Petit jardin de ville en Essonne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Laure a écrit :Très joli jardin avec ce côté naturel que j'aime. C'est bien un acer griseum sur la photo "massif terrasse"?

Laure
Quel oeil! ;) c'est lui en effet, encore un qui prend son temps pour débourrer...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Lolo87 »

Et bien je n'ai pas grand chose à ajouter ... Merci Stéphane pour cette balade dans ton joli jardin à l'occasion de son éveil printanier :D
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par papijo »

stéphane a écrit :
Laure a écrit :. C'est bien un acer griseum sur la photo "massif terrasse"?Laure
Quel oeil! ;) c'est lui en effet, encore un qui prend son temps pour débourrer...
Pour "dé-bourrer" un sujet bourré il y a bien la cellule de dégrisement. Mais ça risquerait de faire perdre ce qui fait tout son charme à cet acer griseum !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par MDP45 »

[/quote]Pour "dé-bourrer" un sujet bourré il y a bien la cellule de dégrisement. Mais ça risquerait de faire perdre ce qui fait tout son charme à cet acer griseum ![/quote]
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Quelques vues estivales du jardin qui comme partout n'a jamais été aussi beau à cette saison. Exceptionnellement je crois qu'il est même plus beau qu'au printemps!
Je commence avec la façade, il y a un moment que j'avais été marqué par le jardin de Malplaquet House, où une jungle pousse dans un cadre très strict d'une demeure londonienne. Mon portillon et le trachycarpus qui pousse follement y font écho. J'avais un superbe melianthus qui complétait le décor mais il a du mal à se remettre de l'hiver.
Un aster frikartii Monch commence déjà sa floraison; comme chaque année c'est le premier.
devant la maison.jpg
devant la maison.jpg (123.38 Kio) Consulté 1345 fois
Autour le la terrasse mon assemblage de pots fait la part belle au coloris saumon que je détestais jusque récemment. A gauche du pélargonium se trouve un canna qui fleurit dans la même couleur à plus de 2 m, hors champs donc...
terrasse.jpg
terrasse.jpg (121.32 Kio) Consulté 1345 fois
Une petite vue sur le jardin proprement dit à travers une touffe de crocosmia qui commencent à n'en faire qu'à leur tête... Et j'en ai déjà enlevé pas mal. Oui je sais on n'arrive pas à s'en débarrasser, mais pour le moment je les apprécie assez.
crocosmias.jpg
crocosmias.jpg (121.94 Kio) Consulté 1345 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Le bassin entouré de ses pots dont j'ai supprimé certains pour plus de légèreté. Je n'ai pas encore réussi à harmoniser parfaitement les contenants. Et ma potée de sédum "noir "étant couverte d'iridium j'ai été obligée de la raser ce qui est bien dommage. Un pot de bouture du dit sédum est pourtant intact.
Les agapanthes blanches sont bien florifères mais les bleues sont un peu rétives cette année. Manque d'engrais? de soleil? (elles ont passé une partie du printemps dans un coin un peu abrité)
On les voit peu sur ma mauvaise, mais les tulbaghia sont magnifiques par contre. Je n'ai que le type et une variété panachée, mais j'ai vu que de nombreuses autres variétés existent.
Pièces jointes
bassin.jpg
bassin.jpg (93.02 Kio) Consulté 1345 fois
Dernière modification par stéphane le 20 juil. 2021, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude VINCENT
Messages : 19
Inscription : 17 avr. 2021, 17:58
Localisation : Sud de Rennes
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Marie-Claude VINCENT »

Comme toi Stéphane mes "agacantes" (beau lapsus) blanches sont beaucoup plus fleuries que les bleues.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Marie-Claude VINCENT a écrit :Comme toi Stéphane mes "agacantes" (beau lapsus) blanches sont beaucoup plus fleuries que les bleues.
Le correcteur automatique a bon dos, mais je jure que c'est lui! en tout cas c'est agaçant! :D
C'est curieux en tout cas il me semble que les autres années il n'y avait pas de différence. En plus j'ai divisé les blanches au printemps, et je craignais justement que ça les contrarie. Mais c'est peut-être le nouveau terreau qui fait la différence.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

On est tout de suite dans l'ambiance avec ton entrée exubérante (et les palmes en arrière-plan) ! C'est très vert en effet. J'admire les jardins en pots, j'ai tendance à oublier d'arroser les miens (sauf si je les garde juste sous mon nez).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :On est tout de suite dans l'ambiance avec ton entrée exubérante (et les palmes en arrière-plan) ! C'est très vert en effet. J'admire les jardins en pots, j'ai tendance à oublier d'arroser les miens (sauf si je les garde juste sous mon nez).
Les agapanthes en pot résistent sans problème à quelques oublis d'arrosage. J'ai réuni autour de la terrasse près de la maison tout ce qui a besoin d'un arrosage régulier, comme ça, avec la réserve d'eau tout près, pas d'erreur!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

Moi, j'aimerais bien voir cette association orange/rose et violet dont tu parles par ailleurs...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Suffit de demander! :D
Le massif est en cours de réalisation car je ne sais pas quelle forme lui donner. d'un côté j'ai une bordure formelle avec les borures en ciment, et de l'autre quelque chose de plus souple. Du coup pas facile de faire un haricot ou un rond. Comme j'ai acheté un magnolia au printemps, j'ai commencé par un rond point, puis agrandi au fur et à mesure du besoin de place.
Pour l'instant les couleurs sont présentes grâce aux annuelles car le geum Totally Tangerine censé fleurir tout l'été est en pause.
Le zinnia est plus orange que tomate, mais je n'ai pas réussi à changer correctement la couleur.
Je remplis les vides avec quelques pots de succulente et pelargoniums. C'est pas idéal mais bon...
J'aime beaucoup les feuillages pourpres avec cette association hasardeuse.
Pièces jointes
massif psychédélique.jpg
massif psychédélique.jpg (93.51 Kio) Consulté 1255 fois
massif psychédélique .jpg
massif psychédélique .jpg (105.61 Kio) Consulté 1255 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par marielo »

Moi, j'aime bien les couleurs vives en été :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

D'accord - en effet les feuillages pourpres feraient d'autant mieux ressortir l'éclat des couleurs. Je suis curieuse de voir comment ça va évoluer ! La tête ébouriffée des aulx ajoute au psychédélisme ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

juste une petite incursion dans le jardin pour parler de ma solution simultanée à deux problème distincts.
D'un côté un érable Beni Maiko dont le feuillage rosé grille au soleil, même cette année pourtant peu ensoleillée. de plus au printemps où le feuillage est vivement coloré, je trouvais qu'il jurait avec ses voisins (loropetalum pourpre à fleurs rose vif, lilas nain violet etc...) pas une réussite quoi mais je ne savais pas où le mettre car même si c'est un petit cultivar il est maintenant un peu grand pour être casé entre deux arbustes. D'un autre côté j'avais un massif plus ombragé qui ne me convenait qu'à moitié car il formait une masse verte uniforme en dehors des floraisons, avec un autre petit érable au milieu (du moins poussant très très lentement).
Je me suis décidé à déplanter les deux et après une bonne suée (mais sous une pluie impromptue et battante) l'échange est fait.
Je suis très satisfait du résultat:
massif sous figuier.jpg
massif sous figuier.jpg (125.82 Kio) Consulté 996 fois
shishigashira.jpg
shishigashira.jpg (117.56 Kio) Consulté 996 fois
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Michèle44 »

En effet tu peux être satisfait Stéphane, cela rend très bien ! Et la pluie va leur permettre de bien s'implanter :D Bravo ! ça valait le coup de prendre une douche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

Beau geste, Stéphane - c'est la saison des chaises musicales au jardin ! Sous le figuier, les plantes dialoguent bien entre elles et la silhouette de l'acer est bien mise en valeur de l'autre côté.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Quelques vues automnales qui donnent une idée du jardin:
la terrasse "exotique" qui commence à montrer un peu de fatigue mais j'aime bien l'effet. J'attends le dernier moment pour ranger tout ce monde là. Les cannas ont été décevant cette année, certainement à cause du manque de soleil mais les agrumes ont eu un peu soif au moment de mon absence, je ne vais donc pas crouler sous les citrons cet hiver!
terrasse.jpg
terrasse.jpg (110.87 Kio) Consulté 847 fois
Deux vues du massif qui prolonge à droite bananier et colocasias:
une ronce merveilleuse ...qui se marcotte terriblement bien. Il va falloir être attentif.
rubus darts mahogany.jpg
rubus darts mahogany.jpg (133.89 Kio) Consulté 847 fois
un joli érable qui commence à peine à s'embraser
Garnett.jpg
Garnett.jpg (139.48 Kio) Consulté 847 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

la lisière du "sous bois" qui est la partie la plus intéressante de la fin de l'automne à celle de l'hiver. Par hasard, les décoloration se succèdent. L'érable Sengokaku n'en a plus pour longtemps alors que les autres commencent à peine. J'ai l'impression que le liquidembar Slender Silhouette au fond ne va pas être spectaculaire cette année. Mais je garde espoir.
sous bois.jpg
sous bois.jpg (109.05 Kio) Consulté 846 fois
Une autre vue de l'autre extrémité
clematis stans.jpg
clematis stans.jpg (100.39 Kio) Consulté 846 fois
et la lisière du massif frais du fond du jardin. Je suis un peu déçu par la floraison de la sauge uliginosa qui est une bouture d'un plant aux très grosses inflorescences et très florifère. Caractéristiques que je ne retrouve pas cette année. Cependant ce bleu un peu difficile s'apprécie peut-être plus à petites doses...
salvia uliginosa.jpg
salvia uliginosa.jpg (97.85 Kio) Consulté 846 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par marielo »

Est-ce que Garnett est fragile? Il a un port qui me plaît.

Salvia uliginosa a une jolie couleur. Je n'ai jamais tenté les sauges, persuadée qu'elles ne supporteraient pas le gel. Celle-ci passe l'hiver dehors et revient sans problème au printemps?

De bien belles associations dans ton jardin :) :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre