mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)

Re: mon jardin en Moselle

stéphane » 02 Sep 2021, 14:41

Il n'est pas rare du tout (il existe peut-être plus intéressant ou plus durablement nain si c'est ce que tu cherches) et je répète encore une fois que je le trouve merveilleusement bien accompagné par le rosa rubrifolia :D .

stéphane

Michèle44 » 03 Sep 2021, 12:55

Très joli jardin Marielo et en effet que de travail accompli ! J'aime beaucoup l'image 0755 , tout y est bien ordonné et l'association des couleurs est vraiment très réussie.
Le sous bois de Stéphane me plaît bien aussi. Tout ça donne envie :) Dommage que je n'ai pas assez de place :(

Michèle44

Re: et une de Moselle

Sophie Prés Gâteaux » 04 Sep 2021, 20:25

berthille a écrit:
marielo a écrit:J’habite en périphérie de Metz en Moselle.

Tiens, une presque payse ;)
Profite de la morte saison pour réfléchir à ce que tu veux faire de ton terrain : où placer le potager, le terrain de jeux, l'endroit où manger ...
C'est ce que je n'ai pas fait et du coup mon jardin ne "raconte" pas une histoire et n'a pas d'unité. Et c'est difficile de rattraper le coup après.

J'aime beaucoup cette idée que le jardin "raconte une histoire"... C'est exactement cela, il faut d'abord bâtir les grandes lignes de l'histoire même si les épisodes, après, changent tout le temps :P

Sophie Prés Gâteaux

marielo » 04 Oct 2021, 14:39

Dans mon jardin, il y a ....

Des asters
IMG_0837 bis.jpg
IMG_0837 bis.jpg (145.21 Kio) Vu 697 fois

...encore des hydrangeas
IMG_0842 bis.jpg
IMG_0842 bis.jpg (132.48 Kio) Vu 697 fois
IMG_0841 bis.jpg
IMG_0841 bis.jpg (147.79 Kio) Vu 697 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.

marielo

marielo » 04 Oct 2021, 14:43

et aussi l'Euonymus alatus compactus, planté pour ce moment où ses feuilles prennent cette couleur d'un rose soutenu
IMG_0844 bis.jpg
IMG_0844 bis.jpg (149.58 Kio) Vu 697 fois

et le Solidago Robusta , comme un feu d'artifice!
IMG_0832 bis.jpg
IMG_0832 bis.jpg (148.22 Kio) Vu 697 fois
IMG_0831 bis.jpg
IMG_0831 bis.jpg (146.22 Kio) Vu 697 fois

marielo

stéphane » 05 Oct 2021, 11:31

Il est vraiment très intéressant ce solidago. Il me semble en avoir repéré un nommé Fireworks justement.
Il serait pas mal dans mon massif jaune violet :lol: . Tu nous diras s'il est envahissant...
Ton euonymus est bien en avance, ici il est tout vert. Mais l'europaeus commence à se coloré de son côté. Sûrement aussi une question d'exposition.

stéphane

marielo » 05 Oct 2021, 13:23

stéphane a écrit:Il est vraiment très intéressant ce solidago. Il me semble en avoir repéré un nommé Fireworks justement.
Il serait pas mal dans mon massif jaune violet :lol: . Tu nous diras s'il est envahissant...
Ton euonymus est bien en avance, ici il est tout vert. Mais l'europaeus commence à se coloré de son côté. Sûrement aussi une question d'exposition.

Ce solidago est un coup de cœur de l'année dernière. Il ne s'est pas resemé. Je lui trouve un aspect bien plus léger et délicat que le solidago type, et son port en "feu d'artifice" me plaît beaucoup.

marielo

Yo71 » 07 Oct 2021, 10:14

Cet hydrangea blanc est une splendeur, Marielo ! Couleurs d'automne et feux d'artifices, c'est un beau programme.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Maria » 07 Oct 2021, 10:34

Marielo, il y a plein de très belles choses dans ton jardin ! et de jolies associations :D
je découvre le Solidago Robusta, quelle présence !
et l'arbuste au feuillage tout jaune qui lui répond sur la photo, c'est un cornus ?
"Nous autres, jardiniers, vivons en quelque sorte en avance sur le présent" Karel Capek

Maria

marielo » 11 Oct 2021, 20:00

@Yo: L'hydrangea blanc est Great Star 'Le Vasterival' , encore un que l'été frais a ressuscité!

@Maria: oui, l'arbuste au feuilles jaunes est le cornus Midwinter fire. J'adore ses branches fluo en hiver, mais là, il commence à prendre un peu trop ses aises: il drageonne et devient trop imposant. Je vais devoir jouer du sécateur.

Le solidago est Rugosa Fireworks. Je me suis trompée sur le nom que je vous ai donné dans mon post avec les photos :oops: Il est toujours éclatant, sa floraison est longue :D

marielo

Alain » 15 Oct 2021, 18:38

J'aime beaucoup ton Solidago. Son port est étonnant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

marielo » 15 Oct 2021, 21:42

Alain a écrit:J'aime beaucoup ton Solidago. Son port est étonnant.

Et en plus il est très lumineux! Moi aussi, je l'aime bien.

marielo

Zen78 » 17 Oct 2021, 09:04

J'ai plutôt un jardin sec mais il est trop gracieux pour ne pas le tenter ;)

Zen78

Localisation: Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

marielo » 17 Oct 2021, 15:51

Zen78 a écrit:J'ai plutôt un jardin sec mais il est trop gracieux pour ne pas le tenter ;)

Et tu ne seras pas déçu(-e?) C'est un rayon de lumière!
IMG_0860 b.jpg
IMG_0860 b.jpg (149.84 Kio) Vu 310 fois

L'automne est bien là avec ses feuillages de feu:
IMG_0871b.jpg
euonymus alatus compactus
IMG_0871b.jpg (149.68 Kio) Vu 310 fois
IMG_0885b.jpg
physocarpus Amber Jubilee. Planté à l'ombre, son feuillage est orange vif au printemps, sombre en été, avant de s'enflammer en automne. A l'avant, Anémones Wild Swan et Hellebores
IMG_0885b.jpg (146.68 Kio) Vu 310 fois
Modifié en dernier par marielo le 19 Oct 2021, 11:02, modifié 1 fois.

marielo

Michèle44 » 17 Oct 2021, 16:42

Marielo ton euonymus est magnifique :o De plus il n'a pas l'air de prendre trop d'ampleur. Lui faut il beaucoup de lumière pour obtenir cette jolie teinte rouge .
Je le note sur ma liste car il ne passe vraiment pas inaperçu.
J'aime beaucoup aussi la scène avec le physocarpus.

Michèle44

marielo » 17 Oct 2021, 17:10

Michèle44 a écrit:Marielo ton euonymus est magnifique :o De plus il n'a pas l'air de prendre trop d'ampleur. Lui faut il beaucoup de lumière pour obtenir cette jolie teinte rouge .
Je le note sur ma liste car il ne passe vraiment pas inaperçu.
...

Michèle, il s'agit de l'euonymus alatus compactus. Il ne prend donc pas trop d'ampleur. Chez moi, il est au soleil jusque vers 16h. Les années sèches, il perdait assez rapidement son feuillage rose. Mais cette année, il a du bien profiter de l'été humide car il me gratifie de cette somptueuse couleur rose depuis plusieurs semaines. :) :) Tu peux vraiment l'adopter sans crainte, il n'est pas difficile. Mais il faut le reconnaître, en dehors de l'automne, il ne se fait pas beaucoup remarquer.

marielo

Zen78 » 18 Oct 2021, 09:22

Superbes tes photos Marielo, pas difficile dans un si beau jardin ;)

J'aurai du prendre cette variété d'e.alatus car le mien est en pot qui cache un regard mais mes achats sont souvent des coups de coeur. J'aime bien aussi leurs étranges branches.

Zen78

Localisation: Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

marielo » 18 Oct 2021, 10:35

Zen78 a écrit:Superbes tes photos Marielo, pas difficile dans un si beau jardin ;)

C'est très gentil Zen78, mais tu sais bien qu'on ne photographie que ce qu'on trouve assez réussi ;) ;)

marielo

stéphane » 19 Oct 2021, 09:47

En tout cas les photos sont très jolies! j'ai fait des boutures du P. Amber Jubilee et en le voyant chez toi je m'en félicite. Les anémones blanches sont très belles avec.
J'ai aussi l'euonymus qui date du printemps et j'espère qu'il sera aussi beau que le tien car pour l'instant il est bien vert. J'espère qu'il ne manque pas de soleil. J'espère aussi qu'il restera bien "compactus" car j'en ai vu qui avait oublié cette caractéristique. J'en avait repéré un à l'arboretum de la Vallée aux Loups l'automne dernier: on aurait dit une azalée au printemps. Quel est l'hydrangea derrière le fusain? on dirait un involucrata.
Le solidago est assez tentant mais je pense attendre qu'ils en sélectionnent une forme au jaune plus doux :lol:

stéphane

marielo » 19 Oct 2021, 11:09

stéphane a écrit:En tout cas les photos sont très jolies! j'ai fait des boutures du P. Amber Jubilee et en le voyant chez toi je m'en félicite. Les anémones blanches sont très belles avec.
J'ai aussi l'euonymus qui date du printemps et j'espère qu'il sera aussi beau que le tien car pour l'instant il est bien vert. J'espère qu'il ne manque pas de soleil. J'espère aussi qu'il restera bien "compactus" car j'en ai vu qui avait oublié cette caractéristique. J'en avait repéré un à l'arboretum de la Vallée aux Loups l'automne dernier: on aurait dit une azalée au printemps. Quel est l'hydrangea derrière le fusain? on dirait un involucrata.
Le solidago est assez tentant mais je pense attendre qu'ils en sélectionnent une forme au jaune plus doux :lol:

L'Anémone Wild Swan a un revers légèrement mauve. J'aime beaucoup avec l'orange de l'Euonymus. Pour celui-ci, il faut du soleil mais aussi pas trop sec en été si tu ne veux pas qu'il perde précocement ses feuilles.

L'hydrangea est un macrophylla: Miyake Tokiwa. Je me suis pâmée devant lors d'une visite de jardin (le jardin des Lianes). Ça n'a pas été facile de le trouver; Ils l'avaient chez Hortensiartois qui ne fait pas de vpc. Je suis retournée dans le Nord pour l'acheter! Deux ans qu'il est au jardin, il ne donne pas encore beaucoup de fleurs.

marielo

Répondre
532 messages - Page 26 sur 27 - 1 ... 23, 24, 25, 26, 27