pelouse" est le mot juste. Evidemment, si tu avais parlé de "gazon", ça aurait été autre chose. :lol:
Merci pour ces photos d'une visite virtuelle de ton jardin. C'est très rafraîchissant.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Ouf papijo !
Marielo, ce conifère forme une belle association avec tout: il tempére le rose, il éclaire le pourpre de l érable derrière, et plus subtilement fait le lien entre le rosier rubrifolia et le loropetalum à côté.
Maria, l arbre pour l instant dénudé est le chitalpa. J' ai effectivement sélectionné quelques branches et je continue de l éclaircir pour qu'il n occulte pas trop le jour pour la fenêtre qui donne dessus. J en suis un peu déçu, il n est pas si résistant à la chaleur et a la soif que j espérais , la floraison n est pas très abondante et le feuillage ne fait pas très opulent au coeur de l été (certainement en conséquence du premier point). En plus il debourre tard. Bon pour le moment il fait le job...
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Maria »

Merci Stephane, je découvre le Chitalpa, la floraison est jolie sur les photos et me rappelle un peu celle du catalpa
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Maria a écrit :Merci Stephane, je découvre le Chitalpa, la floraison est jolie sur les photos et me rappelle un peu celle du catalpa
C'est un bel arbre quand il a de meilleures conditions, mais je me demande si son parent le chilopsis n'est pas plus intéressant finalement.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Laure »

Très joli jardin avec ce côté naturel que j'aime. C'est bien un acer griseum sur la photo "massif terrasse"?

Laure
Répondre