Plantes increvables

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Laure56
Messages : 1
Inscription : 02 sept. 2019, 11:33

Plantes increvables

Message par Laure56 »

Bonjour,
Je suis une jardinière débutante, et je n'ai seulement à ma disposition qu'un balcon. J'ai trouvé un article qui parle de plantes réputées "increvables" : https://100feminin.fr/6-plantes-increva ... -de-temps/
Je me demandais laquelle vous me conseilleriez d'acheter pour mon balcon parmi cette liste (facile d'entretien) ? Merci d'avance de vos réponses et de votre tolérance ^^
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Plantes increvables

Message par stéphane »

Bienvenue, à mon avis tu pourras trouver des plantes faciles en dehors de cette liste.
Les roses trémières ne sont belles qu'un temps limité, avec la rouille et une fois défleuries... en plus avec le vent sur un balcon... Certaines mauves (même famille) seraient plus utiles.
Le ceratostigma n'a rien à se reprocher je crois, pareil pour la verveine de Buenos aires (mais pas les autres verveines, attention!)
Je serais bien surpris que les oeillets d'Inde (qui n'ont rien a voir avec les oeillets, eux probablement assez résistants pour certains) résistent en plein soleil sans un arrosage régulier.
Concernant les chèvrefeuilles grimpants, il faut bien choisir aussi: le lonicera japonica est beaucoup plus costaud que les autres, mais de la à se passer d'arrosage en bac...

A part ça les gauras et les perovskias sont plutôt intéressants, mais avec quand même un minimum de terre, ainsi que certaines euphorbes (characias, myrsinite) et les sedums et autres succulentes, que je ne connais pas bien. J'ai certaines heuchères colorées qui ont bien résisté au soleil avec très peu d'arrosage, mais c'est un coup de chance, car la beaucoup grillent au soleil.

Mais je pars du principe que ton balcon est au soleil, est ce le cas?
gab
Messages : 20
Inscription : 31 août 2019, 16:13
Localisation : Finistère nord, pays des abers

Re: Plantes increvables

Message par gab »

Il me semble que cet article prend les chose à l'envers. La seule chose qu'il nous dit est que ces plantes sont increvables ce qui est possible mais il y en a d'autres. Bien sûrPar tu veux des plantes qui ne posent pas problème mais à part cela comment ton balcon est-il orienté, quels sont ses défauts et ses qualités, veux-tu qu'il y ait des plantes à feuillage tout le temps etc.
Par exemple, le ceratostigma est ravissant avec ses petites fleurs bleues mais il est un peu tardif et, en hiver, tu auras un petit buisson noir sans feuilles en face de toi.
Peut-être te sera-t-il utile de faire une recherche sur les plantes en potées, elles sont nombreuses et répondent à tous les critères.
Bonne chance :) Gab
gab
Messages : 20
Inscription : 31 août 2019, 16:13
Localisation : Finistère nord, pays des abers

Re: Plantes increvables

Message par gab »

j'ajoute ce lien sur arrosoirs et sécateurs :
http://arrosoirs-secateurs.com/Quelques ... es-toute-l
bon courage à toi :) Gab
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Plantes increvables

Message par Mimi22 »

Laure56 a écrit :Bonjour,
Je suis une jardinière débutante, et je n'ai seulement à ma disposition qu'un balcon. J'ai trouvé un article qui parle de plantes réputées "increvables" : https://100feminin.fr/6-plantes-increva ... -de-temps/
Je me demandais laquelle vous me conseilleriez d'acheter pour mon balcon parmi cette liste (facile d'entretien) ? Merci d'avance de vos réponses et de votre tolérance ^^
Bonjour Laure et bienvenue.
Curieuse, je suis allée lire l'article dont tu parles , voir qui l'avait signé ensuite, c'est une journaliste beauté. Ce qui ne m'étonne pas, tout compte fait! :D
Les bonnes questions sont les suivantes en effet, quelle et la taille et la profondeur de tes pots, l'exposition de ton balcon au soleil, au vent. Et vas-tu pouvoir les arroser et suivre l'arrosage ou pas. Les plantes évoquées dans l'article ne me semblent pas forcément judicieuses pour un balcon, soit à cause de leur taille , soit à cause de leur durée de vie limitée , ou bien parce que ce sont de grosses plantes qui ne fleuriront qu'à un moment bien spécifique.
Dernière modification par Mimi22 le 06 sept. 2019, 09:02, modifié 1 fois.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Plantes increvables

Message par Mimi22 »

Laure, quand tu parles de plantes increvables qu'est-ce que tu entends par là. Des plantes qui vont résister tout le printemps et l'été et que tu changeras à nouveau l'année prochaine ou des plantes que tu vas pouvoir maintenir toute l'année ?
Quel que soit ton option, il y aura malgré tout forcément de l'entretien. C'est donc intéressant de connaître tes contraintes à toi et tes choix de contraintes.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Plantes increvables

Message par Yo71 »

Bienvenue Laure ! J'attends tes précisions pour ajouter éventuellement des idées aux excellentes réponses que tu as déjà eues.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre