mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Nounise a écrit :Dans un jardin, près de chez moi, une jolie romneya est laissée tranquille, elle mène sa vie en somme ! elle est magnifique, et pourtant ne s'étale pas. Facile à arracher. Les tiges fanées restent en place (c'est une résidence secondaire), ça ne l'empêche pas de refleurir d'année en année...
Tentatrice!!! :D :D :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: mon jardin en Moselle

Message par Zen78 »

Désolée de vous contredire. J’adore romneya. Je l’ai tenté 3 fois en vain, même en grand pot, alors qu’une amie a réussi d’une bouture prélevée d’un jardin californien. Sa romneya est tous les ans magnifique. Un pépiniériste l’a perdue. Une plante capricieuse et qui se mérite sans doute . Aussi je retenterai.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: mon jardin en Moselle

Message par Nounise »

Comme beaucoup de plantes, tout dépend du sol, des conditions climatiques, de l'emplacement au jardin... Ce qui réussit chez l'un est un flop chez l'autre.
La romneya est à voir et à acheter à la Pépinière de l'île de Bréhat.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Marielo, j'aime beaucoup tes associations avec le dahlia et celles avec le crocosmia. Bravo pour ton massif de l'impossible, il prend belle tournure. Tu dois en être très satisfaite !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Quelques photos prises à la fin de cet été si bénéfique au jardin:
IMG_0768 b.jpg
IMG_0768 b.jpg (146.53 Kio) Consulté 1289 fois
lilas des Indes
lilas des Indes
IMG_0749 b.jpg (147.74 Kio) Consulté 1289 fois
le coin plus sauvage, au fond du jardin
le coin plus sauvage, au fond du jardin
IMG_0761 b.jpg (149.59 Kio) Consulté 1289 fois
Yo71 a écrit :Marielo, j'aime beaucoup tes associations avec le dahlia et celles avec le crocosmia. Bravo pour ton massif de l'impossible, il prend belle tournure. Tu dois en être très satisfaite !
Merci Yo :) :) . Oui, pour le massif de l'impossible, je suis contente de voir que certaines plantes arrivent à pousser. D'autant plus que chez le voisin, tout contre le mur de séparation, il y a un énorme bouleau dont les racines viennent certainement corser la difficulté pour mon massif.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Je ne me lasse pas de cette herbe verte là où habituellement à cette période de l'année, il n'y a qu'un paillasson jauni
IMG_0755 b.jpg
IMG_0755 b.jpg (146.82 Kio) Consulté 1289 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: mon jardin en Moselle

Message par Laure »

Marielo, j'aime beaucoup ton jardin la dernière vue de ton jardin ainsi que ton coin sauvage. C'est vraiment très réussi.

Laure
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Laure a écrit :Marielo, j'aime beaucoup ton jardin la dernière vue de ton jardin ainsi que ton coin sauvage. C'est vraiment très réussi.

Laure
Merci!!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: mon jardin en Moselle

Message par lily »

J’aime beaucoup ton jardin également Marielo et je t’ai déjà piqué des idées d’aménagement...
Par contre j’aime le vert mais je me lasse des corvées de tonte et de désherbage, c’est sans fin cette année! Continue à nous régaler...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

lily a écrit :J’aime beaucoup ton jardin également Marielo et je t’ai déjà piqué des idées d’aménagement...
Merci!!


lily a écrit : Par contre j’aime le vert mais je me lasse des corvées de tonte et de désherbage, c’est sans fin cette année!
C'est vrai que je n'ai jamais tondu aussi souvent que cette année!!
Mais plusieurs hydrangéas qu'au printemps, je croyais morts de sécheresse et que j'étais prête à arracher sont maintenant resplandissants. "Yoraku Tama" qui fleurit très tardivement, a ainsi réchappé au compost et prépare plein de boutons floraux. Je me rends compte que jamais je ne pourrai fournir toute l'eau dont le jardin a besoin avec des arrosages. Un bel été pluvieux, c'est du bonheur pour nos plantes.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Ça pique un peu les yeux, mais pas partout ;)
IMG_0779 bis.jpg
IMG_0779 bis.jpg (147.98 Kio) Consulté 1099 fois
IMG_0774 bis.jpg
IMG_0774 bis.jpg (149.54 Kio) Consulté 1099 fois
IMG_0790 bis.jpg
IMG_0790 bis.jpg (148.12 Kio) Consulté 1099 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

et de plus près,

anémone Honorine Jobert et sedum spectabile
IMG_0788 bis.jpg
IMG_0788 bis.jpg (136.58 Kio) Consulté 1099 fois
IMG_0797 bis.jpg
IMG_0797 bis.jpg (149.48 Kio) Consulté 1099 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Rien ne me pique les yeux, c'est très beau ! J'aime beaucoup ton association de capucines, solidago et gaura. Et la suivante, avec les sedums et Cie.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 230
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: mon jardin en Moselle

Message par logan »

Je viens de survoler 25 pages, que de changement, plus rien a voir avec ce terrain vide...............

Bravo pour tout ce travail .Je m'y perds, tellement il y a de plantes, avec les années, ça va devenir de plus en plus beau..
Très bonne idée, comme je les aime, ce magnifique potager en hexagone, il devient une œuvre à lui seul .

J'adore...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

J'espère que tu ne le prendras pas mal, mais sur la photo 755 b j'ai l'impression d'être chez moi :lol:
Même si les yeux sont sollicités un peu plus vivement, le couple solidago et capucine marche bien je trouve.
A droite du sédum rose, c'est bien amsonia hubrichtii? Se plaît elle bien chez toi? je ne m'en rends pas bien compte... Ici elle est de moins en moins belle, alors que c'est censé être une plante costaud. Du coup je ne sais pas où la déplacer pour qu'elle soit plus à son aise.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Merci Yo et Logan. Le fait d'avoir commencé à participer au forum en même temps que je débutais la construction de mon jardin me permet en effet de conserver une trace de l'évolution de mes massifs. Je trouve plaisant d'aller moi aussi parfois sur les anciennes pages de ce fil :D .

@ Stéphane. Qu'une de mes photos te rappelle ton jardin, je trouve ça plutôt flatteur!
J'ai de l'amsonia hubrichtii à plusieurs endroits dans le jardin. Je trouve qu'elle est très longue à s'installer et la plupart de mes plants restent maigrelets. Du coup, j'ai tenté l'amsonia tabernaemontana dont les couleurs d'automne sont aussi très belles et dont on m'avait dit qu'elle était plus costaude. Plantée à l'automne dernier, je ne l'ai pas retrouvée ce printemps :? .
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

je me permets de parasiter ton sujet avec une photo de mon jardin puisque tu es flattée ;)
Pièces jointes
IMG_0755%20b.jpg
IMG_0755%20b.jpg (146.82 Kio) Consulté 993 fois
sous bois.jpg
sous bois.jpg (98.76 Kio) Consulté 993 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

J'adore le sapin bleu à proximité de l'acer, c'est vraiment magnifique! De quelle espèce s'agit-il (le conifère) ? Un qui ne devient pas trop grand?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

marielo a écrit :J'adore le sapin bleu à proximité de l'acer, c'est vraiment magnifique! De quelle espèce s'agit-il (le conifère) ? Un qui ne devient pas trop grand?
C'est le picea pugens glauca globosa. Normalement il est de croissance très lente: celui-ci a 10 ans et mesure plus d'un mètre. Je connais un exemplaire non globosa qui a plus de 40 ans dépasse les 3 mètres. D'ailleurs le mien semble former cime, je ne sais si c'est vraiment un globosa...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

stéphane a écrit :
marielo a écrit :J'adore le sapin bleu à proximité de l'acer, c'est vraiment magnifique! De quelle espèce s'agit-il (le conifère) ? Un qui ne devient pas trop grand?
C'est le picea pugens glauca globosa. Normalement il est de croissance très lente: celui-ci a 10 ans et mesure plus d'un mètre. Je connais un exemplaire non globosa qui a plus de 40 ans dépasse les 3 mètres. D'ailleurs le mien semble former cime, je ne sais si c'est vraiment un globosa...
Je vais peut-être bien te piquer l'idée si je trouve ce petit picea :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre