Petit jardin de ville en Essonne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par hanabi »

Tout ce que tu présentes a beaucoup de charme, décidément ! Les végétaux et les autres éléments (murs, entrée de maison), mais aussi les végétaux entre eux, forment un ensemble particulièrement harmonieux. J'aime aussi les briques que l'on aperçoit, cela me rappelle la Picardie, mais inconnues chez nous en Bretagne. Globalement, il y a un esprit un peu "british" dans ton jardin, que j'apprécie beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Sana »

Je me joins aux compliments ! J'aime vraiment tout ce que tu nous montres. Le petit plus de ton jardin, c'est son charme, ce que je trouve extrêmement difficile (peut-être même impossible en ce qui me concerne) à créer. C'est bien beau de placer des végétaux les uns à côté des autres. Encore faut-il que quelque chose se dégage : une douceur, une poésie. Ici c'est le cas.

Si un jour tu as le temps, tu pourrais dessiner un plan de ton jardin (avec la position de la maison...) ? Comme Alain le fait dans le jardin au fil des jours : on situe mieux les scènes :?: Merci d'avance :oops:

Bravo !!! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Laure »

Idem pour moi, un bien joli jardin.

Laure
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par hanabi »

Sana a écrit :Je me joins aux compliments ! J'aime vraiment tout ce que tu nous montres. Le petit plus de ton jardin, c'est son charme, ce que je trouve extrêmement difficile (peut-être même impossible en ce qui me concerne) à créer. C'est bien beau de placer des végétaux les uns à côté des autres. Encore faut-il que quelque chose se dégage : une douceur, une poésie. Ici c'est le cas.

Si un jour tu as le temps, tu pourrais dessiner un plan de ton jardin (avec la position de la maison...) ? Comme Alain le fait dans le jardin au fil des jours : on situe mieux les scènes :?: Merci d'avance :oops:

Bravo !!! :D ;)
Sana, tu as su trouver les mots justes pour exprimer ce que je ressens aussi ! Nous connaissons tous beaucoup de jardins, et de très beaux, mais ce charme dont tu parles, c'est aussi ce qui me semble le plus précieux et forcément, difficile à théoriser ! Pour ma part, je pense que ce charme, voire cette magie, opère lorsque la jardinière/le jardinier a réussi à créer une harmonie entre les plantes et avec l'environnement qui existe jusqu'à créer un univers cohérent, comme "naturel" même si on sait bien qu'un jardin n'est pas "naturel".
Après, bien sûr, nous sommes tous sensibles à des jardins différents, heureusement.
Petite remarque : à propos d'harmonie entre le jardin et le paysage qui l'entoure, le tien me semble aussi être une référence ! ;) :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Merci a vous pour ces compliments, je pense que les photos sont un peu trompeuses sur le charme (je suis pourtant un piètre photographe) car plusieurs éléments périphériques parasitent le jardin mais j ai appris a les oublier. En tout cas c est toujours un plaisir a lire :D
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Louis »

Ton jardin se remplit ! Le Melianthus t'empêchera d'entrer chez toi bientôt :lol:
Je rejoins tout le monde pour le charme, il y a un côté désuet que j'aime beaucoup.
J'aime beaucoup ton coin sous les lauriers, je vais tenter un Acer palmatum sous les miens :roll:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Louis a écrit :Ton jardin se remplit ! Le Melianthus t'empêchera d'entrer chez toi bientôt :lo:
J ai hâte !! :D
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Dane Sarah »

Très joli jardin et qui suscite de jolies phrases de Sana sur le « charme » , cette drôle de chose qu’on ne peut pas théoriser , ni définir.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par lily »

C’est juste charmant, original et très bien maîtrisé, Bravo Stephane!
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par MDP45 »

Tout ce que vous dites, me rappelle ma visite de cet été.....
Oui j’ai la chance et le plaisir d’y avoir été accueillie :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

MDP45 a écrit :Tout ce que vous dites, me rappelle ma visite de cet été.....
Oui j’ai la chance et le plaisir d’y avoir été accueillie :D :D :D :D
Veinarde! :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Comme le suggérait Sana il y a un certain temps déjà voici un plan.
Malheureusement je n'ai pas les métrages en tête, la maison en orange fait environ de 60m2 au sol.
J'ai indiqué les arbres principaux arrivés à une hauteur plus ou moins adulte. En rose les parterres "fleuris", à droite le sous-bois qui est quand même fleuri.
Devant la maison on est au niveau de la rue, à l'arrière on est à moins deux mètres.
Pièces jointes
plan maison.jpg
plan maison.jpg (34.47 Kio) Consulté 1387 fois
Dernière modification par stéphane le 22 oct. 2020, 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Sana »

Ah chouette ! C'est bien de visualiser. En vert clair c'est la pelouse ? En marron clair les allées ? Et le rond bleu ?
Question : ton jardin est sur le côté de la maison ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

j'ai modifié pour plus de clarté, la façade de la maison sur rue est en bas, la façade sur jardin en haut. ce qui fait que le jardin est traditionnellement à l'arrière de la maison.
Sana tu as bien reconnu en vert ma pseudo pelouse, et en marron les allées. l'ovale bleu est le bassin.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Sana »

Ah voilà, je me situe beaucoup mieux (j'avais pris le garage pour la cour devant la maison, d'où ma méprise).
C'est chouette d'avoir un devant et un arrière ; ça offre la possibilité de deux ambiances différentes.

J'avais zappé que tu avais un bassin. C'est top. :D
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Zen78 »

Coucou Stéphane
Mon fils habite à une trentaine de trentaine de kms de chez toi alors un jour, je me ferais inviter pour voir ton éden en vrai. ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Zen78 a écrit :Coucou Stéphane
Mon fils habite à une trentaine de trentaine de kms de chez toi alors un jour, je me ferais inviter pour voir ton éden en vrai. ;)
Avec plaisir pour la visite! Pour l'éden je ne garantis rien :?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par papijo »

Zen78 a écrit :Coucou Stéphane
Mon fils habite à une trentaine de trentaine de kms de chez toi alors un jour, je me ferais inviter pour voir ton éden en vrai. ;)
Je ne suis pas bon en maths mais il me semble qu'une trentaine de trentaine de kilomètres ça fait dans les 900 kilomètres, donc ce n'est pas la porte (ni le jardin) à côté. :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

J y ai pensé mais n ai pas osé la faire ;)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par hanabi »

C'est très intéressant ! Tu nous avais déjà bien décrit ton jardin, Stéphane car j'ai l'impression de bien reconnaitre à travers ce plan les descriptions que tu avais faites ! :D
Comment as-tu réalisé ce plan ? Tu as utilisé un logiciel particulier ?
Répondre