mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

Je parlais de l'hydrangea qui est près du fusain et non du physocarpus à côté duquel j'aperçois en effet un macrophylla à fleurs plates... ;)
Je n'avais pas reconnu l'anémone Wild Swan dont les fleurs nous font face; la mienne a assez longuement fleuri mais c'est bien fini à présent. Elle est vraiment très délicate avec ce revers bleu. Elle semble se répandre chez toi, alors qu'ici elle reste très sage pour l'instant contrairement aux autres anémones du Japon.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

stéphane a écrit :Je parlais de l'hydrangea qui est près du fusain et non du physocarpus à côté duquel j'aperçois en effet un macrophylla à fleurs plates... ;)
Près du fusiain, c'est Yoraku ta Ma.
stéphane a écrit : Je n'avais pas reconnu l'anémone Wild Swan dont les fleurs nous font face; la mienne a assez longuement fleuri mais c'est bien fini à présent. Elle est vraiment très délicate avec ce revers bleu. Elle semble se répandre chez toi, alors qu'ici elle reste très sage pour l'instant contrairement aux autres anémones du Japon.
Malheureusement, elle ne s'étend pas. Elle revient, jamais très vigoureuse, mais fidèle.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: mon jardin en Moselle

Message par Danylines »

Je n'ai jamais réussi à acclimater cette anémone, 3 essais donc stop!
les blanches au même endroit poussent bien, même si elles sont loin d''être aussi vigoureuses que les roses que je dois souvent arracher.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Danylines a écrit :Je n'ai jamais réussi à acclimater cette anémone, 3 essais donc stop!
les blanches au même endroit poussent bien, même si elles sont loin d''être aussi vigoureuses que les roses que je dois souvent arracher.
Wild Swan reste toujours aussi un peu maigrelette dans mon jardin. Une façon de renforcer son côté "petite plante délicate"... ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Couleurs d'automne...

Est-ce parce que les plantes n'ont pas manqué d'eau cet été? Je trouve que les feuillages prennent leur temps pour tomber. A mon plus grand plaisir :)
IMG_0891b.jpg
IMG_0891b.jpg (145.04 Kio) Consulté 1619 fois
IMG_0909b.jpg
IMG_0909b.jpg (146.2 Kio) Consulté 1619 fois
IMG_0906b.jpg
IMG_0906b.jpg (147.23 Kio) Consulté 1619 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: mon jardin en Moselle

Message par MDP45 »

Belles images , oui les coloris d'automne perdurent cette année,tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par Alain »

Une clématite découverte aujourd'hui. Bien sûr, j'ai perdu le nom
clematiteX.jpg
clematiteX.jpg (41.55 Kio) Consulté 1551 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Alain a écrit :Une clématite découverte aujourd'hui. Bien sûr, j'ai perdu le nom
clematiteX.jpg

Superbe couleur!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

Les capsules de pavots sont très décoratives. Je ne me souviens pas les avoir gardées aussi tard, en plus cette année ils étaient peu nombreux, je ne sais pas pourquoi...
Je suis jaloux de vos séduise qui gardent de si beres couleurs, on m'en a pourtant donné des bonnes variétés, mais ils deviennent marrons assez vite plutôt que ce beau cramoisi. Joie d'automne manque peut-être de soleil, mais pas les autres je pense.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Pour les pavots, quand les feuilles sèchent, je les enlève pour ne garder que les capsules que je trouve très décoratives. Elles sont le long d'un mur, c'est peut-être pour ça que le vent n'a pas réussi à casser les tiges.

Les sedums de la photo sont à l'endroit le plus chaud du jardin.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par Alain »

On m'a donné des graines de pavots (superbes). Je ne les ai toujours pas semé. J'en sèmerai une partie ces jours-ci et le reste au printemps. Mais je vais aussi en donner car j'en ai pour semer tout un champ !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: mon jardin en Moselle

Message par Zen78 »

Je n'ai pas pu garder les capsules sur pied car pavots et coquelicots ne lèvent pas là où je les seme. Cette année on peut faire le tour du jardin rien qu'en les suivant. mais j'ai conservé quelques grosses capsules que j'ai piqué dans une jardinière de plantes grasses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Retour dans mon jardin.

Début octobre, j'avais étalé des cartons sur tout le devant de la maison. En effet, le "gazon" contenait de plus en plus de pissenlits et, pour le jardin d'accueil, j'avais envie de quelque chose de plus net.
IMG_0935 b.jpg
IMG_0935 b.jpg (148.54 Kio) Consulté 997 fois
Il y a une dizaine de jours, j'ai enlevé ce qui restait des cartons (une partie avait déjà disparu dans l'estomac des vers de terre) et j'ai tenté d'enlever un maximum des racines qui restaient en terre.
IMG_0969b.jpg
IMG_0969b.jpg (149.66 Kio) Consulté 997 fois
Je pense qu'il faut maintenant que je prévois quelques pas japonais pour avoir accès aux différents points du parterre. Puis il restera à planter.
Je ne veux plus du gazon, je vais plutôt essayer de mettre des couvre-sol bas, un peu comme sur les toits végétalisés. Quelques vivaces hautes en bordures, pour me faire plaisir ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: mon jardin en Moselle

Message par Zen78 »

Tu as bien travaillé, ça va être beau
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Zen78 a écrit :Tu as bien travaillé, ça va être beau
J'espère! :D :D Mais cela va prendre un peu de temps pour que toute cette surface se remplisse.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

J'ai commencé mes plantations sur cette large zone devant la maison. En couvre-sol, j'ai pour l'instant installé des Sedums bas (Sedum Angelina, qui se plaît beaucoup ici, Sedum âcre) de la Joubarbe, des Saxifraga Urbium. (J'ai pioché dans ce que j'avais déjà au jardin, sinon c'est la ruine!! ;) ;) ). Je vais rajouter des Stachys Byzantina Silver Carpet et des Festuca Glauca. J'ai aussi planté à plusieurs endroits un geranium: j'ai jeté mon dévolu sur "vickie lynn" en faisant confiance aux descriptions trouvées sur internet. J'espère qu'il ne me décevra pas.

Je voudrais rajouter des persicaria affinis. Et là, j'aurais besoin de vos retours d'expérience. J'essaie de trouver des plantes qui supportent la sécheresse. Les grandes persicaires ont besoin d'un sol frais pour se développer. Est-ce aussi le cas pour les espèces rampantes? Si je vais bien sûr arroser les deux premières années, j'aimerais qu'ensuite ce parterre ne nécessite plus trop d'interventions.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: mon jardin en Moselle

Message par Zen78 »

Avec tout cet espace j’aurais installé quelques arbustes facile comme les weigelia qui peuvent être variegata ou pourpre, forsythia, ciste qui resiste à la sécheresse. Laisser de la place entre pour éviter de tailler.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Zen78 a écrit :Avec tout cet espace j’aurais installé quelques arbustes facile comme les weigelia qui peuvent être variegata ou pourpre, forsythia, ciste qui resiste à la sécheresse. Laisser de la place entre pour éviter de tailler.
Sur le côté, j'ai installé trois Picea Daisy White. Au printemps, j'adore leur couleur blonde. Après, ils sont plus banals. J'ai aussi planté un Cotinus Young Lady, particulièrement florifère paraît-il, belles couleurs d'automne, et pas trop poussant.

Entre ma zone de plantations basses et les arbustes déjà existants, j'ai aussi des projets: d'abord une ligne avec bruyères d'hiver blanches et hellebores pour les couleurs d'hiver. Puis, devant, des vivaces d'été choisies pour leur graphisme: des Eucomis, des Echinops, des Verbena Hastata, une grosse touffe d'Hemerocalles, des Panicum à feuillage rougissant. Toutes ces plantes disparaissent en hiver et devraient laisser voir mes bruyères et hellebores. Pour l'instant, tout ça, c'est dans ma tête :) . On va voir comment ça se met en place au jardin.

Il y avait précédemment des hémérocalles couleur lie-de -vin et des Crocosmia Lucifer à l'avant des arbustes. Pour le moment, je ne les ai pas encore enlevés. Je vais les laisser cette année, le temps que le parterre se remplisse un peu à l'avant.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: mon jardin en Moselle

Message par Michèle44 »

Beaucoup de travail en perspective :) Je suis impatiente de voir la progression de ton nouveau parterre Marielo ! Tu dois avoir la tête bien remplie :lol:
Je ne m'aventurerai pas à donné mon avis car j'ai toujours beaucoup de mal à réaliser un nouveau parterre.
C'est pourquoi je suis toujours très intéressée de voir la créativité des autres jardiniers ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

Je vois que tu restes dans des plantes basses et au port assez net, pourquoi pas quelques alchemilles? disposées régulièrement les coussins ont un aspect assez contemporain je trouve.
Je pensais aussi à des fougères comme cheilanthus lanosus si le terrain est vraiment sec, mais de beaux polysticum setiferum qui ont un effet assez statique pourraient aussi être sympa, mais ça c'est mon goût tropical qui parle. Pour l'hiver j'aime bien aussi les ajuga reptens, notamment un trouvé cet hiver aux feuilles pourpres et crispées (mal étiqueté manifestement).
Répondre