mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Très jolie, cette scène, Marielo, avec le soleil qui joue dans les feuillages
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: mon jardin en Moselle

Message par Sana »

Je rejoins Pimprenelle et Yo ! Cette scène fait vraiment printemps, beaux jours et bonne humeur ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: mon jardin en Moselle

Message par Laure »

Pareil pour moi, très jolie scène!

Laure
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Merci à vous. Je profite de ces jours où le jardin est bien arrosé, et j'appréhende déjà l'arrivée des jours chauds de l'été. Là, je n'aurai plus grand chose de beau à vous montrer.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Les abords de la maison:
IMG_0519 bis.jpg
IMG_0519 bis.jpg (147.73 Kio) Consulté 948 fois
IMG_0521 bis.jpg
IMG_0521 bis.jpg (147.97 Kio) Consulté 948 fois
Et le passage vers le fond du jardin
IMG_0531 bis.jpg
IMG_0531 bis.jpg (148.2 Kio) Consulté 948 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Et pour Sana, qui m'avait demandé une vue du potager une fois planté:
IMG_0560 bis.jpg
IMG_0560 bis.jpg (147.81 Kio) Consulté 947 fois
Les limaces et les escargots ont totalement boulotté les plants de courgette, butternet, céléri et concombre dans le premier hexagone...
IMG_0565 bis.jpg
IMG_0565 bis.jpg (147.57 Kio) Consulté 947 fois
Elles ont commencé leur régime salades...Je ne sais pas comment lutter contre. Pour protéger mon hérisson, je me refuse à utiliser les granulés.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par papijo »

@marielo,
3 jolies scènes de jardin (à 20h46). Bravo!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Une photo de l'euonymus myrianthus dont je vous montre toujours les fruits orangés qui durent tout l'hiver. Actuellement, il est en fleur et ses petites fleurs couleur anis sont très jolies aussi
IMG_0566 bis.jpg
IMG_0566 bis.jpg (144.12 Kio) Consulté 947 fois
IMG_0569 bis.jpg
IMG_0569 bis.jpg (141.85 Kio) Consulté 947 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Une vivace couvre-sol à la floraison toute légère
IMG_0540 bis.jpg
IMG_0540 bis.jpg (149.22 Kio) Consulté 947 fois
Et pour finir, deux photos du Calycanthus Hartlage Wine. Mais je ne peux pas vous faire passer le délicat parfum de vin rouge de ses fleurs ;)
IMG_0502 bis.jpg
IMG_0502 bis.jpg (147.81 Kio) Consulté 945 fois
IMG_0504 bis.jpg
IMG_0504 bis.jpg (145.11 Kio) Consulté 945 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: mon jardin en Moselle

Message par Sana »

Marielo, merci pour ces photos (j'aurais pu en faire défiler beaucoup d'autres sans m'ennuyer une seconde !!!)

Ce qui me plaît le plus, c'est le côté naturel de ton jardin. En particulier sur les photos 0531 et 0560. Finalement, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à faire, je trouve. Réussir à créer une profondeur qui donne envie d'aller voir ce qui se passe plus loin mais sans artifice. Les plantes semblent avoir toujours été là et non avoir été "posées" par un jardinier.

Bref, ton jardin invite à la promenade. Il donne une impression de quiétude.

Bravo ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: mon jardin en Moselle

Message par Sana »

marielo a écrit :Une vivace couvre-sol à la floraison toute légère
:o J'adore !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Tout à fait d'accord avec ce que dit Sana. C'est un jardin invitant.

Pour le couvre-sol, on dirait bien Saxifraga umbrosa. J'en ai un, variegata, qui a résisté aux diverses sécheresses - mais il y a perdu les 3/4 de la surface qu'il avait colonisée au fil du temps. J'espère le voir repartir à la conquête du massif, il est tellement joli, en fleur ou non.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Merci Papijo, Sana et Yo.

Yo71 a écrit :
Pour le couvre-sol, on dirait bien Saxifraga umbrosa...
Il s'agit du Saxifrage Urbium. Sur ma photo, on ne voyait pas les feuilles, elles sont un peu panachées.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

Marielo, les photos de ton jardin sont un régal! je jalouse ton euonymus que je cherche, et j'aperçois de très jolis iris violets, et les quelques fleurs de la persicaire amplexicaule (?) me réconcilient avec cette plante.
Derrière l'heptacodium les buis (?) donnent un petit air canaille certainement pas prévu :lol:
Quel beau terrain qui donne envie d'aller voir au fond ce qui s'y passe comme le dit Sana! (merci aussi aux grands arbres)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

stéphane a écrit :... et j'aperçois de très jolis iris violets, et les quelques fleurs de la persicaire amplexicaule (?) me réconcilient avec cette plante.
Les iris sur le talus près de la maison sont des iris pallida. Je les aime beaucoup aussi car leurs fleurs sont plus légères que celles des germanica et leur feuillage panaché est très décoratif une grande partie de l'année.

La persicaire est Bistorta rapportée d'un week-end dans les Vosges. On m'avait dit qu'elle serait envahissante, mais elle se tient.


stéphane a écrit :...
Derrière l'heptacodium les buis (?) donnent un petit air canaille certainement pas prévu
En réalité, il s'agit de sedum qui poussent naturellement en boule régulière.
Sedum
Sedum
IMG_0574 bis.jpg (145.59 Kio) Consulté 899 fois
Je ne connais pas leur nom, les ayant récupérés das un troc de plantes. Comme je leur trouve un beau port, j'en ai mis beaucoup au jardin. (il suffit de planter une tige en terre et ça part! )




J'avais mis beaucoup de buis quand j'ai commencé à installer mon jardin. Et puis la pyrale est arrivée. J'ai traité la première année mais je n'ai pas voulu continuer à traiter tous les ans. Donc tous les buis que j'avais plantés ont été arrachés.
Il n'en reste qu'un au jardin. Il était là avant que nous construisions notre maison et est énorme. J'ai retrouvé une vieille photo d'il y a cinq ans. Je m'étais essayé à le tailler (avec un succès vraiment très relatif :lol: ).
Buis en 2016
Buis en 2016
IMG_3056 bis.jpg (148.54 Kio) Consulté 899 fois
Depuis, lui aussi a été attaqué par la pyrale. J'ai passé une heure tous les soirs lors du confinement de mars 2020 à écraser les chenilles. Et puis, c'est revenu en septembre. J'ai donc décidé d'abandonner la lutte et de garder sa silhouette. Il n'a pas dit son dernier mot et après l'attaque du mois dernier, il refait courageusement des feuilles sur certaines branches.
Buis en 2021
Buis en 2021
IMG_0576 bis.jpg (147.18 Kio) Consulté 899 fois
stéphane a écrit : je jalouse ton euonymus que je cherche...
Ma foi, je vais essayer de faire des boutures. Je ne suis vraiment pas douée, mais sait-on jamais...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

Les iris pallida aureo / argentea variegata sont très décoratifs, mais je parlais des germanica vraiment foncés qu'on voit sur la photo du potager. Ils ressemblent à la variété que l'on voit fleurir très tôt dans la saison (parfois même en hiver, d'ailleurs je me demande s'il s'agit de l'espèce type). Mais les tiens sont plus hauts et semblent plus tardifs.
C'est vrai que les sédums forment des boules régulières en ce moment, mais chez moi ça se gâte en cours de saison et ils ont tendance à s'avachir.
Concernant l'euonymus, j'avoue que j'ai déjà raté la bouture de rameaux gentiment offert par une arroseuse sécatoriste, ainsi qu'un semis.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

stéphane a écrit :Les iris pallida aureo / argentea variegata sont très décoratifs, mais je parlais des germanica vraiment foncés qu'on voit sur la photo du potager. Ils ressemblent à la variété que l'on voit fleurir très tôt dans la saison (parfois même en hiver, d'ailleurs je me demande s'il s'agit de l'espèce type). Mais les tiens sont plus hauts et semblent plus tardifs.
C'est vrai que les sédums forment des boules régulières en ce moment, mais chez moi ça se gâte en cours de saison et ils ont tendance à s'avachir.
Concernant l'euonymus, j'avoue que j'ai déjà raté la bouture de rameaux gentiment offert par une arroseuse sécatoriste, ainsi qu'un semis.
Les iris violets foncés sont Rosalie Figge, achetés chez Cayeux. En plus, ils ont l'avantage d'être remontants (j'ai une deuxième floraison en automne).
IMG_0579 bis.jpg
IMG_0579 bis.jpg (149.36 Kio) Consulté 885 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

Les fameux iris violet avec la valériane blanche!!! je ne m'en suis toujours pas remis (et toujours à la recherche de plants, vu que mon semis a échoué) :lol:
La couleur est somptueuse, ET remontants ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

stéphane a écrit :Les fameux iris violet avec la valériane blanche!!! je ne m'en suis toujours pas remis (et toujours à la recherche de plants, vu que mon semis a échoué) :lol:
La couleur est somptueuse, ET remontants ? :shock:
Des plants de valériane blanche? J'en ai arraché à la pelle!! :?

Et oui, ces iris sont remontants. Et n'ont même pas besoin d'être arrosés en été!! Que des qualités en somme! :lol:

Si tu es passé chez Cayeux, tu as du récupérer leur catalogue. Il est dedans.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

marielo a écrit :
Si tu es passé chez Cayeux, tu as du récupérer leur catalogue. Il est dedans.
le bonhomme ne me l'a pas proposé, et comme il était payant, je me suis dit que je me contenterais du site. Mais maintenant je regrette évidemment... :lol:
Répondre